Passer au contenu

Des cercles au sein de Facebook ?

Rassurez-vous : jusqu’à preuve du contraire, Facebook n’a pas décidé de mimer Google+, en vous permettant de “ranger” (que ce terme est vilain…) vos amis par…

Rassurez-vous : jusqu’à preuve du contraire, Facebook n’a pas décidé de mimer Google+, en vous permettant de “ranger” (que ce terme est vilain…) vos amis par cercles. Pour autant, une poignée d’ingénieurs employés par la firme tenue d’une main de fer par Mark Zuckerberg vient tout juste de développer une application, nommée Circle Hack, (n’ayant toutefois pas hérité du sceau officiel…) permettant de transformer l’interface du réseau social, pour lui conférer une allure proche de celle arborée par Google+.

“The best of both worlds” dites-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Y’a tant à faire ailleurs que dans le monde de l’imitation pour retenir les utilisateurs, voire en attirer…
    Enfin, on pourra dire que c’est de bonne guerre…:x

  2. Hmmm… Originalité Fail? Je me vois déjà expliquer aux kikoulols qu’il m’arrive de rencontrer que non, l’interface circulaire trop cool et trop pratique de Facebook pour ranger les amis n’est pas de Facebook…

    Tant qu’à faire, ils pourraient innover… Tout moisi quoi…

  3. J’aimerais bien voire la réaction de google pour me refaire une opinion sur lui. Réaction à la Apple du genre ‘je te met direct un procès” ou réaction cool du genre “c’est gratifiant de se faire copier” 😡

  4. Une bête copie chinoise qui n’égale en rien le systeme original.
    Les cercles de + c’est pas juste des jolis dossiers pour ranger ses amis, c’est une intégration ultra ergonomique du partages des informations a travers tout le systeme.
    Tu veux partager une photo? Avec qui ? click click, voila c’est fait.
    Tu veux partager une autre photo ? Avec qui cette fois ? Juste eux ? Click. voila c’est fait.

    Rien de comparable quoi. C’est comme le skin facebook de google+, c’est la même tronche mais c’est pas la même chose.

  5. Kokusho a raison , rien de comparable c’est juste une applie de Zuckerberg pour rendre service a ses contacts des renseignement us qui l ont aidés dans le passé a devenir ce quil est aujourdhuit , enfin bref la vie est belle,il n y a pas de probleme et surtout restez positif , peut-etre vous aussi un jour aurez accé a la legende du petit génie qui réussie tout seul et isolément du monde ultra surveillé o_O

  6. « The best of both worlds » dites-vous ?
    Perso je ne dit pas ça, il faudrait déjà qu’on connaisse mieux google+ et aussi cet obscur Circle Hack pour pouvoir se prononcer, sinon ce ne serai que pure spéculation.
    Mis à part ça, se précipiter pour imiter bêtement l’interface concurente, d’une part ça ne fait pas très pro, d’autre part c’est un excellent moyen de lui faire plus de pub et se décrédibiliser.

  7. Les Groupes (à créer avec les personnes que vous souhaitez dedans) chez Facebook ressemblent un peu au principe des Circles, j’utilise quasi uniquement les groupes pour communiquer sur fbook plutôt que de poster des infos à tous mes contacts à chaque fois.

  8. Le systeme de liste qui existe sur Facebook permettait depuis longtermps de segmenter ses publications. Ce système n’est juste pas très utilisé du fait qu’il a fait son apparition bien après que les utilisateurs aient eu déjà des centaines d’amis. Ce hack permet juste de donner aux listes une interface plus ergonomique.

  9. Google n’a rien inventé ici, il ne faut pas se leurrer. Google utilise des listes comme le faisait facebook ils ont juste innové dans la façon de les présenter : en cercle (why not…) et parler de plagiat de la part de Facebook laissez moi rire, ces derniers ont inventé “the wall” repris sans changer un pixel par Google. Seuls les sparks attirent mon attention dans Google+, le reste je l’ai déjà avec Facebook.

  10. “ont inventé « the wall »” …
    Non mais sérieux…. Ils ont inventé la façon de lister des trucs? Faut pas pousser hein…”the wall” c’est juste une info après une autre, du css pour séparer puis voilà …

  11. @op1um666 : Non Google innove dans la façon de partager l’info. On s’en fout que ce soit joli, ou sous forme de cercle. Le fait est que je partage ce que je veux avec QUI je veux, et ça c’est une différence fondamentale que tu n’as visiblement pas saisi.

  12. C’est de bonne guerre, ça stimule la nécessité de créativité. J’attends que Google + sorte et rompe tous ses services avec Facebook. Ils vont avoir l’air malin sans YouTube …

  13. Hello, je sais que je suis légérement HS mais je recherche une invit’ Google+, si quelqu’un veut bien m’en filer une je le remercie d’avance!> [email protected]
    (ps: c’est pas mon adresse réelle, je suis pas très fan du spam… ^^’)

  14. @Alex : “Le fait est que je partage ce que je veux avec QUI je veux, et ça c’est une différence fondamentale”
    Apparemment, tu n’es pas au courant mais tu peux le faire avec facebook depuis belle lurette, il suffit de savoir configurer ton facebook… 😡
    En créant des listes où tu “ranges” tes amis, tu peux décider avec QUI tu veux partager tes photos ou tes publications etc… 😉

  15. Perso je signe, Facebook est devenu une poubelle commerciale (pub, jeux et jeux et pub et invitation à un jeux…). Le MUR est devenu tout pourri si tu prend pas la peine de filtrer quotidiennement les infos… enfin j’étais fan, mais là j’ai vomi… C’est un terrain de jeu pour les produits et marques plus que pour les utilisateurs.

    Google+ a compris que la confidentialité était importante aujourd’hui, même sur les réseaux sociaux. Beaucoup plus qu’au lancement de Facebook, qui n’a jamais évolué dans ce sens.

    L’idée c’est c’est MA vie social et MES relations. C’est beaucoup plus restrictif que le simili site de rencontres à revenu publicitaire qu’est devenu Facebook.
    Mais c’est un lancement, la pub viendra ensuite sur +. Et Google n’est pas réputé pour respecter les infos personnelles. Mais profitons-en quelques années, comme au début de Facebook.

    Concernant l’interface: les goûts et les couleurs…
    Google+ est plus récent donc juste carrément mieux fait !
    Dire le contraire c’est de la connerie…

    Pour info—> les LISTES Facebook ne sont pas vraiment comme les Circles.
    La liste est une sélection figée (action de l’utilisateur), le Circle est dynamique et évolue constamment. Les interactions dans et entre les cercles n’ont RIEN A VOIR !!!
    Enfin je vous laisse découvrir ça, le concept est top.

  16. @Benicka et aux autres (un peu après, j’en conçois )

    Apparement, ce que tu n’as pas compris, c’est que facebook n’a pas été CONCU dans ce sens, à savoir, ce principe de segmentation. Et comme tout système complexe qui n’est pas conçu dans un sens, n’importe quel rustine pour y pallier se révèle fastidieuse et incommodante. Un truc plus moderne, comme Google+, qui y a pensé…change tout…

    Pour reprendre l’analogie : avant Facebook, il y avait déjà MySpace, avec ce principe d’amis, et de wall ….

    Mais un profil myspace étant fastidieux à entretenir, les gens se sont tourné naturellement vers Facebook qui le faisait de façon User Friendly.

    Là pareil : Facebook n’a jamais été tourné vers la segmentation des “cercles d’amis” et tout ce qu’ils ont pu apporter rélève bien de manipulation fastidieuse. Ca se ressent partout : dans l’utilisation, dans le partage, dans la façon de présenter les chose : facebook c’est “tout tes amis sont égaux” avant tout….

    Je pourrais aussi te faire l’analogie avec Symbian qui n’était pas prévu pour être tactile initialement et a donc evoluer très difficilement dans ce sens….ou d’autre chose

    Mais par pitié, arrêtez avec le “Facebook le fait déjà”. C’est comme quelqu’un à qui on présenterais pour la première fois le principe du mail et qui dirait “oui mais la poste le fait déjà”……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *