Passer au contenu

Les applications anti-virus pour OS mobiles pointées du doigt par Google

Chris DiBona, l’homme ne charge de la branche “open-source software” chez Google n’est pas content, et il le fait savoir. Raison de sa colère : ces…

Chris DiBona, l’homme ne charge de la branche “open-source software” chez Google n’est pas content, et il le fait savoir. Raison de sa colère : ces sociétés qui se permettent de vendre des applications anti-virus à destination des OS mobiles, Android en tête. Pour lui, ces OS ne sont pas forcément plus exposés que les OS classiques, et les sociétés en charge de développer des anti-virus jouent sur un phénomène de peur afin de créer de nouveaux besoins :

“Les sociétés créant des anti-virus jouent avec la peur des utilisateurs afin de vendre de nouveaux produits pour Android, RIM et iOS. […] Ce sont des charlatans, et des “scammers”. Si vous travaillez au sein d’une société vendant des protections contre les virus pour Android, RIM ou iOS, vous devriez avoir honte. […] Aucun mobile majeur n’a de soucis de “virus” dans le sens traditionnel, et de la manière dont les machines sous Windows ou OS X ont pu être touchées. Il y a eu quelques cas mineurs, mais ils n’ont pas été très loin, du fait du modèle “sandboxing” utilisé et de la nature des kernels sous-jacents.”

De quoi remettre en question ce fait, alors ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Bon, c’est cool de hurler dessus, il faudrait donc les interdire, non? Ou ça va à l’encontre de la politique de Google… prochaine étape, on gueule enfin sur NVidia et Qualcomm pour leurs plateformes de jeux ou on attend encore 1 an? (ou il y a trop de pognon en jeu derrière…)

  2. L’article cité qui parle des menaces d’Android n’est pas concerné par la désignation de “virus”. En effet, ce sont le plus souvent des applications qui sont installés par l’utilisateur lui-même et c’est l’utilisateur qui donne le droit à ces applications d’utiliser ses données personnelles. Un virus le fait à votre encontre et en exploitant des failles systèmes. Le plus souvent sur mobile, l’utilisateur ne lit pas les permissions qu’il donne à l’application. La seule faille qu’on peut reprocher à Google est de ne peut être pas suffisamment mettre en garde l’utilisateur lorsque qu’il autorise la collecte de données “sensibles” (contacts notamment).

  3. @Sbeul: Surtout que c’est à toi de lui accorder les droits root et normalement on ne l’accorde pas à n’importe quelle app

  4. C’est clair que si tu accepte n’importe quelle permission sur ton androphone rooté, tu subiras les affres de ces malwares la!!!

  5. Ce que vous dites c’est qu’il faut etre super utilisateur pour avoir des virus à proprement parler .
    Donc ce que disait Steve BALLMER , androïd il faut être informaticien pour s’en servir .
    Vous croyez que le clampin lambda y connait/en a quelque chose à faire de ça ?
    Je suis un clampin lambda et je n’ y connais rien, un soft me demande les droit pour être installer en root je le ferai parceque je ne comprends rien et que je veux qu’il fonctionne .
    Je ne pense pas qu’un ingénieur en chef tout le temps à fond dans sa branche soit en mesure de donner des conseils puisqu’il ne se met pas au niveau des novices .

  6. @Sbeul : Les virus les plus virulents ont tout leurs exploits intégré ! Qui permettent de rooter ton Androphone à ton insu, bon si t’as un téléphone inrootable t’es à l’abris mais bon…

    @wavemaster : Certains dev arrivent à tromper les API de Google pour masquer l’utilisation de certaines permissions, cela veut dire que tu ne verra pas la permission requise mais qu’il l’aura quand même ! Même si ces failles sont extrêmement vite corrigées il reste un risque !

  7. @glufu : ça ne se passe comme tu le dis. Avant de pouvoir donner l’accès root à des applications, tu dois déjà avoir rooté ton smartphone, chose que l’utilisateur lambda n’aura pas fait donc le souci ne se pose pas.

  8. Pas besoin d’être root, une appli malveillante peut aussi envoyer des SMS surtaxés par exemple, ou envoyer les infos privées du téléphone sur un obscur serveur biélorusse. Forcément, il faut lui donner les autorisations à l’installation, mais l’ICC (ICE ?) est souvent peut regardante à ce niveau là…

  9. @herm, non seulement l’utilisateur lambda n’aura pas rooté son téléphone, mais j’ajouterais, et d’un, qu’il ne saura pas ce que c’est, et de deux, quand bien-même il saurait, il ne saura pas le faire de façon innée.
    les voies des systèmes Unix sont impénétrables pour la commun des mortels.

  10. Ce que disent PLANCTON & LEO est exact .Des sociétés expliquaient qu’en asie des appli malveillantes réorientaient vers des numéros surtaxés et que la personne pouvait se retrouver avec une somme de 6000 € à payer .
    Bref il faut lire ici :

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/63289_kaspersky-soffusque-contre-la-gestion-de-lelimination-du-malware-droid-dream-par-google/

    Si linux était si infaillible on ne verrait pas des news traitant de la sécurité , de piratage et il n’ y aurait pas de patch .C’est un os comme un autre seul la réactivité de la communauté fait la différence sauf que dans ce dernier cas ce n’est pas un clampin lambda et que donc le mal peut être déjà fait .

  11. Google a pas tout à fait tort quand même…quand le vendeur de la fnac a essayé de me vendre un super antivirus pour tablette a 50 euros lors de l’achat de ma transformer en juin, je me suis dis qu’ils perdaient pas de temps pour se faire du fric sur le dos du premier venu 😀
    Les tablettes androids commençaient à peine à montrer le bout de leur nez et le mec essaie de me refourguer un antivirus universel “IOS, andoid et tout le toutim” paske attention si je la connecte à internet dans un mois “tout est corrompu”…

    Bref, j’ai eu affaire à un vendeur de la fnac.

  12. Aprés 2 ans et demi et 200 milions d’utilisateurs je n’ai pas l’impression que ces menaces soient si presentes que ça…ça se saurait !!
    En aurait plus de chances de se faire crotter dessus par un moineau en plein ocean atlantique.

  13. Le lien fourni en fin d’article n’a rien à voir avec des virus comme sur PC.

    Sur Android, il n’y a pas de virus à proprement parler, tout au plus il y a des applications malveillantes sur le market qui font n’importe quoi, mais à partir du moment où l’utilisateur accepte d’installer de la merde, faut assumer.
    Un antivirus n’a aucun pouvoir sur Android, le seul moyen de faire un bon antivirus sur Android c’est de modifier très profondément le système, ce que ne peut pas faire une application sur le market (il faudrait recompiler une partie du système ..). Tout au plus une application peut contenir une white list/ black list et conseiller à l’utilisateur de désinstaller telle ou telle appli, mais ils ne peuvent en aucun cas le faire automatiquement.
    A mon avis les antivirus actuels ne font que scanner ce qui passe dans les emails à la recherche de virus à destination de windows (ce que font aussi une partie des antivirus de Mac OS …). Bref même dans le cas où Android serait vulnérable (ce qui est loin d’être exclu, mais qui dépend du constructeur du téléphone tout autant que de la conception même d’Android), les antivirus mobiles ne serviraient à rien.

  14. La seule appli à ma connaissance qui a uploadé tous mes contacts vers un serveur s’appelle FaceBook et je ne peux même pas la virer de mon tel (HTC Desire).
    Pour le reste je suis 100% contre les applis anti virus et pour que les failles soient bouchées tous les jour façon Linux.

  15. Pour l’instant il n’y a pas trop de problème de virus sur Android.
    Mais si les developpeurs de virus veulent en créer ça sera tout à fait possible.
    Fred Cohen a prouvé que la lutte antivirale ne pouvait pas être infaillible.

  16. Le journaldugeek qui tombe bas, très très bas…

    Votre lien là vers Juniper Global Threat Center qui indique avec un graphique hype à la mode que les virus malwares et père noel sont en train de grimper sur Android sont indiqués par un fabriquant d’anti-virus !! Vous vous rendez compte de la véracité de vos articles ?

    Vous imaginez McAffee ou Symantec annoncer : “Bonne nouvelle, il n’y a en fait aucun virus sur votre plate-forme ! Achetez quand même nos anti-virus !” ? Ca me paraitrait complètement stupide. L’inverse en revanche, on le voit tous les jours, la preuve !

    Pitié, ne postez plus d’articles marketing sans une once de vérité et de réalité pour telle ou telle société sans réfléchir un ou deux instants…

  17. Sheeloo, quelqu’un veut te vendre un truc inutile… nonooooo, tu viens d’où ?
    Hé oui, les fabricants anti-virus font des virus ou font croire qu’il y en a … aller, prend des cours, grandi un peu et reviens dans 5 ans, quand t’auras compris des choses…

  18. Si Google pourrais mettre autant d’énergie a forcer les constructeur / opérateur a mettre a jour l’os les “failles” serais bouche et le marche de l’anti virus mobile n’aurais meme pas lieu d’être.

  19. 100% d accord! Seul les utilisateurs d os sur pc (windaube pour ne pas le citer) sont principalement touchés les systèmes basés sur un nouveau linux (linux macosx ios Android) non pas les même façons de fonctionnes

  20. @ Brian Blairo , pourquoi tu te sent obliger d’insulter les gens , tu te sent plus intelligent après ça ?
    la menace virus/malware sur os mobile , me semble un peu exagérée mais comme partout , dès qu’il y a un moyens de se faire de l’argent facilement , tout le monde s’y met

  21. “Les sociétés en charge de développer des anti-virus jouent sur un phénomène de peur afin de créer de nouveaux besoins”.

    Mais enfin ça a toujours été le cas. Je crée d’abord le virus, puis je vends l’antivirus ^^

    Le décors étant déjà planté avec les PC, la peur est déjà là. Pour vendre un antivirus mobile il suffit de faire une appli qui ne fait “rien”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *