L’utilisation des réseaux sociaux en France

Sur le web

Par jeanjean le

L’Ifop vient de publier sa nouvelle enquête concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. 2080 internautes ont été interrogés du 18 au 27 octobre 2011 et 35 réseaux sociaux on été étudiés, allant de Facebook, YouTube, Twitter, etc. pour les plus connus, jusqu’à Yupeek, Branch Out ou Xelid pour les moins connus. Sans surprise, […]

L’Ifop vient de publier sa nouvelle enquête concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. 2080 internautes ont été interrogés du 18 au 27 octobre 2011 et 35 réseaux sociaux on été étudiés, allant de Facebook, YouTube, Twitter, etc. pour les plus connus, jusqu’à Yupeek, Branch Out ou Xelid pour les moins connus.

Sans surprise, c’est Facebook qui rafle tout en terme de notoriété et d’appartenance. Cependant, même si parmi le trio des plus connus des réseaux sociaux, YouTube et Twitter viennent respectivement en deuxième et troisième place, en terme d’appartenance, Facebook reste premier, mais les deuxième et troisième places reviennent à Windows Live et Copains d’avant. YouTube n’arrive que quatrième et Twitter neuvième. Traduction, ce ne sont pas forcément les plus connus auxquels les internautes adhèrent (sauf pour Facebook).

Le nouveau venu Google+ apparu en juin 2011 fait une entrée remarquée puisqu’il se retrouve huitième en terme de notoriété et septième en terme d’appartenance.

Dans cette étude, on apprend aussi qu’en moyenne les internautes adhèrent à 2,8 réseaux sociaux différents, que seulement 16% des inscrits y suivent une entreprise ou une marque, qu’ils commentent peu sur celles-ci et qu’ils ne sont que très peu influençables aux éventuels appels aux boycotts.

Tous les détails de cette étude intéressante juste ici.



Source: Source