Passer au contenu

Supermarché : un nouveau scanner rend les code-barres obsolètes

Développé par Toshiba Tec, voici un scanner capable de reconnaitre instantanément vos produits qu’ils soient emballés ou non. Plutôt performant celui-ci semble même être capable de…

Développé par Toshiba Tec, voici un scanner capable de reconnaitre instantanément vos produits qu’ils soient emballés ou non. Plutôt performant celui-ci semble même être capable de faire la distinction entre différentes sortes fruits et légumes. En effet dans la présentation qui suit, le scanner fait la différence entre 3 sortes de pommes (Fuji, Jonagold et Mutsu) en analysant leur profil et leur coloration.

“Les fruits et légumes des supermarchés ne disposent généralement pas de codes-barres, les produits frais ne peuvent pas être lus et demandent au personnel d’entrer manuellement les données pour les identifier. Si ce même personnel est employé à temps partiel, il y a de fortes chances que celui-ci ne reconnaisse pas toujours les produits. Notre nouveau scanner est donc là pour résoudre ce problème”.

Doté d’une caméra et se révélant dans la pratique plus rapide qu’un scanner classique (nécessitant la présence d’un code-barres), vous constaterez qu’il demande tout de même de temps à autre à la caissière de confirmer qu’il s’agit bien de tel ou tel produit.

Enfin, notons qu’il est également capable de scanner les produits emballés et imprimés ainsi que les coupons de réduction.

Personnellement, ce système me rappelle un peu l’application LookTel Recognizer destinée aux mal-voyants et capable de reconnaître des produits préalablement pris en photo et stockés dans une base de données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Jolie invention, ca m’etonne que c’est si nouveau.Et une fois que ces machines deviennent le ‘norme’ dans les supermarches, tous les boulots pour les humains? Rendus pas neccessaires 🙁

  2. en france carrefour est déjà équipé d’une balance avec reconnaissance par caméra pour le rayon fruits et légumes

  3. mouais je suis pas vraiment convaincu pour un carrefour (ou autre) je préfère un code barre c’est tout aussi rapide à mon gout mais pour les fruits&légumes … pourquoi pas, c’est un peu similaire a ce qu’on à déjà a “la pesé des fruits/légumes”. c’est une sorte de caméra aussi qui détecte c’est quel produit

  4. c’est carrément plus performant que ce qu’on a aujourd’hui.
    plus besoin de tourner le produit dans tous les sens à la recherche du code barre. meilleur pour la santé de la caissière ou du consommateur utilisateur qui ne sont plus exposés aux rayonnement laser (vérifiez, c’est nocif à long terme).
    le panier posé sur une balance tarée, on pourra automatiquement calculer le prix d’un fruit reconnu à l’orange près. le système saura surement très vite calculer le prix d’un article dont on a subdivisé un lot (sachant que la vente en lot est théoriquement interdite, on peut prendre un seul pot de yaourt si ça nous chante). écologique, ce genre de système amène généralement une limitation des suremballages produits.

    les bonnes raisons ne manquent pas pour ce genre de technologie devenue très performante ces dernières années.

    et qu’on aille pas me dire que c’est la mort du métier de caissière, ce débat stérile a déjà largement démontré que ça ne faisait pas disparaitre d’emploi mais qu’en contre partie, ça améliore grandement les conditions de travail en réduisant les ô combien médiatiques troubles musculo-squelettiques.

  5. Encore quelques perfectionnements et une baisse du prix et un des maillons manquant pour le frigo intelligent sera en place.
    Vous savez, ce frigo qu’on nous promet depuis des années, celui qui fait les courses tout seul en fonction de ce qu’il y a dans le frigo.

    Si j’étais Carrefour, Auchan ou Leclerc j’investirais dans la R&D dans ce domaine.

  6. Pour info ce truc existe déjà dans nos supermarchés Francais. Par exemple au Lec….. de Bordeaux, le pèse légume est composé d’une petite caméra qui identifie automatiquement le fruit ou le légume sur la balance. L’aliment s’affiche sur l’écran et le ticket autocollant sort de la machine. Il suffit de mettre cette technologie directement en caisse et ca roule !

  7. Le seul truc que je constate, c’est que la caissière est une cradingue.
    Les gants, ils connaissent pas les japonais?

  8. Honte à l’utilisation de ce genre d’invention pour l’alimentation, cela oblige les producteurs à fournir des produits toujours plus calibrés et avec une diversité de variété affligeante (essayez de faire différencier à une machine plusieurs dizaines de variétés de tomates) bref un gaspillage monstre à la source et une offre attristante pour le client 🙁

  9. Dans quelques années, les clients déposeront leurs achats sur un tapis roulant, scanner automatique, paiement cb et hop, au revoir… Plus de caissiers. Plus facile et moins cher.

  10. Oui ça existe depuis 1 ou 2 ans pour les fruits et légumes.
    Pratique d’ailleurs , ça permet de passer certains légumes pour d’autres…hé hé hé

  11. @ fabio : tu penses qu’on trouve plusieurs dizaines de variété de tomates dans un même supermarché? non, et en plus tu sous estimes les capacités de la reconnaissance optique.

    @ lilloo : pas de paiment CB, au pire NFC sinon biométrique

  12. @vinzomatik non et c’est bien malheureux, c’est d’ailleurs pour cela que je mange mes tomates que j’ai la chance de faire pousser et c’est pas celle que tu trouves en hyper 😉

    @lilloo c’est bien le modernisme mais quand tout est déshumanisé, moi j’adhère pas…

  13. Designer vends fin de stock de costumes 2012 destinés au Japon :
    – costume 3 pieces noir avec cravate
    – kit tablier foulard orange

    Pack unitaire de 3000 pièces

  14. @Titi, tu crois que ton agriculteur qui te cultive tes légumes porte des gants ?

    Fabio, c’est notre écolo du forum, tendance retour à la terre et décroissance.

  15. Bientôt les caméras seront capables de voir dans nos poches pour s’assurer qu’on n’a rien fauché 🙂

  16. Super ca marche sur 5 légumes et fruits, mais si il y a 10 sortes de tomates de la même formes et pas au même prix on fait comment?
    en tout cas ma caissière de “Lidl” (oh le pauvre lol) va bcp plus vite, mais bon les japonais sont patients c’est connus : )
    Désolé il fallait que ca sorte ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode