Passer au contenu

Plus de version imprimée pour l’encyclopédie Britannica

Elle existait depuis 1768, la fameuse Encyclopédie Britannica qui comptait en 2010, 32 volumes (32 640 pages) pour un poids total de 58,5 kilos, ne devrait…

Elle existait depuis 1768, la fameuse Encyclopédie Britannica qui comptait en 2010, 32 volumes (32 640 pages) pour un poids total de 58,5 kilos, ne devrait plus sortir en version papier ! Vendue à seulement 8000 exemplaires aux US contre 120 000 en 1990, le tirage de cette encyclopédie ne semble plus du tout rentable même à 1395$. L’éditeur américain précise que l’encyclopédie ne s’arrête pas définitivement, mais passe simplement dans un modèle 100% numérique avec un abonnement de 70$ pour l’année.

Notez que cela concerne l’édition américaine, car l’édition française n’arrêtera pas l’édition physique pour l’instant. Celle-ci est actuellement en vente, comporte 30 volumes, coûte environ 2 900 euros et rassemble les travaux de plus de 4 500 auteurs et experts. Parue pour la première fois en France en 1968, elle est encore tirée entre 5 à 6 mille exemplaires.


Photo : Ángel Franco/The New York Times


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. @Linkun +1

    Mais c’est plus que l’encyclopedia Britannica c’est une institution, un peu comme l’encyclopedia Galactica d’Hari Seldon…

  2. l’air numérique est là ! bien ou mal, c’est un débat.

    pour ma part je pense que le numérique permet d’avoir plus simplement et rapidement accès à une information.

  3. @EsKIMo: Je suis d’accord avec toi, mais il a également été prouvé qu’une information que l’on fait l’effort de chercher dans un ou des livres on la retient quasiment à coup sûr, alors que les infos chercher sur la toile sont des “kleenex”, tu l’as, tu t’en sers, et tu l’oublies…

  4. Ce que je trouve sympathique c’est qu’il y a presque autant de gens à contribuer que des gens à l’acheter! 😀

  5. D’accord… Mais le jour où la civilisation moderne telle que l’on connaît aujourd’hui s’effondre ? (Plus d’internet, éléctricité, etc… ) Personne n’a vu le film le livre d’Eli? 😀

  6. Un disque dur peut survivre des centaines d’années ? Non, alors que le livre oui. Qui a la possibilité aujourd’hui de relire ses vieilles disquettes ?

  7. @lost-connextion : “Qui a la possibilité aujourd’hui de relire ses vieilles disquettes ?”

    Moi !!
    J’ai encore trois machines en état de fonctionner et capables de lire les disquettes, dont une qui lit les 5,25 ” !! 🙂

    Mais je te rassure, mes machines de tous les jours sont beaucoup plus récentes (et sans lecteur de disquettes) 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode