Paper sur iPad pour ceux qui aiment le papier

iOS

Par Anh Phan le

C’est chez nos confrères américains de The Verge que je viens de découvrir une toute nouvelle application pour iPad, Paper de l’éditeur FiftyThree. Si j’en parle là, c’est parce que j’y ai passé une petite partie de l’après-midi dessus et force est de reconnaître qu’elle est très bien réussie.

En gros, c’est une application de croquis comme il en existe des milliers sur l’AppStore mais elle se différencie sur quelques points bien pensés comme les gestes au lieu des éternels boutons et menus, la possibilité de superposer les couleurs ou encore la gestion des niveaux de pression (ou plutôt de vitesse pour le coup). La force de Paper réside dans le fait de vous donner, vraiment, cette sensation d’avoir un stylo/crayon sur une feuille de papier dès lors que vous utilisez un stylet.

J’ai déjà testé un nombre incalculable d’applications dans le genre et c’est bien la première fois que l’analogie est si proche. D’ailleurs, l’éditeur a choisi de se rapprocher au maximum de la réalité, du coup, pas de taille de crayon ou autre, c’est la taille réelle et rien d’autre. Vous trouverez quelques exemples dans la suite de mes maigres compétences artistiques ou alors ici sur le blog de l’éditeur mais je peux vous assurez que ça marche très bien. Attention, de ce que je découvre, Paper n’est pas là pour remplacer des outils comme Sketchbook Pro ou autres mais plus pour les dessins à la va-vite sur un Moleskine ou une serviette !

Mieux que des mots et des photos, je vous propose de découvrir dans la suite une vidéo qui vous présente l’application. Sinon, l’application est gratuite sur l’AppStore, mais les styles supplémentaires (stylo à plume de base) sont payants.