Passer au contenu

Pastebin : une surveillance plus approfondie du contenu

Sur le Web, les développeurs connaissent bien le site Pastebin, qui permet d’héberger des fichiers textes temporairement et de les partager. Ce site est également pratique…

Sur le Web, les développeurs connaissent bien le site Pastebin, qui permet d’héberger des fichiers textes temporairement et de les partager. Ce site est également pratique pour éviter des polluer les forums, IRC, ou encore Twitter avec de longs textes. Cependant, Pastebin fait face à un problème, il est souvent utilisé par les hackers pour publier leurs opérations ou les résultats de leurs opérations publiquement, qui contiennent parfois des emails/mots de passe et autres informations confidentielles, alors que la charte du site l’interdit.

Même si la plupart du contenu est “légal”, le responsable de Pastebin explique que les autorités en Turquie et au Pakistan ont pris des mesures pour bloquer le site, après la publication de certaines données confidentielles. Jeroen Vader (propriétaire de Pastebin), explique que filtrer automatiquement les informations postées est une tâche quasi impossible et qu’il se repose beaucoup sur les utilisateurs, qui peuvent signaler à tout moment les fichiers non conformes à la FAQ. Pastebin reçoit en moyenne 1200 rapports d’abus par jour, qui sont ensuite contrôlés. Conscient que ça n’est pas suffisant, Jeroen Vader pense à embaucher des personnes supplémentaires pour surveiller de plus près le contenu du site et pas seulement le contenu signalé.

Toutefois, le responsable ne jette pas la pierre aux hackers et explique que ça lui tient à coeur que Pastebin serve à échanger des idéaux :

Le terme “Hacker” a reçu beaucoup de critiques négatives au fil des années et souvent de manière injuste. Je pense qu’il est très important que ces personnes puissent avoir accès à un site comme Pastebin, car il leur offre une totale liberté d’expression. Encore plus s’ils publient en passant derrière un proxy, car il n’existe alors aucun moyen de les retracer. Il est formidable de voir que des personnes utilisent Pastebin comme une plateforme pour faire valoir leurs pensées et leurs idéaux dans le reste du monde[…]

Pastebin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. moi non plus et je suis aller voir mais…
    quelqu’un peut me dire comment joindre anonymous? 😉

  2. Alors les gens, pas trop perdu sur un site de geek ? =P (parce que pastebin, c’est quand même hyper connu des geeks ^^)

  3. @Chrystelle : Tu colles des -1 pour ca? t’es dure là 🙂
    @Kazer2.0 : Faut croire que je suis moins geek que je le croyais 😥

  4. j’ai pas mis de – ! Je ne suis pas responsable, je suis juste surprise, mais bon, on en a pas tous l’utilité donc ça peut être compréhensible 🙂

  5. Chrystelle, du mal avec le subjonctif. C’est soit :
    “Conscient que ça N’EST pas suffisant, Jeroen Vader pense à …” ou bien “Conscient que ça ne soit pas suffisant pour …”
    Mais pas “Conscient que ça ne soit pas suffisant, Jeroen Vader pense à”
    Rien qu’en le lisant, mal langue brule.

    C’est juste une remarque comme ça, ne le prends pas mal. C’est juste que je l’ai déjà remarqué dans un autre article, je ne sais plus lequel… alors je signale.

  6. Chrystelle, du mal avec le subjonctif. C’est soit :
    “Conscient que ça N’EST pas suffisant, Jeroen Vader pense à …” ou bien “Conscient que ça ne soit pas suffisant pour …”
    Mais pas “Conscient que ça ne soit pas suffisant, Jeroen Vader pense à”
    Rien qu’en le lisant, mal langue brule.

    C’est juste une remarque comme ça, ne le prends pas mal. C’est juste que je l’ai déjà remarqué dans un autre article, je ne sais plus lequel… alors je signale.
    Bonne continuation.

  7. A mon tour de m’excuser pour le double post. Il y a du y avoir un bug sur le site, le commentaire n’apparaissait pas.
    Merci d’avoir corrigé ^^

  8. PasteBin c’est bien pratique même si j’avoue connaître ce site grâce à des sites de partage de liens de téléchargement.
    Après, il y a sûrement des usages plus légaux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *