Passer au contenu

Prédire l’avenir grâce à Twitter

Dataminr, une entreprise qui analyse les différentes tendances sur les réseaux sociaux pour différentes entreprises, vient d’annoncer un partenariat avec Twitter pour analyser 340 millions de…

Dataminr, une entreprise qui analyse les différentes tendances sur les réseaux sociaux pour différentes entreprises, vient d’annoncer un partenariat avec Twitter pour analyser 340 millions de tweets par jours. Le but est, selon l’entreprise, de créer “le premier système d’alerte pour l’information et les évènements”.

La société vante les réseaux sociaux en prenant l’exemple de la mort d’Oussama Ben Laden qui avait fait le tour du web avant même que l’information n’eût été traitée par CNN. Aujourd’hui, l’information (vérifiée ou non), passe avant tout par Twitter.

Dataminr se vante d’avoir informé d’une tentative d’assassinat d’un dirigeant de haut rang au Tadjikistan et d’avoir prévenu d’un tsunami au Chili pour le compte de ses clients, ce avant même les grands médias. La société affirme qu’elle peut prédire des changements rapides ou à long terme sur n’importe quel sujet en analysant les tweets et les tendances de millions d’internautes, comme par exemple les tendances de consommation ou l’attention du public. Minority Report, c’est déjà demain ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et une autre boîte proposera ses services pour réussir à faire passer de fausses infos via Twitter en postant n’importe quoi…

  2. Madame Irma : je prédis que ce soir c’est dans mes boules que tu va lire …
    ===> [ je suis déjà dans l’avion pour Paris ]
    DSK

  3. Ca marche si les gens en parle avant sur les réseaux sociaux qu’à la télé. Si les gens n’en parle pas, ça ne marche pas.

    Il ne faut pas oublier que les catastrophes comme les tsunamis et les tremblements de terre arriveront qu’on les prédise ou non.

  4. Encore et encore, un billet “Grace à”

    Quand c’est pas “Grace à Twitter”, c’est “Grace à Apple” ou “Grace à Facebook”.

    C’est à se demander si les journalistes sont payés pour faire un tel mattraquage publicitaires pour nos 3 bigs brothers…

    A quand le prochain billet “grace à” ? demain ?

    C’est à vomir.

Les commentaires sont fermés.

Mode