Passer au contenu

Triche : il modifie Wikipédia et entre dans l’histoire

L’affaire se déroule en mars 2008 mais il se peut que vous soyez passés à coté. Non sans rappeler la démarche récente d’un professeur de lettres,…

L’affaire se déroule en mars 2008 mais il se peut que vous soyez passés à coté. Non sans rappeler la démarche récente d’un professeur de lettres, un lycéen a volontairement réécrit un passage entier d’une publication Wikipédia pour couvrir sa propre tricherie.

Repêché par Alexandre Léchenet, journaliste au Monde.fr, l’histoire met en scène un jeune lycéen face à un autre contributeur qui vient de se rendre compte de la supercherie :

Un passage réécrit par l'élève

Contributeur

Avant de changer complètement un article, il serait pertinent que vous en discutiez en page de discussion

Élève

En fait je voulais juste changer le resumé pendant une semaine parque j’ai rendu un devoir à ma prof de français et j’ai beaucoup pompé. Je l’aurais remis d’ici une semaine, c’est tout… (ma prof de français a internet et connaît wiki)

Contributeur énervé

Si je comprend bien, vous avez vandalisé un article de l’encyclopédie libre pour vous couvrir afin que votre professeur de français ne découvre pas que vous avez copié-coller de manière intégrale plusieurs passages de l’article [le meilleur des mondes] dans un devoir ?[…] ‘Le meilleur des mondes’ a été visité 15 000 fois en mars 2008, ce qui fait 3 500 visiteurs par semaine. Etes-vous en train de me dire que vous auriez fait en sorte que 3 500 personnes aient accès à une version amoindrie d’un article parce que VOUS deviez couvrir votre derrière pour un devoir de français ? Si je comprend bien (j’espère que je comprend mal), c’est l’une des plus belle ruse que j’ai vues, mais ça fait également parti du top 10 des actes égoïstes que j’ai vus dans ma vie…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. Je suis de l’avis du “contributeur énervé” !
    Il y a vraiment des #*@¦||¢/-*+ complètement abrutis et égocentriques.

  2. C’est vrai que c’est super égoïste et qu’il a rien respecté sur ce coup là, mais franchement, bien pensé. Par contre pourquoi il dit la vérité, il aurait du s’excuser dire qu’il s’était trompé et remettre la bonne version.

  3. Très amusant, mais très con. En meme temps, se référer à Wikipedia pour des recherches importantes…

  4. L’acte de cet élève est tellement paradoxal… Pourquoi avoir copier le texte, puis le réécrire pour se couvrir ? Pourquoi n’a-t-il pas fait l’inverse, s’inspirer de l’original pour sa propre copie ?

    Vraiment ridicule, je ne comprends pas.

  5. Arf, et n’oublions pas, qu’il préféré travailler à modifier wiki plutôt que travailler à son propre devoir.!! Au final il aura certainement passé plus de temps à magouiller que s’il avait directement travaillé 😀 .

  6. Je propose qu’on le pende par les couilles a un croc de boucher en lui faisant écouter du Mireille Mathieu en boucle.

    Quelle belle génération de petits cons égoïstes…
    De mon temps, les branleurs se contentaient “juste” de déchirer les pages des bouquins du CDI ou de la B.U. pour éviter que les autres y aient accès et/ou éviter d’avoir a a emprunter et rendre le livre convoité.
    Maintenant, ils peuvent faire de plus gros dommages grâce ou à cause de l’informatique…

  7. Ce qui est drôle (ou désolant) dans cette histoire, c’est qu’il a du se creuser les méninges pour pondre un nouveau résumé plutôt que de le mettre directement dans son devoir.

  8. @smokeblow : il a pompé l’intégralité du wiki original, c’est à dire plusieurs pages, pour son devoir, puis a remplacé les “plusieurs pages” par une dizaine de ligne. Histoire de faire croire qu’il avait bien écrit les “plusieurs pages”

  9. Je me rappel d’un devoir de stratégie où notre prof avait laissé une note à l’attention de la classe sur l’article Wikipédia. C’était assez bien joué de sa part je trouve

  10. D’autant que Google garde en cache les pages pendant un moment sur leurs “datacenters”… Et donc inutile 😕

  11. Enfin faut quand même savoir qu’il ne faut surtout pas faire une étude en utilisant uniquement wikipedia… Il faut couplé les informations de différentes sources.
    Bref je trouve ça drôle personnellement ^^

  12. je suis en médecine et quand on a besoin d’une info rapide, la première, c’est wikipédia 😡 … avec la fiabilité qu’on lui connait.
    mais on a d’autre sources aussi:
    ..
    ..
    .. doctissimo… 😀

  13. Perso j’ai trouvé la réponse du contributeur énervé bien plus “rigolote” que l’acte de base. Malgré la faute de la personne, je trouve que son explication de la situation (le nombre de personne qui ont lu un mauvais article) couplé avec une phrase parfaite: “la plus belle ruse que j’ai vu” pour finir avec un brutal retour à la réalité. Juste excellent !
    Cette personne pour son comportement devrait etre enseignant, si elle ne l’est pas déja. Capable de “comprendre” les conneries que font les jeunes tout en les condamnant. C’est déja rare de voir un comportement comme celui ci dans la vraie vie alors sur internet où on a vite fait de s’emballer derriere son écran. C’est fort !

    PS: Je bosse sur qwerty donc désolé pour le manque de certains accents 🙁

  14. Désolé mais je trouve cet élève est très “Bon” et il a tout bon:
    Il pompe un article
    Il anticipe la réaction de sa prof
    Il modifie et remodifie
    ….
    Pour ceux qui le traite d’individualiste personne n’empêche les autres lecteurs de se renseigner. Personne n’empêche sa prof de se renseigner au lieu de lire un résumé. Il met à profit la possibilité de modifier une encyclopédie c’est son droit d’autres on modifié des bios des stats….

  15. Ahah, excellent ce petit gars il a de la suite dans les idées. En revanche la réaction outrée et moralisatrice du contributeur montre bien le niveau de ces abrutis qui se prennent pour des dieux.

  16. cxhx et Joe : Oui c’est bien ce qu’il a fait, il est malin, toussa toussa…
    Non mais vous trouvez normal de remplacer un travail bénévole juste pour sa personne ? Oui il voulait le remettre mais ça ne change rien, il aurait d’ailleurs pu oublier.
    Wikipédia veut aider les gens, le but c’est pas de les induire en erreur et les idiots qui modifient pour leur plaisir, ils ne valent pas grand chose.

    Et franchement, arrêtez de dire “Bouh wikipedia, moi plus intelligent, moi aller autre part”, c’est désolant.

  17. @charl c’est pas parce que c’est du travail bénévole qu’il en ai plus légitime et d’abord en quoi le travail de ce contributeur est juste c’est son point de vue sur le sujet sans plus!
    Je ne dis pas que wikipedia c’est mal mais c’est faux il suffit de le savoir… Combien de fois j’ai été trompé par des articles qui étaient bien fournis!
    Dire que wikipedia peu désinformer c’est œuvre de salubrité ce qui est désolant c’est de penser le contraire!

  18. Trouvé que cet imbécile a bien agit montre la bassesse actuel de notre monde. On préfère saluer le tricheur et rabaisser les rédacteurs… putain, mais quelle mentalité. A bas les flics, vive les voleurs, voila votre message, bravo pour l’exemple, bravo pour le futur.
    Cet habitude de descendre les gens qui “savent un peu”, ceux qui ont fait des études est indigne de l’humain, ne pas reconnaitre que d’autres en savent plus que soit, c’est simplement aberrant et symptomatique de notre société, tout, tout de suite, facilement, sans effort, sans prendre le temps de réfléchir, en piquant l’idée des autres si ça nous serre. Vivement la fin (de cette société).

  19. D’accord ce qu’il a fait n’est pas extraordinaire, mais franchement vous pensez pas que vos réactions outrés sont légèrement disproportionnées ? Déjà quand on modifie un article il y a comme dans ce cas des gens pour le remarquer et restaurer l’ancienne version qui n’est pas perdu et puis au pire les personnes qui liront la fausse version n’en mouront pas, par ce qui me choque plus c’est qu’il place ça dans le top 10 des actes égoïstes, ça révèle soit un manque flagrant de culture et d’ouverture sur le monde ou alors une apreciation des choses deplorables…

  20. @chxh “Personne n’empêche sa prof de se renseigner au lieu de lire un résumé.”
    Votre vision du corps enseignant est pour le moins réductrice. Je pense que le but de la prof est de vérifier qu’il n’y a pas eu repompe depuis Wikipedia, pas de s’épargner la lecture de Brave New World…
    .
    @chxh “Il met à profit la possibilité de modifier une encyclopédie c’est son droit”
    Ok, je ne peux affirmer qu’il n’a pas le droit de supprimer un contenu parfaitement valide.
    Par contre, d’après les ToS, il DOIT citer sa source, et ce, même s’il modifie la page après coup. Ne pas le faire est un manque de maturité. Je ne lui reproche pas d’être un gamin irresponsable, je VOUS reproche de vouloir le défendre en sous-entendant qu’il avait le droit de faire ce qu’il a fait.
    .
    @chxh “d’autres on modifié des bios des stats….”
    Ce que l’on trouvera tout aussi abject (sauf s’il s’agit de précisions/corrections).

  21. @Antinöus je n’ai rien contre le corps enseignant! Mais c’est aux profs de faire le travail de vérifs de plagiat, je ne lui reproche rien mais le principe de la triche c’est d’être meilleur que la police. Là le tricheur est plus fort que la police et c’est remarquable. Il le dit en plus ce qui va permettre à certain prof de changer leur manière d’appréhender le net .
    Tu crois qu’il n’y a qu’une vérité et que ce qui est dit dans wiki est parole d’évangile… L’esprit critique c’est cela douter et donc wiki est sujet aux suspicions comme toutes sources d’infos!!!

  22. Sincèrement, une personne qui avoue directement et le plus franchement du monde sa tricherie comme il l’a fait, je ne pourrais pas le blâmer ..
    Le contributeur a eut le ton juste pour lui faire comprendre ce qu’il a fait mais devant la bonne foi du tricheur il n’a pas voulu non plus l’engueuler.
    Beaucoup d’autres n’auraient pas répondu au contributeur ou auraient répondu de façon outrancière ou insultante, chapeau au tricheur et au contributeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *