Tizen : premier prototype pour Samsung

Smartphone

Par Moe le

Samsung vient de dévoiler son premier prototype fonctionnel de smartphone sous Tizen, son OS mobile maison. Alors que le public averti place des espoirs que nous...

Samsung vient de dévoiler son premier prototype fonctionnel de smartphone sous Tizen, son OS mobile maison.

Alors que le public averti place des espoirs que nous espérons tous fondés quant à BlackBerry 10, Samsung ne dévie pas d’un pouce de sa volonté de concevoir un système d’exploitation capable de faire de l’ombre au géant Android et au tout aussi influent iOS.

Un prototype qui a tout d’un grand

Le système tourne sur un prototype autrement plus fini que ce à quoi les constructeurs nous ont habitués jusqu’à présent : doté d’un écran Super AMOLED de 4,62 pouces et d’une résolution de 1280 x 720 pixels, le prototype embarque également un capteur photo 8 megapixels ainsi qu’un SOC Cortex A9 dual core à 1,2Ghz. La connectivité est également prise en charge à l’aide d’un module SIM ainsi qu’un GPS, le stockage est également de la partie puisqu’une mémoire interne de 16Go est disponible.

Sans vous annoncer que ce modèle est un prototype, vous conviendrez que nous ne sommes pas loin d’un produit fini et c’est dire à quel point le développement du projet Tizen est une préoccupation majeure chez Samsung.

Samsung affiche ses ambitions

La vidéo d’accompagnement nous offre un aperçu de l’état d’avancement de Tizen, connectivité cellulaire, logiciel de cartographie, album photo, carnet d’adresse et même partage de réseau 3G avec un ordinateur, toutes ces fonctionnalités sont à l’heure de la présentation rendues possibles par l’OS de Samsung.

Si les origines Bada ainsi que Touchwiz sont clairement décelables, il n’en reste pas moins que Samsung nous présente ici une vision concrète de ce qui pourrait bien devenir une alternative aux quatre systèmes d’exploitations déjà disponibles sur le marché.

Tizen comme avertissement pour Google ?

Samsung ne cache donc pas ses ambitions de faire de l’ombre à Google et plus particulièrement à Android: Sa nouvelle vitrine technologique, le Galaxy S3 fait l’impasse sur Google Drive au profit de Dropbox. L’interface Touchwiz remaniée et non réduite à une portion congrue à la manière d’un HTC One est également le signe d’une quête d’indépendance vis à vis de Google.

Le coréen représente le véritable catalyseur de la croissance d’Android. Evidemment, d’autres acteurs tels que HTC ou encore Sony et ZTE représentent des partenaires de tout premier ordre pour Google mais aucun d’entre eux ne possède les reins aussi solides que le coréen à l’heure actuelle.

Google paie peut être ici le prix de l’ambiguïté qui plane autour du rachat de Motorola. Nous vous faisions part en avril dernier du mécontentement des constructeurs à l’égard du couple Google/Motorola suite à l’annonce d’éventuels terminaux “By Google” chez le constructeur du Razr.

En démontrant les possibilités de Tizen, Samsung pourrait rappeler à Google que son système d’exploitation n’est pas “indispensable”. Cette démarche pourrait à plus ou moins long terme convaincre Google de faire machine arrière, si tant est que le géant américain ai véritablement décidé d’opter pour Motorola en tant que constructeur phare de ses terminaux.

crédit photo : electricpig



Source: Source