Passer au contenu

Tizen : premier prototype pour Samsung

Samsung vient de dévoiler son premier prototype fonctionnel de smartphone sous Tizen, son OS mobile maison. Alors que le public averti place des espoirs que nous…

Samsung vient de dévoiler son premier prototype fonctionnel de smartphone sous Tizen, son OS mobile maison.

Alors que le public averti place des espoirs que nous espérons tous fondés quant à BlackBerry 10, Samsung ne dévie pas d’un pouce de sa volonté de concevoir un système d’exploitation capable de faire de l’ombre au géant Android et au tout aussi influent iOS.

Un prototype qui a tout d’un grand

Le système tourne sur un prototype autrement plus fini que ce à quoi les constructeurs nous ont habitués jusqu’à présent : doté d’un écran Super AMOLED de 4,62 pouces et d’une résolution de 1280 x 720 pixels, le prototype embarque également un capteur photo 8 megapixels ainsi qu’un SOC Cortex A9 dual core à 1,2Ghz. La connectivité est également prise en charge à l’aide d’un module SIM ainsi qu’un GPS, le stockage est également de la partie puisqu’une mémoire interne de 16Go est disponible.

Sans vous annoncer que ce modèle est un prototype, vous conviendrez que nous ne sommes pas loin d’un produit fini et c’est dire à quel point le développement du projet Tizen est une préoccupation majeure chez Samsung.

Samsung affiche ses ambitions

La vidéo d’accompagnement nous offre un aperçu de l’état d’avancement de Tizen, connectivité cellulaire, logiciel de cartographie, album photo, carnet d’adresse et même partage de réseau 3G avec un ordinateur, toutes ces fonctionnalités sont à l’heure de la présentation rendues possibles par l’OS de Samsung.

Si les origines Bada ainsi que Touchwiz sont clairement décelables, il n’en reste pas moins que Samsung nous présente ici une vision concrète de ce qui pourrait bien devenir une alternative aux quatre systèmes d’exploitations déjà disponibles sur le marché.

Tizen comme avertissement pour Google ?

Samsung ne cache donc pas ses ambitions de faire de l’ombre à Google et plus particulièrement à Android: Sa nouvelle vitrine technologique, le Galaxy S3 fait l’impasse sur Google Drive au profit de Dropbox. L’interface Touchwiz remaniée et non réduite à une portion congrue à la manière d’un HTC One est également le signe d’une quête d’indépendance vis à vis de Google.

Le coréen représente le véritable catalyseur de la croissance d’Android. Evidemment, d’autres acteurs tels que HTC ou encore Sony et ZTE représentent des partenaires de tout premier ordre pour Google mais aucun d’entre eux ne possède les reins aussi solides que le coréen à l’heure actuelle.

Google paie peut être ici le prix de l’ambiguïté qui plane autour du rachat de Motorola. Nous vous faisions part en avril dernier du mécontentement des constructeurs à l’égard du couple Google/Motorola suite à l’annonce d’éventuels terminaux “By Google” chez le constructeur du Razr.

En démontrant les possibilités de Tizen, Samsung pourrait rappeler à Google que son système d’exploitation n’est pas “indispensable”. Cette démarche pourrait à plus ou moins long terme convaincre Google de faire machine arrière, si tant est que le géant américain ai véritablement décidé d’opter pour Motorola en tant que constructeur phare de ses terminaux.

crédit photo : electricpig



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Et à l’heure qu’il est on peut être certain que tous les avocats des concurrents préparent des dossiers pour des procès à venir…

  2. Fail ? Mon prochain téléphone ne sera surement pas un Samsung, ils commencent a vouloir se séparer d’android et faire croire sur le s3 qu’ils ont un système qui leur est propre alors que c’est simplement du plagiat de chez Apple, et non je ne suis pas Fanboy Apple je déteste apple. Et ce design ? Bref je vais surement revenir aux sources, cette année sera l’année HTC.

  3. Samsung nous prouve ici que lorsqu’on y met les moyens, on peut mettre au point un OS basé sur Meego/Maemo/Limo en quelques mois. Nokia aurait pu le faire, et Meego serait sorti début 2011. Mais non, ils ont préféré empiler les mauvais choix et les mauvaises méthodes.
    Bravo Samsung, même si techniquement je préfère encore Mer/Nemo à Tizen.

  4. J’étais très fan de Samsung à l’époque du Spica.
    Mais leur chemin me déplait de plus en plus.
    Ils abandonnent déjà Bada, alors que celui ci n’est qu’une parodie d’Android.
    Et leurs designs sont de plus en plus conventionnels. (tout l’opposé du Spica)

  5. Il aurait été intéressant de rappeler/préciser que Tizen est hérité de Meego, fils de Maemo et Moblin.

    (ça ferait presque Seigneur des anneaux à force cette dynastie)

  6. Je pense qu’en se séparant d’Android, ils se tireraient un peu une balle dans le pieds…
    Sachant qu’avant d’être des “fanboys” d’une marque de téléphone, ils sont surtout des “fanboys” du système.

    Bref, si Samsung pensent avoir les “balls” pour concurrencer Android et iOS, bon courage à eux.
    En Attendant, moi, je n’achèterai pas chez eux. Moto ou HTC fera très bien l’affaire.

  7. Bref y a du potentiel ! Il n’y a rien de mal à voir un “nouveau”/outsider essayer de percer dans l’hégémonie iOS/Android. Un peu de concurrence (libre) n’a jamais fait de mal dans le domaine.

  8. @al: oui, et ils l’ont annoncé mort-né… Avec une stratégie cohérente, Nokia aurait donné un coup de boost sur Meego (en passant d’une dizaine de devs à quelques centaines, comme Samsung), aurait mis en vente le N9 et le N950 dès début 2011; Nokia aurait aujourd’hui un Meego mûr, présent sur 3 ou 4 smartphones, un bon paquet d’applis Qt, et serait tout à fait prêt pour le monde des tablettes. On peut toujours rêver…

  9. Une telle stratégie peut avoir des avantages et des inconvénients.

    Pour les avantages:
    -Rapidité de la disponibilité des mises à jours.
    -OS adapté à l’appareil (comme pour iOS et iPhone).
    -Possibilité de personnaliser son OS (enfin s’il n’est pas propriétaire)

    Pour les inconvénients:
    -Nouvel OS donc nouveau market (quand on voit la position des deux géants, on aura du mal à penser qu’un autre market puisse les concurrencer).
    -Il y a déjà trop d’OS mobile, je ne pense pas Tizen puisse faire le poids.

    Ceci dit, j’attends avec impatience Ubuntu Mobile.

  10. Ouais c’est juste un sous-Android quoi. Rien d’intéressant.
    Je préfère largement le N9 et MeeGo où là l’OS apporte des nouveautés intéressantes et un multitâches surprenant.

  11. Je reve d’un descendant à mon ancien N900.
    Nokia a beaucoup decu par la suite et si Samsung compte faire face à android avec tizen tout ce qui exsistait sous Maemo5 va disparaitre alors que ce dernier etait vraiment à part.

    JDG Network sur Android

  12. Bon je salue la tentative de lancer de quelquechose, d’essayer de se desolidariser d’android, why not. Mais bon concretement, il m’a l’air super light ce tyzen non? Non seulement c’est relativement laid, mais a part de demander aux devs d’appli de creer ENCORE une version de plus, il n’apporte rien…
    Ils comptent vraiment bouleverser la hierarchie avec ca?

  13. Et ben si c’est aussi foireux (et là je reste modéré) que bada, ca promet…

    Je crois que samsung a du soucis à ce faire…. (Huawai par exemple)

  14. Encore un OS mort née … Après windows phone et BlackBerry ca seras autour de Samsung de se casser les dents sur le couple iOS/androïde.

  15. quel est l’intérêt ? c’est android avec quelques modifications (et en moche en plus pour le moment). Autant qu’il développe leur surcouche et la rendre plus attractive (comme htc sense) plutot que s’embeter a vouloir concevoir un “autre android” et se retrouver en procès pour toutes les fonctionnalités volées à android.

    Je n’aime pas vraiment windows phone (je n’ai pas encore réussi a accrocher en tout cas), mais au moins eux veulent faire quelque chose de différent et je leur souhaite de faire leur place dans les os mobile. Tout comme RIM, même si maintenant qu’il se lance dans l’os 10 tout tactile ca ressemble de plus en plus à du android (selon moi). Blackberry a une légitimité au niveau de leur terminaux. Samsung même pas. Les gens achètent du samsung pour l’OS pas pour la finition de leur produit.

  16. Je reve ou sa ressemble a android en plus moche?
    La barre defilable par le haut la barre de notifcation avec es icones c’est du android

    Perso Samsung j’ai adorer le Galaxy Note, mais la ils font nimp je vais les oublier ….

  17. Arrrrrêtez Android c’est bien mais il faut pas trop exagérer! Samsung a raison de vouloir développer des solutions maisons afin de ne pas être tributaire de google et d’avoir un moyen de pression sur google si celui-ci venait a mettre de plus en plus d’obligations. Samsung veut continuer à tweaker ses portables et profiter de la manne des stores mais google ne le voit pas de cet œil d’où les restrictions sur ics pour les fabricants sous prétexte de mise à jour!
    J’espère que ces développements vont aboutir avant qu’un nouveau directeur change son fusil d’épaule!!!!!
    Nokia n’a pas abandonner symbian…

  18. Perso, je pense qu’ils peuvent montrer leur biceps tant qu’ils le veulent. Android est puissant pas seulement à cause de l’OS mais aussi du Play Store. Pensez-vous réellement que Samsung va réussir a imposer Tizen la ou Bada à lamentablement échoué ? Moi je pense que c’est un coup d’épée dans l’eau. Si Samsung abandonne Android pour lancer Tizen, c’est pas Android qui va avoir mal (ca fera de la place aux autres, HTC, Sony, …) mais plutôt Samsung parce que quand les gens verront qu’il y a 10 applis dans Samsung Apps, ils vont vite déchanter…
    La force d’Android c’est : un bon OS couplé avec un Play Store qui s’étoffe de jour en jour et qui est disponible sur une multitude de smartphones.

  19. Ça c’est une brique !
    Et franchement, même si c’est qu’une alpha, qu’est-ce que c’est moche et peu intuitif !

  20. De ce que j’ai vue de la video ce n’est pour l’instant qu’une copie d’android et le mobile lui meme et hideux, mais ce n’st qu’un prototipe…
    Je suis d’accord avec tout ce qui disent que Samsung ce tire une balle dans la tete SI il ne fait plus de mobile android mais si il ne se contente que de faire un ou deux terminaux par ans ( et plus si il y a de la demande ) oui ca peut etre interessant. Enfin je trouve

  21. vous êtes grave, vous voyez des icônes et vous dites “oh ça ressemble à android”. Ben oui les icones se ressemblent sur tous les os..
    parlez un peu de html5, qt, compatible avec application android déjà existante.

Les commentaires sont fermés.

Mode