Passer au contenu

Nokia : le projet d’Apple sur la nano-SIM est techniquement inférieur

Le trio Nokia-RIM-Motorola semble ne pas digérer sa défaite dans la lutte pour l’attribution du prochain standard de format de cartes SIM. Face au trio de…

Le trio Nokia-RIM-Motorola semble ne pas digérer sa défaite dans la lutte pour l’attribution du prochain standard de format de cartes SIM.

Face au trio de constructeurs se dresse Apple et sa solution propriétaire vis-à-vis du format nano-SIM, plus fin que l’actuel micro-SIM présent sur les iPhone 4 et 4S actuels.

Si l’on parle de véritable lutte, c’est certainement parce qu’il n’y a pas si longtemps, Nokia n’excluait l’idée de réaliser un véritable chantage commercial contre ses concurrents :

Le constructeur finlandais menaçait alors de refuser tout accord de licence concernant la technologie nano-SIM si jamais l’ETSI (organisme en charge de la standardisation dans les télécoms) favorisait le projet d’Apple au détriment du sien.

Bien que la vision de Nokia sur la question a quelque peu évoluée (le constructeur se disant prêt à placer ses brevets sous accord FRAND), il n’en reste pas moins que la société souhaite remettre les pendules à l’heure avec son concurrent :

Nokia reste convaincu que la solution choisie (ndlr : par l’ETSI) concernant la nano-SIM est techniquement inférieure dans de nombreux cas, la décision a pourtant été validée. Nokia est en outre convaincu que les micro-SIM existantes (brevet 3FF) continueront à être largement utilisées par les constructeurs et il appartiendra donc au marché de décider si le 4FF (nano-SIM) sera largement adopté ou non.

Attendu que l’ETSI a montré son intérêt quant à la procédure de standardisation de la norme nano-SIM de Nokia, nous avons fait savoir à l’ETSI que Nokia est prêt à rendre disponibles sous accord FRAND les brevets en sa possession.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Réaction normale d’un concurrent frustré d’avoir perdu. C’est d’ailleurs assez cocasse que vous fassiez un article pour relayer les propos polémiques de Nokia mais pas un seul article pour annoncer l’officialisation du choix de design de la future nano-sim.

    Et ce n’est pas un format “propriétaire” à Apple, ce nouveau design de carte sim a vocation à devenir un nouveau standard ouvert utilisable par tous, et de plus compatible avec tous les téléphones existant avec un simple adaptateur.

    Et le projet d’Apple ne devait pas être si “techniquement inférieur” puisque le trio Nokia/RIM/Motorola avait complètement revu son propre projet pour proposer un nouveau design 90% similaire à celui d’Apple…

  2. @cametrue “Réaction normale d’un concurrent frustré d’avoir perdu” y’en a qui disaient la meme chose a propos d’Apple en 95
    Crois-tu vraiment que les leaders d’aujourd’hui vont rester leaders indefiniment???

  3. la sim de nokia est vraiment meilleur que celle de apple, et d’ailleur apple à changer sa puce aprés les remarqueque nokia avait faite (ex: la nano sim de apple ne pouvait aller dans les ancien tel à cause de son disgn ( mal pensser peut etre lol ) … )
    aprés perso on s’en fou complétement de qui à gagner ou pas faut juste que tout le monde adopte le même format et qu’il arrête de nous faire chi** avec leur changement de format toute les 5 minutes.

  4. “la sim de nokia est vraiment meilleur que celle de apple”

    Et quels sont tes arguments pour asséner cela avec autant d’aplomb? Tu dois avoir plus d’informations que les experts en charge de standardiser le format, je n’en doute pas.

  5. Qu’ils arrête de chouiné, comme ils disent eux même c’est le marché qui décidera alors si leur sim est si “supérieure” il ne devrait pas y avoir de problème non ?
    Mais bon forcement vu que l’on n’y connait rien, se ne sont que des ingénieurs qui joue à qui à la plus grosse, mais je pencherai quand même de l’avis d’ingénieurs “censé” ( on ne sait jamais ) être impartiaux et n’appartenant pas à une entreprise.

  6. Htc reprend déjà les micro sim sur sa gamme one X ( S aussi si me trompe pas ) qui montre bien que cela est la meilleur solution

  7. Viens d’acheter un nokia à l’ancienne. touche + ecran tactil (asha 300) Une vraie merde. Qu’ils apprennent déjà à faire des téls. corrects. Ca leur coûte chère de s’assoir sur leurs lauriers… Et les carte sim en plus en s’en tape un peu …

  8. Je rejoins Bastien.
    Moi je vois juste encore une guerre chiante et futile (et tout cas pour nous consommateur) et que temps qu’elle sera pas fini on va encore ce prendre la tête a changer de modèle de SIM en même temps que de portable.

  9. à quand la Pico Sim ?
    Celle qui se cache dans les pores de ta peau tellement elle sera imposante …

    Miniaturiser une carte sim d’avantage servira à quoi franchement ? L’actuelle Micro sim est déjà largement suffisante.

  10. Au risque de me faire flageler violemment les cartes SIM sont de plus en plus petites pour les besoins des constructeurs, afin de créer des produits plus fins et laisser de la place dans les produits pour les nouveaux composants.

    Alors tout le monde râlait pour la micro-SIM maintenant tout le monde l’utilise alors je trouve que c’est des reproches sans intérêt…

  11. @Axel
    tu viens d’écrire le seul post censé depuis le début,pourquoi as tu peur?
    parce que tu es sur un site de geeks qui s’éloignent de la raison quand ils défendent leurs positions personnelles?
    Ne soit pas aussi parano, tu vas en avoir la brillante confirmation à la suite de mon post…

    fais leur confiance

  12. “Qu’ils arrête de chouiné, comme ils disent eux même c’est le marché qui décidera alors si leur sim est si « supérieure » il ne devrait pas y avoir de problème non ?” : oui enfin si chaque partie utilise sa puce pour ses téléphones, je doutes que Nokia, RIM et Motorola vendent plus de téléphone qu’Apple vend d’Iphone. Et pourtant, cela ne voudra pas dire que la nano puce d’Apple soit techniquement meilleure, cela sera juste une adoption par “contrainte”, pas par choix

  13. @shooby02470
    Renseigne toi déjà …
    Nokia revend beaucoup plus de téléphone que Apple a lui tous seul

  14. @canard pimpant

    Cela se saurait si c’etait le meilleur produit qui gagnait tout le temps… cf HD-DVD Vs B-Ray (Le HD-DVD etait – cher à produire et non zoné) et pourtant c’est sony à coup de millions qui a gagné la partie… et y’en a plein des exemples comme ca

  15. sinon, juste pour apporter de l’eau au moulin,ne sommes nous pas en train de parler de 2 choses différentes dans le même post?
    la conception (,forme,taille=standardisation d’un format) et technologie (droits qui en découlent…)

  16. @ joachimsv : quelque soit la marque qui en vends le plus, les quantités vendues sont-elles synonymes de qualité techniques des solutions retenues ?

  17. « Qu’ils arrête de chouiné, comme ils disent eux même c’est le marché qui décidera alors si leur sim est si « supérieure » il ne devrait pas y avoir de problème non ? » :
    contre sens à moins de supposer que le marché choisit toujours la meilleure solution technique. Si c’est le cas on se demande pourquoi certaines marques mettent autant de thune dans le marketing si seul la qualité technique prévaut

  18. Ce que voulait Apple à la base c’est supprimer la carte SIM et ça ça aurait été une vraie avancé. En gros une micro puce universel soudé dan sle tel, plus besoin d’emplacement spécifique, liberté de design, gain de place etc…

  19. Tu m’étonnes qu’ils n’ont pas voulu, ça les rendaient dispensables. Avec cette solution technique Apple contrôlait tout du début jusqu’à la fin.

  20. J’espère juste qu’on aura un format ouvert et pas encore un truc propriétaire. D’ailleurs si ils pouvaient libérer pas mal de brevet sur la téléphonie ça résoudrait pas mal de problèmes.

  21. Juste une idée en passant : et pourquoi ce ne serait pas un consortium international des autorités de régulation en matière de télécommunications qui imposerait un format plutôt que les sociétés produisant des terminaux ?
    La SIM n’a pas à être un format décidé par une entreprise vu qu’elle est le “passe” pour accéder aux réseaux mais un cahier des charges auquel les sociétés produisant des terminaux doivent se plier.

  22. @moe
    pourquoi votre article est tournée de cette façon ? beaucoup d’aigreur à travers vos ligne.
    vous dites aussi un peu n’importe quoi… “solution propriétaire vis-à-vis du format nano-SIM” ? ETSI standardise , il y a une opposition entre standard et propriétaire. Vous oubliez de préciser aussi que la solution de Nokia contrairement à celle d’apple , n’offre aucune rétro compatibilité et que la solution final est un mix entre toutes les sim proposé à l’organisme.

    Bref on essaye encore de générer des clicks avec des articles racoleurs et complètement bidon , :)) bravo jdg

  23. t a révé axel NON tout le monde n utilise pas ces carte de merde faites par ces fils de pute de chez A.
    j utilise encore les VRAIES carte SIM normales et qui fonctionnent trés bien
    et il en sera ainsi jusqu a l arivée d une nouvelle sim apportant reelement une avancée utile et surtout sans aucun rapport avec ces porcs de la pomme

  24. Ça fait rire de lire les frustrés anti-apple qui cherchent toujours à se justifier en enployant des arguments en carton :’)

  25. @TOM
    je suis ok avec toi a un mot prés 😉

    “Ça fait rire de lire les frustrés PRO-apple qui cherchent toujours à se justifier en enployant des arguments en carton :’)”

  26. @juntawflo:
    Va falloir s’y habituer, Moe tourne systématiquement les choses de manière à dire du mal d’Apple.
    Ce serait une torture pour lui de dire le moindre truc positif sur cette marque…

  27. “Ça fait rire de lire les frustrés anti-apple qui cherchent toujours à se justifier en enployant des arguments en carton :’)” :

    Bon alors :

    1/ quand on voit quel clan met, comme seule réaction, des “-” aux contradicteurs pour faire disparaitre les messages indésirables (pour eux, n’est-ce pas ?) et met des “+” aux messages des amis qui brossent dans le sens du poil et ce sans lire les messages et se demander s’ils sont pertinents, on se demande qui sont les plus frustrés !

    2/ mieux vaux du carton que du papier (matière préféré des applefans), c’est plus solide : avec du carton, tu fais des meubles. Essaie d’en faire avec du papier !

    PS : mettez moi des “-” si vous voulez, je m’en fiche, d’autant que cela ne fera que confirmer ce que j’ai dit

  28. @ cametrue : d’un autre côté, quand se sont d’autres blogueurs qui ont le comportement inverse (inutile d’en citer, on les aura reconnu) en étant trop axé sur al défense d’Apple, en “tournant systématiquement les choses de manière à dire du bien d’Apple” de fait qu’on comprenne que “Ce serait une torture pour eux de dire le moindre truc négatif sur cette marque, ou quelque chose de positif sur un concurrent”, cela ne choque pas les applefans plus que cela un tel parti pris ! Au contraire, j’en ai vu les défendre en prétextant que “si ce blog ne vous plait pas, vous n’avez qu’a plus y venir” 😉

  29. Pour ce qui est de Ben (puisque c’est de lui qu’il est question), les critiques à son égard étaient justifiées (même si elles étaient trop nombreuses et violentes) parce que c’était vraiment un gros fanboy.
    Pro ou anti, je trouve juste scandaleux que les rédacteurs aient un tel parti pris.

  30. Quand je vais sur le JDG, j’ai juste envie d’avoir de l’information objective. Si le rédacteur a une opinion à exprimer y’a la section des commentaires pour ça.

  31. il semblerait par contre que apple a déposé un brevet sur le tiroir de cette carte sim…ils mettent des brevet sur tout et nîmporte quoi Apple ces derniers temps quand même…enfin je comprend pas que cela sois validé!

  32. @shooby02470

    t’es grave de venir faire la victime, quand ton seul passe temps c’est de trollé sur tous les articles où l’on parle d’Apple. Tu as un sérieux grain dans ta tête n’empêche :/ je suis heureux que tu aies trouvé un sens à ta vie

  33. Il parait, hein, il parait que comme Moe a du matos Apple et ben il a le droit d’en dire du mal… Drôle de conception des choses.
    J’aime les produits Apple et je suis capable d’en dire du mal :
    L’iphone est trop chère, j’en ai pas. (enfin, les autres aussi, au dela d’un prix, je trouve trop chère).
    L’ipad, bof, je trouve pas d’utilité.
    L’itv, ben je met une clef usb dans la télé, et ça marche (oui, des divx gratuits)
    MBP et imac, je trouve bien. Même itunes que j’utilise depuis 20 ans me plait.

    Pour finir, j’ai un tél de 6 ans, j’ai acheté un MBP quand mon mac précédent avait 6 ans. si l’on compte ceux qui change d’ordi souvent et / ou de tél, mon mac me revient à un bon prix.

  34. Mais qui fait le plus la victime sur cette file de discussion, mon très cher romuald ? Ceux qui se plaignent de voir leur marque fétiche malmenée par un journaliste (disons blogueur, si tu veux) en se faisant le calimero de service, ou celui qui essaie de démonter ce genre de victimisation ?

  35. Et le consommateur dans tout cela ?
    Quelqu’un a-t-il seulement pensé à l’utilisateur final ou sommes-nous en présence, une fois de plus, d’un conflit de constructeur pour les seules pépètes ?
    db

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *