AMD : architecture Piledriver pour cet été

Général

Par Moe le

Longtemps attendue par la communauté, l’architecture processeur Bulldozer du fondeur AMD n’a pas réussi à séduire les enthousiastes et les experts au niveau des performances.

Victime du buzz véhiculé par les rumeurs, les processeurs AMD FX ressemblent plus à une mise à jour des Phenom II qu’à un véritable pas en avant et c’est bien ce que le constructeur souhaite initier avec Piledriver et sa gamme Zambezi.

Si l’on s’en tient à la roadmap du fondeur pour l’année en cours, le premier processeur Zambezi devrait faire son apparition au troisième trimestre de cette année, on parle plus précisément du moins d’août prochain.

Son nom : AMD FX-8350. Toujours sous la nomenclature FX, ce processeur restera donc sur socket AM3+ (il ne pouvait en être autrement) et embarquera 4 modules (huit coeurs logiques). La gestion du cache n’évolue pas et on aura à nouveau droit à 4 x 2Mo (répartis entre les modules) de cache L2 et 8Mo de cache L3.

Le processeur conservera une enveloppe thermique de 125 watts mais devrait bénéficier d’une hausse de fréquence substantielle par rapport à ses prédécesseurs et en particulier du AMD FX-8150.

Si l’on en croit les slides de présentation du fondeur, il faut s’attendre à des performances à fréquences égales en hausse de 6% par rapport à la génération précédente. Une hausse qui s’inscrit dans la feuille de route d’AMD qui vise les 10 à 15% de performances en plus d’une année sur l’autre à partir de l’année 2012.

Si les prévisions du fondeur sont vérifiées, les processeurs Zambezi pourraient devenir une alternative crédible (en attendant Steamroller la nouvelle architecture en 28nm) face aux Core i5 de seconde et troisième génération du constructeur Intel.

Source: Source