Bientôt une redevance PC ?

Business

Par Pierre le

Le gouvernement caresse l’idée d’établir une nouvelle redevance pour les ordinateurs. L’idée n’est pas nouvelle, mais cette fois, elle semble en bonne voie. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a en effet évoqué l’idée de cette redevance samedi au micro de RTL, et s’est même fixé une date : 2013.

Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a un ordinateur et une télé.

La redevance ne s’appliquerait donc pas aux personnes en payant déjà une, mais uniquement aux personnes équipées d’un ordinateur qui n’ont pas de télévision. Il faudra également que le gouvernement éclaircisse le terme écran. Les possesseurs d’iPad ou de téléphone devront-ils payer ? Le but est évidemment de faire payer ceux qui profitent de la télévision en direct sur le web sans débourser un sou (mise à part l’abonnement internet), et il est évidemment possible de regarder les programmes sur son iPhone 4S ou son Galaxy S3.

Aujourd’hui, il y a déjà des gens qui n’ont pas de télé et qui ont un écran d’ordinateur. En Allemagne cela se fait déjà.

a rajouté Aurélie Filippetti, prenant l’exemple germanique. Le but d’une telle opération est de trouver un autre moyen de financer France Télévision, qui a subi de lourdes pertes après la suppression de la publicité en soirée. Mais il y a tout de même un souci majeur dans cette proposition : toute personne ne possédant pas de TV, mais un PC (ou tout type de matériel informatique) ne regarde pas forcément la télévision avec.


"Faut-il étendre la redevance aux écrans quand… par rtl-fr

Source: Source