Passer au contenu

Le CERN découvre le Boson de Higgs

Attention on est loin de le hi-tech ici mais la découverte est assez importante pour en parler. Néanmoins, nous sommes loin d’être des scientifiques au JDG…

Attention on est loin de le hi-tech ici mais la découverte est assez importante pour en parler. Néanmoins, nous sommes loin d’être des scientifiques au JDG et si certains d’entre vous souhaitent rajouter des précisions sur cet article, ce sera avec plaisir !

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a annoncé ce matin avoir mis au jour un boson ressemblant fort au célèbre boson de Higgs (99,9999 % de certitude), dans la gamme des masses autour de 126 gigaélectronvolts (GeV) ! Tout ceci grâce à l’accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS. Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, soit la particule qui donne leur masse à d’autres particules élémentaires selon la théorie dite du “Modèle standard”. Il s’agit de la première particule élémentaire découverte depuis 1994.


Sources : Le Monde, maxisciences, Libération, romandie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Damn, ils ont réussi à lier particules et atomes! Certes que dans un sens pour le moment mais c’est déjà pas mal. Bientôt on va pouvoir se téléporter youhou !

  2. autant je ne suis pas chiant d’habitude, autant là je trouve abusé que cette news ne soit diffusé qu’en fin d’après midi. Pour comparaison le Site Wired à retransmis en directe la conférence, qui pour les US se déroulait à 3h du matin…. Vous n’avez pas de physiciens, ou de biologistes parmis vous? c’est juste énorme un pan entier de la physique viens d’être prouvé…

    Enfin je suppose que le principal c’est d’en avoir parlé

  3. Namaste pas mousse ! Non, pour les Bogdanoff, la théorie n’est pas encore approuvé, alors pour la pratique i 😛

  4. Ahh j’attendais la news aussi comme peckexcel ! ^^
    Pareil pour le rejet d’ACTA, c’était pas la news la plus rapide mais c’est qu’un détail.

  5. Monde où l’on veut tout et tout de suite… On n’en mourra pas d’avoir vu la news quelques heures après.

  6. J’ai pas pu mater les vidéos, mais comme ça y’a que moi qui n’a pas compris quelles portes ce genre de découverte peut ouvrir?

  7. perso j’ai vu la 1ère video, j’ai compris que la neige est un élément fondamental dans cette découverte ! vivement l’hiver 😉

  8. @Bumbo, pour faire une molécule iles atomes sont relié par des liaison forte (covalente) mais il existe aussi des liaisons faibles entre les molécules: c’est liaison faible résulte de l’interaction de bosons.
    Alors agir sur les bosons dans le vivant est encore de la SF (ex les 2 brins d’adn sont reliés par ce type de liaison), mais leur compréhension permettra de mieux appréhendrer notre univers: la masse de l’univers à été calculé, mais il y en a une partie manquante: or le boson contrairement à un photon à une masse…

  9. En gros métaphoriquement parlant c’est le chaînon manquant de la théorie de l’évolution pour un physicien. (Donc pas au niveau génétique hin au niveau création de l’univers)
    Vu que c’est lui qui est sensé permettre à tout le reste d’avoir une masse.

  10. C’est toujours sur ce genre de news aussi rare qu’intéressante qu’il y a le moin de commentaires et pourtant croyez moi il n’y a pas plus Geek que ça… Une découverte fondamentale… Ne retenez pas votre joie je vous en pris….

  11. La plus grande découverte de tout les temps à mon goût, si on arrive à maitriser ce boson…. on pourrai faire perdre la masse un un objet : imaginé pouvoir voler ou faire léviter une voiture en lui retirant sa masse… j’espere vivre assez vieux pour pouvoir contempler cela…

  12. @peckexcel : à propos de l’ADN, ya une nouvelle théorie qui commence à prendre le pas sur celle de l’intéraction faible : on pense que l’ADN tiendrait sa stabilité d’une intrication quantique..

    Après, c’est vraiment la découverte du siècle ce boson de Higgs 😀 La prochaine étape, c’est la découverte du graviton 😛

  13. Si vous n’avez pas compris les 2 vidéos, Sheldon vous l’expliquera encore et encore dans les prochaines saisons 😀

  14. @bumbo:
    même si ce genre de découverte n’aura pas dans les années à venir de retombés (y compris économique) sur le grand publique, il ne faut pas oublier que les recherches permettent à notre espèce (l’homme pensant) de comprendre notre monde et notre univers. Ne pourrait ce être pas là notre rôle?
    A défaut de pouvoir maintenir l’équilibre parfait de sa planète qui perdurait depuis 4 milliard d’année, l’homme peut profiter de sa compétence particulière pour avoir une action bénéfique au sein de l’humanité.

    Vive la recherche publique! :love:

  15. “Attention on est loin de [la news/la] hi-tech ici”
    Je ne sais pas ce qu’il vous faut. Votre smartphone est ridicule en comparaison…
    Ensuite, pour autant que je sache, le LHC a découvert quelque chose qui a de grandes chances d’être un boson de Higgs. Mais il faut encore vérifier que la particule trouvée possède bien les caractéristiques attendues pour ce boson.

  16. je me permet de réagir car apparement personne ici n’a assisté a la conférence de ce matin, donc on va récapituler:
    -il y’a eu deux présentations de résultats expérimentaux
    -l’équipe du cern n’a pas découvert le boson de higgs mais, et je les cites:”un particule de masse de 125.3 Gev +/- 0.6 Gev qui correspondrait éventuellement au boson de higgs(ça ressemble mais en science cette distinction a son importance!)

    -le boson de higgs est une particule vectrice d’une interaction le champ de higgs qui interagit avec les autres bosons en leurs donnant une masse sauf le photon qui n’en a pas(on pense que les gluons en ont une infime), sa découverte validerait le modèle standard et enverrait d’autre théories au placards(cordes, branes etc)
    -sa découverte n’explique pas par contre comment les bosons acquièrent de la masse au contact du champ de higgs, ni pourquoi les masses sont si différentes
    -le boson de higgs est la plus grosse des particules élémentaire(non pas la plus petite comme on peut le lire sur certains compte rendus)

  17. Si c’est publié j’aimerais bien voir l’impact factor du papier !

    Un grand pas de fait (si c’est vérifié). Après, j’vois ça de mon point de vue de biologiste donc j’avoue ne pas saisir totalement les retombées de la découverte.

    Quoi qu’il en soit, que les gens qui qualifient le CERN d’usine à gaz après l’erreur de mesure remettant en cause la théorie de la relativité générale se rhabillent. Pour une fois qu’un travail majeur sort pas d’Amérique du Nord, sachons apprécier…

    Bravo messieurs, dames. Mais il est triste que la majorité des gens ne saisissent pas la portée de cette découverte et la classe comme une trouvaille parmi tant d’autre, simple satisfaction intellectuelle de chercheur. Vision selon laquelle une découverte qui n’a pas d’application (commerciale) immédiate n’est pas intéressante.

  18. @focu’s : profiter d’une news ne signifie pas forcement manifester sa présence surtout que le niveau de physique nécessaire pour en parler et développer le sujet est supérieur à la quasi totalité des geeks de consommations hi tech du site.

    Si tu veux voir plus de détails, je suis sûr que le forum hfr ou mieux d’autres spécialisés dans la science seront mieux que le JDG (c’est pas méchant, juste que le publique visé n’est pas le même, c’est tout)

  19. Plop,

    Notre Web TV universitaire (Université Blaise Pascal d’où provient notamment de nombreux chercheurs qui ont travaillés sur la découverte avec le Laboratoire de physique corpusculaire) possède une chaîne qui va s’étoffer au fur et à mesure des jours qui vont venir sur ce sujet mais qui contient déjà des informations intéressantes pour tous ceux qui seraient férus du sujet.

    Et la découverte est assez immense. On parle actuellement du futur prix Nobel de Physique.

    Les vidéos sont disponibles ici :
    http://videocampus.univ-bpclermont.fr/index.php?cmd=rqThematique&id_thematique=38

  20. Boson de Higgs = La particule de Dieu 😉
    99.99997% = 5sigma.
    Sinon le Boson de Higgs c’est la 25eme particule élémentaire.

  21. Sinon, la dernière particule élémentaire a été découverte en 64 et non 94, ça fait quand même 30 ans d’erreur. Le CERN a été mis en route en 2008, il ne leur aura donc fallu que 4 ans pour découvrir ce fameux Boson… impressionnant !

  22. Le seul truc de triste, c’est que nous vivons dans un monde ou le divorce de Tom Cruze est bien plus important que cette découverte majeur! Pauvre monde 😥

  23. Bravo !!!
    Par contre tous le monde parle de Sheldon mais faut pas oublier Leonard qui lui est physicien expérimental…

  24. Sheldon, dans TBBT, bosse sur la théorie des cordes. Donc je pense plus tôt qu’il est vexé que se soit pas sa théorie qui soit validée ^^

  25. Bonjour.

    Alors première chose, on n’a pas découvert le boson de higgs. Le CERN a fait une annonce comme quoi, lors de l’analyse des données issues des nombreuses expériences de collisions, il est apparu une particule nouvelle, dont les premières propriétés correspondent avec un assez bon degré de certitude (99,9999 %) à celles que devrait avoir le boson scalaire. 99,9999 % Cela peut paraître beaucoup pour encore doute, mais quand on parle de particules élémentaires avec des niveaux d’énergie aussi importants, ce n’est pas encore assez. Le CERN a d’ailleurs indiqué qu’il faudra sans doute des années pour confirmer la nature de cette nouvelle particule même si la probabilité apparente est assez grande 🙂 . On est encore loin de la validation du modèle standard.

    Comme l’a dit @heylel, il s’agit ici d’un découverte capitale pour la compréhension du fonctionnement de notre univers au niveau fondamental, et en particulier, l’existence de ce boson permet d’expliquer indirectement l’existence d’une masse pour certaines particules et l’absence de masse pour d’autres (le photon). Indirectement par ce que ce que son existence explique en fait c’est la décomposition (brisure) de l’interaction unifié électrofaible en deux interactions.

    Le nom de particule-dieu donnée à cette particule est infondée car à elle seule, elle n’explique pas tout ce qui se passe dans le monde des particules. Un exemple simple est de savoir pourquoi certaines particules en particulier acquièrent une masse alors que d’autres non. Plus loin encore, l’existence de ce boson, ne permet pas non plus d’expliquer les différences de masse entre les particules élémentaires.

    Quand à savoir ce que cela change ou changera au quotidien, la réponse est rien. Rien du tout. Aucune application à court, moyen, ou long termes. Les seuls endroits dans l’univers où il est possible de trouver les concentrations d’énergies nécessaires à l’existence de cette particules nous sont définitivement interdites. On en se téléportera pas grâce à cette particule. On ne fabriquera pas de nouvelles armes grâce à ce boson. Par contre, on comprend de mieux en mieux comment les choses s’agencent dans notre univers et cela pourra éventuellement nous indiquer comment mieux interagir avec lui …

  26. Ayant la chance d’habiter à Genève et plus particulièrement à quelques kilomètres du CERN. J’ai pu descendre voir Atlas (avant le lancement) et effectivement c’est très impressionnant. J’ai aussi visiter leurs parcs de serveur ^^

  27. Bon article, mais mon dieu que les médias arrêtent de dire que c’est une particule, c’est un champ de force !

  28. Je ne suis qu’un simple mortel qui n’en n’a rien à foutre du divorce de Tom Cruise.
    Mais qui essaye de comprendre l’importance de cette découverte, car n’étant pas “scientifique” dans l’âme, ni fouteux d’ailleurs.
    Alors merci aux commentaires qui essayent de nous faire comprendre l’ampleur de cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *