Pendant ce temps là en Corée du sud….

Hardware

Par Moe le

… Un moddeur talentueux du nom de Kim Jae-Sool (AkA MyWorks) a estimé un beau jour que la pratique du watercooling devait devenir un art.

Cette méthode de refroidissement, popularisée aux alentours du début des années 2000, consiste à faire transiter la chaleur des composants par le biais d’un liquide extrêmement caloporteur. Pour se faire, le liquide de refroidissement (donc) emprunte des « blocs », ces surfaces de dissipation directement posés sur les composants stratégiques : processeur, carte graphique, carte mère et plus rarement mémoire vive et même disques durs.

Rares sont les marques qui proposent ce genre de blocs ainsi que l’ensemble nécessaire à la réalisation d’un tel système. On remarquera toutefois que celles qui sortent du lot : Ek Waterblocks, Koolance et XSPC cannibalisent le marché avec des produits finis, accessibles et simples d’utilisation.

Une domination de marché qui a motivé MyWorks à réaliser lui-même ses propres blocs de refroidissement. Il a débuté avec sa carte mère Asus Maximus II Extreme et c’est l’engrenage…

Le bloc ci-contre en illustration a été intégralement dessiné puis usiné par Kim Jae-Sool, certainement aidé de collaborateurs compétents.

Les plaques de renfort pour cartes graphiques GTX 480 ainsi que le pont SLI de ces mêmes cartes graphiques sont également réalisés « maison ».

Mais Kim Jae-Sool ne s’est pas arrêté en si bon chemin (vous croyez bien). Il a redessiné son boîtier afin d’y intégrer un pavé numérique tactile (fait maison), un dock pour iPhone ainsi qu’une armée de rhéobus. Mention spéciale pour les racks Hot Swap à l’air libre de 6 disques durs 3,5″ excellent.

Une belle réalisation n’arrivant jamais par hasard, il a réalisé un « cahier de voyage » de la conception à la réalisation en passant par l’usinage des pièces pas à pas.

Source: Source

27 réponses à “Pendant ce temps là en Corée du sud….”

  1. @ maps: si tu savais comment je voulais te voir … des gens ont été accusés de crime contre l’humanité pour moins que ça 😉

  2. Juggernauth tu m’as l’air bien chelou sérieux reste calme sinon tu va dire de mauvaise chose je le sens …

    Sinon pour en revenir à nos moutons 🙂

    Sérieux un jour je me lancerais au MOD PC 😀 et … pas sur que je fasse aussi bien ^^

  3. Un water bloc avec des petits ventilos XD
    Je vois pas trop l’intérêt. En général c’est pour éviter le bruit qu’ils génèrent (surtout après usure) et leur encrassement qu’on passe au water cooling.
    ça aurait été plus judicieux d’en faire un « full water block »

    Par contre sur le travail en lui même , la finition est remarquable

  4. Ça donne envie d’en faire au tant !!!!!!!! Je crois que je vais testé ! Par contre voilà quoi changer de config et ça ressemble plus à rien à moins de prendre les mêmes dimensions de cartes …

  5. @ mstrl: non, pas plus que ça… Juste que sur le moment, certaines choses… disons, « immorales » me sont passées par la tête en lisant le magnifique commentaire de l’autre a**hole un peu plus haut.

    Bref, rien de bien important au final 😀

  6. @juggernauth « @ mstrl: non, pas plus que ça… Juste que sur le moment, certaines choses… disons, « immorales » me sont passées par la tête en lisant le magnifique commentaire de l’autre a**hole un peu plus haut »

    je t’ai à l’oeil

    @Error32 « Un water bloc avec des petits ventilos
    Je vois pas trop l’intérêt. En général c’est pour éviter le bruit qu’ils génèrent (surtout après usure) et leur encrassement qu’on passe au water cooling.
    ça aurait été plus judicieux d’en faire un « full water block » »

    Ce n’est *pas* un waterblock 🙂 cherche les filetages 🙂

  7. @Moe : il a peut-être vu que ce n’était pas un waterblock, malgré tout je trouve ça dommage d’utiliser des ventilateurs ( des 40 mm je pense ) généralements bruyants sur un endroit qu’il est possible de wtaercooler ( certe ce n’est pas forcément nécessaire mais bon quitte a faire ça autant se faire plaisir jusqu’au bout 🙂 )

  8. @peather Je pense que tu entendra le grattement des disques durs avant d’entendre ces deux petits ventilateurs qui doivent malgré tout fournir un débit d’air plus important que leur taille pourrait laisser penser 🙂

  9. @moe c’est vrai que c’est un peu con de pas partir sur full SSD ( 1 ou 2* 512 ) + nas dans un placard a côté 😉 . Et de toute façon même un flux d’air minimal change beaucoup au temp . Rajoute un 80mm a 1000rpm dansune config ful passive et regarde l’évolution des temp 🙂

  10. Oui j’avais noté que la partie concernée ne recevait pas d’eau ,c’est bien d’ailleurs l’objet de ma remarque. S’eut été plus judicieux d’en faire aussi un water block.

    Concernant le bruit des disques , d’un je trouve qu’on a fait pas mal de progrès la dessus. J’assemble régulièrement et je peux t’assurer que pour entendre un WD Caviar Green par ex(pas le + perf ok) , faut coller l’oreille à la tour.
    Et de deux c’est vrai que des SSD ça l’aurai carrément fait, surtout que la ça pas l’air très ventilé la baie de disque.

    pas contre niveau rendu visuel , c’est au top . C’est ce qui est privilégié par le concepteur, je pense qu’on sera tous d’accord la dessus.

  11. @Error32 « pas contre niveau rendu visuel , c’est au top . C’est ce qui est privilégié par le concepteur, je pense qu’on sera tous d’accord la dessus. » +1

  12. quand on pense que dans 6 mois ce PC sera tout juste assez performant pour sa grand mère …
    C’est ce qui est le plus déprimant : le « up to date » ne dure que quelques semaine, le temps d’assembler !

  13. @bandix400 Meuh non, ma config a bientôt 2 ans, j’avais dépensé l’équivalent de 1800-2000 euro en tout, et je tiens toujours avec, et j’espère la pousser 1 ou 2 ans supplémentaire sans trop de soucis. Faut pas pousser ^^

  14. Faut pas oublier que ça coûte un max et il a l’air d’être sponsorisé par Asus vu le nombre de produits Asus. Mais bon j’admire tout de même la réalisation ^^ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *