Passer au contenu

Guerre des brevets : la juge trouve la plainte de Samsung “ridicule”

Dans un retour à la lucidité assez remarqué ces derniers temps, les différents juges en charge de dossiers de violation de brevets commencent à mettre en…

Dans un retour à la lucidité assez remarqué ces derniers temps, les différents juges en charge de dossiers de violation de brevets commencent à mettre en lumière les limites d’un système d’attribution qui n’a pas su évoluer avec son temps.

C’est donc au tour de la juge Annabelle Bennett de tirer la sonnette d’alarme à sa manière dans l’affaire Samsung contre Apple. Pour rappel, les deux parties s’opposent dans une bataille juridique à coups de brevets et la situation a atteint un seuil critique en avril dernier alors que la société coréenne mettait sur la table ses arguments concernant la technologie 3G.

Dans le collimateur de Samsung, quasiment tous les produits Apple équipés d’une module radio 3G… Inutile d’être fin tacticien pour anticiper la riposte d’Apple qui ne s’est pas faite attendre : Les technologies radio qu’elles soient WiFi ou cellulaires tombent sous le coup d’un accord de licence censé encourager la concurrence.

Appelé FRAND outre atlantique, ce genre d’accord interdit toute utilisation déloyale et exclusive (comprendre par un seul acteur) d’une technologie essentielle à l’industrie dans son ensemble.

Tim Cook estime à juste titre qu’un produit ne peut être soumis à une interdiction pour la simple raison qu’il puisse se connecter à un réseau 3G. Un argument partagé par la juge qui en profite pour témoigner son exaspération :

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à se poursuivre pour cela […] c’est tout simplement ridicule […] donnez moi une raison de ne pas faire appel à un médiateur entre vous deux.

Des propos qui, s’ils étaient dissociés de leur contexte, seraient facilement transposables à deux enfants turbulents dans le bureau de la directrice…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Arf, petite faute de la part de Samsung.

    J’espère qu’un jour Apple va arrêté de porter plainte pour un rien. Sinon ça va finir en compote de pomme croquée

  2. comme si les plaintes d’apple étaient sérieuses …

    les brevets c’est vraiment une belle connerie quand même …

  3. Je trouves légitime de vouloir protéger ses travaux mais aujourd’hui, les brevets technologique représente un sacré frein ! Mais il est bon d’être avocat ces temps ci ^^

  4. C’est surtout que si il y a dédommagements, c’est à coups de millions de dollars !
    Donc pourquoi ne pas tenter un pti procès. 🙂

  5. @najim78, l’inconvénient c’est qu’un attaque donc l’autre riposte, et pour le coup Apple n’hésite pas à attaqué pour un oui et un non, du coup ça n’en fini plus. Le jour ou Apple arrêtera sa politique, on retrouvera peut être un secteur mobile plus saint avec une réel innovation.

  6. La plainte de Samsung au sujet de la 3g est 1000x plus crédible que celle d’Apple sur le fait que la galaxie tab était une tablette rectangulaire et plate tout comme l’ipad! Le pire c’est qu’Apple a eu gain de cause… O_o

  7. Le problème, c’est que la Justice américaine trouve ridicule quand Samsung attaque Apple pour la 3G, mais trouve totalement justifiable le brevetage des liens numéro de téléphone et d’un slide to unlock au point de faire interdire le galaxy nexus.

  8. “La riposte d’Apple qui ne s’est pas faite attendre : Les technologies radio qu’elles soient WiFi ou cellulaires tombent sous le coup d’un accord de licence censé encourager la concurrence.”
    => Bizarre pour le reste, Apple n’est pas enclin à encourager la concurrence (cf la manière de débloquer un écran ou simplement la façon de glisser ses doigts dessus, etc…). Alors ça me parait un peu fort de se défendre avec cet argument !
    M’enfin, je donne raison a personne, vivement que ça s’arrête et qu’ils investissent tous les frais de justice dans la R&D !!

  9. La différence entre les attaques débiles de Samsung et celle d’Apple :
    Apple attaque sur quelque chose qui n’est pas encore déclaré comme essentiel
    Samsung lui attaque avec quelque chose qu’il sont obligés de partager….”

  10. @trynium
    Ta comparaison ne tient pas la route, débloquer un écran on peut trouver 150.0000 manières différentes de le faire (sans donner raison à Apple, “en cherchant un peu” …). La 3G est un standard international et un smartphone ne peut clairement pas faire autrement aujourd’hui en conservant des performances équivalentes.

  11. @nerthazrim
    donne une manière vraiment différente alors, leur “brevet” est, si je ne me trompe pas, de “faire glisser une image par un mouvement du doigt”. oui on peut aussi appuyer sur différents endroits de l’écran (sans glisser), mais le plus simple/rapide reste quand même de faire glisser son doigt non ? ça peut se faire les yeux fermés.
    bref, vivement que ça se termine, qu’ils se concentrent sur la R&D, et que les brevets ne soient pas des trucs si génériques!

  12. STOP aux brevets pour rien …
    Personne n’a pensé déposer un brevet sur “respirer” ? Car il pourrait poursuivre l’humanité et gagner plein de fric.

  13. @nerthazrim:

    A noter que de toute façon, la paternité du slide to unlock n’a pas été donnée à Apple, mais à HTC…

  14. @Turican
    qu’est-ce que l’innovation ? Inventer, améliorer, proposer quelque chose qui n’existait pas avant? non?

    Un brevet qui protège une invention pousse les concurrents à proposer quelque chose de nouveau, donc d’innovant, non?

    dire qu’Apple bloque l’innovation, c’est fort!
    Qu’elle ralentisse la diffusion de ses propres innovations, en ne les laissant pas être reprises par les autres, oui, c’est certain, et c’est un peu dommage, mais dire qu’elle bloque l’innovation, c’est un non-sens.

    Sinon, Google serait en train de suggérer aux autorités compétentes, que l’on créée un système FRAND pour les brevets logiciels, comme pour le matériel (cf procès puce 3G), qui obligerait les titulaires de brevet sur des fonctions “fondamentales” d’un OS, a être obligatoirement distribués sous licence, à un prix raisonnable.

    ça peut être intéressant, il faut voir comment ça s’applique, genre une fonction aurait une durée “d’exclusivité” chez son inventeur, avant de passer en FRAND (genre 18 mois, ou 2 ans).
    à suivre

  15. @nico7as Le problème justement, c’est qu’une bonne partie de ce qu’Apple “protège” a coup de procès, ce n’est pas ce qu’on peut considérer comme des innovations. Typiquement, le slide to unlock, le multitouch, l’emplacement d’un bouton en face du pouce… A un moment, faut savoir rester un minimum objectif. Après l’attaque de Samsung n’est pas mieux, c’est vrai, mais dans la mesure ou c’est la principale riposte en 2 ans de procès d’Apple, j’ai du mal a les condamner pour ça.
    Au final je suis bien d’accord avec la majorité : vivement qu’ils reforment ce système a la con afin de protéger les vrais innovations, et de se débarrasser des abus.

  16. heu les gars…..
    puis je vous rappeler qu’avant apple la guerre des brevets dans la telephonie mobile n’existai pas ? c’est apple qui a initier tout sa donc arretez de tirer sur samsung ou consort…
    c’est exclusivement la faute d’apple.

  17. moi se qui me fait un peu rire (jaune) sur se coup la ,si c’est pas une parodie de protectionnisme a l’américaine je pense que l’on a tous plus ou moins compris

    des procès pour une forme rectangle avec dimension différente et autre proces bidon no problem (entreprise americaine donc ok)

    procés pour un brevet technologique sur une technologie radio déposé par des non américain procès ridicule (risque de poser problem a une entreprise américaine)

    je pense que les juge américain et le system de brevet américain sont entrain de montrer au monde entier a quel point ce sytem qui leur a permis de freiner la concurrence étrangère chez eux est malsain inégale et pourris dans le fruit et surtout devient de plus en plus visible devant le reste du monde et des consommateur (population).

    il ne reste plus qu’a espérer qu’un jour une majorité de pays s’en révolte, se réunisse pour instaurer un nouveau system de brevet équitable qui ne bride ni l’économie ni les avancé technologique et reconnu mondialement pour faire cesser cette état de fait.

  18. @tozkiller : N’importe quoi… La guerre des brevets c’est aussi vieux que les brevets existent, donc bien avant la création d’Apple.

  19. C’est toute cette saga qui est ridicule ! Et pour Apple qui lui aussi utilise des techno FRAND, va jusqu’à les breveter e son nom alors qu’il ne les a pas inventées … que dit la juge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *