EVGA NEX 1500 : une alimentation pour utilisateurs exigeants

Général

Par Moe le

Les évolutions technologiques dans l’univers hardware se font rares, les constructeurs se contentant généralement de mettre à jour leurs gammes au rythme des fondeurs Intel et AMD pour ne citer qu’eux.

Le constructeur EVGA s’aventure donc hors des sentiers battus avec son prochain bloc d’alimentation dédié aux configurations (très) haut de gamme.


EVGA oblige, ce nouveau modèle ne fait pas dans la modestie avec ses 1500 Watts sur le papier. A cela s’ajoute un ensemble de fonctionnalités inédites, jusque là réservées aux cartes mères :

sondes de température pour le bloc (en degrés celcius ou Farenheit)

indicateur de consommation totale de la configuration (en watts)

rendement du bloc d’alimentation (en pourcentage)

mesure de la tension des lignes 12V et 5V (en volts)

mesure de la vitesse du ventilateur (en rpm)

Tous ces indicateurs se retrouvent regroupés dans le logiciel propriétaire du constructeur : EVGA Supernova.

A l’aide de ce logiciel, il est également possible d’établir des profils d’utilisation en fonction de la charge demandée au bloc.

Les utilisateurs aux oreilles sensibles pourront donc fixer la vitesse du ventilateur en fonction de la consommation de la machine, ou de la température du bloc. Il serait intéressant de voir si l’arrêt total du ventilateur est pris en charge par exemple, sous les 400 Watts.

Le logiciel garde un historique des valeurs de chaque sonde et permet ainsi d’ajuster précisément ses réglages à ses habitudes de consommation. Par ailleurs, la NEX 1500 permet de séparer ou de rassembler les deux rails 12V.

Enfin, si les 1500 Watts d’origine venaient à manquer, sachez qu’il sera possible d’overclocker de 150 Watts supplémentaire le bloc à l’aide d’un bouton physique placé sur l’unité.

EVGA n’a pas souhaité communiquer de date de sortie ni de prix pour cette alimentation haut de gamme. On peut sans trop se risquer tabler sur une fourchette de 300 à 400 euros.