Les services de Google bridés chez Free Mobile ?

Smartphone

Par Pierre le

Les services de Google seraient-ils bridés chez Free Mobile ? C’est en tout cas ce que laisse penser ce vidéotest mis en ligne hier sur YouTube par un certain FidelCastrol. Free a longtemps été accusé de brider le débit de YouTube sur son ADSL, et il en va de même avec son réseau mobile. Dans ce test vidéo, l’utilisateur démontre que malgré son débit correct, une vidéo YouTube du mal a passer sur le réseau Free.

En effet, les FAI ont longtemps accusé Google de ne pas assez investir dans ses infrastructures françaises. Les FAI ne veulent en effet pas augmenter la taille des tuyaux de peering, considérant que c’est à Google de le faire pour ces services. De même, la firme de Mountain View renvoie la balle en déclarant que c’est aux FAI d’assurer un bon débit à leurs internautes.

Bref, ces ralentissements sur Free Mobile ne sont dus qu’à une histoire de gros sous entre deux entreprises, et ce sont les abonnés qui trinquent. Le problème avait même été évoqué par Xavier Niel en début d’année, qui tentait de s’expliquer sur ces ralentissements :

Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion – avec qui tout se passe bien – ne pose pas de problème. Donc j’invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s’apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J’espère que la solution arrivera sous peu.

Bref, les réseaux souffrent toujours d’un manque évident d’infrastructures, au détriment des usagers. De plus en plus de personnes pointent du doigt la lenteur des services, qui font face à une demande grandissante des abonnés.

Source: Source