L’Inde veut aussi aller sur Mars

Science

Par Pierre le

Depuis plus d’une semaine maintenant, tous les regards sont tournés vers le ciel, et plus précisément vers Mars, où Curiosity explore tranquillement les vallées ocre de la planète rouge. Cette mission spatiale a suscité l’engouement dans différents pays sur la conquête de l’espace. Après le projet néerlandais qui consiste à transformer la mission vers Mars en reality show, l’Inde veut aussi sa part du gâteau.

En effet, l’Inde souhaite lancer un programme spatial dès l’année prochaine, pour aboutir sur un vol habité à l’horizon 2016. C’est le premier ministre du sous-continent, Manmohan Singh, qui l’a annoncé hier dans un discours prononcé durant la fête d’indépendance du pays. Dans un premier temps, une sonde orbitale sera lancée, afin d’étudier le climat et la géologie la planète qui fait rêver bon nombre de terriens :

Notre engin spatial s’approchera de Mars et collectera des informations scientifiques majeures. C’est un grand pas pour nous dans le domaine de la Science et la technologie.

S’étant lancé dans la conquête spatiale en 2007 avec la mise en orbite d’un satellite italien, l’Inde souhaite lancer sa première fusée martienne fin 2013. Ce premier pas devrait lui coûter aux alentours de 90 millions d’euros. Mars devient donc un objectif à atteindre pour différentes organisations spatiales, et la conquête de la planète rouge semble s’accélérer depuis « l’atterrissage » de Curiosity.

Source: Source