Curiosity : il a fait 2.85°C vendredi sur Mars !

Science

Par Gregori Pujol le

Posé sur Mars depuis le 5 août, le rover Curiosity continue de nous envoyer des informations sur la planète rouge. Ainsi, ce dernier a relevé des températures supérieures à 0 degré Celsius dans le cratère de Gale, soit exactement soit 2.85°C (276 Kelvin) ! Selon europe1, John Grotzinger, scientifique de la mission à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena, a commenté : « C’est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans » (sonde Viking 1).

Curiosity va se concentrer sur le fameux mont Sharp durant les deux ans à venir, afin d’examiner les couches rocheuses des collines ocres situées au pied de ce dernier, car cette région du cratère de Gale a abrité de l’eau par le passé, selon les scientifiques, et celles-ci pourraient avoir conservé des traces de vie antérieure.

Le bord du cratère (de Gale) ressemblait un peu au désert de Mojave (en Californie) et maintenant, ce que vous voyez ressemble à la région de Four Corners (l’intersection des États du Colorado, de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique) ou de Sedona dans l’Arizona, où vous avez ces buttes et ces plateaux […] Il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches.

Curiosity qui va enfin se déplacer la semaine prochaine, devrait mettre deux à trois semaines pour se rendre dans une zone baptisée Glenelg, une « jonction de trois sites géologiques intéressants ». Pendant ce temps, de nouvelles photos plus précises de la montagne, devraient être disponibles.


Source: Source