Asus signe l’arrêt de mort des netbooks

Hardware

Par Moe le

Lorsqu’ils ont été présentés par Asus et Intel en 2007, les netbook avaient été favorablement accueillis par le public, séduit par un produit informatique aux alentours des 200 euros.

Seulement voilà, cinq ans après leur introduction (puis leur succès aussi relatif que soudain) ces machines peu puissantes et bon marché ne font plus recette, la faute à l’explosion du secteur des tablettes et des liseuses numériques.

Trop peu puissants pour réaliser des tâches plus que bureautiques et bien moins simples d’utilisation qu’une tablette, il était temps pour les constructeurs de tourner la page d’un produit qui aura ponctué l’histoire de la technologie.

L’un des pionniers de l’aventure netbook met donc un terme à la production de ses fameux Eee PC et rejoint donc HP mais aussi Sony.

Acer et MSI sont également en passe de se retirer de ce marché selon le Digitimes et les projets des constructeurs se tournent désormais vers les tablettes, ultra-portables et PC sous Windows 8 et Windows 8 RT.

Source: Source

31 réponses à “Asus signe l’arrêt de mort des netbooks”

  1. Nooooooooooon! Quelle connerie 🙁
    Forcément les gens vont acheter des tablettes si il n’y a plus de netbook, mais perso je préfère un netbook tactile à une tablette (deux produits qui n’ont rien à voir d’ailleurs…)

    Les EeePC sont quand même vraiment bien, c’est vraiment du gâchis d’arrêter ça…

  2. Perso je n’ai jamais acheté ce genre de produit et ayant testé celui d’une amie, j’ai toujours trouvé ça trop limité ne fût-ce que par la taille de l’écran.

  3. La fin d’une ère. Perso dès le début je n’ai pas compris l’intérêt d’appareils aussi petit.
    Le NetBook est mort, vive la Tablette !

  4. le netbook est mort vive les hybrides: tablettes sur dock clavier
    Asus vivo tab
    Asus vivo tab rt
    Samsung ativ smart pc
    Samsung ativ smart pc pro
    Sony duo 11
    hummm que de concurrence pour Apple avec leur ipad qui jusqu’a present n’avait aucun concurrent serieux sous Android, mais la avec windows 8 cela risque de changer.

  5. N’empêche qu’ils devraient continuer à les produire à moindre coup pour les écoles, un poste pour apprendre à utiliser Word & Co. à moins de 200 euro, c’est pas chez Apple qu’on va les trouver…

  6. Et oui, les tablettes, qui à impulsé et a prix le risque sur le marché ? Et oui les FanSung ou les SamBoy… au choix, le nom n’est pas déposé…

  7. Jamais trouvé d’utilité à ces appareils ni aux tablettes. On arrive enfin à des produits hybrides vraiment utiles et je n’attendait que ça.

  8. Ben, j’aime voyager avec sac à dos, et malgré la lenteur du Netbook et son petit écran, il restait un PC d’appoint pour trier les photos et me connecter au web. Le tout pour une petite place. Sans compter que j’étais moins regardant s’il était volé !

    J’ai un N220 de Samsung, et très surpris par sa robustesse.
    Je ne suis pas sûr de faire pareil avec une Kindle, galaxy, Nexus 7, Mini-iPad.
    Sans compter qu’il faut tout de même ajouter le clavier en option.

  9. Baladeur cassette : durée de vie de 30 ans.
    eeePC : durée de vie… 2 ans…

    La technologie commence à me filer le tournis…

  10. un peu comme il fût un temps avec les UMPC , qui avec les tablettes , pourraient refaire surface (non non y a pas de jeu de mots) .

  11. Mon EEEpc, sur lequel j’ai installer Linux tourne très bien, plus pratique pour écrire qu’une tablette pour mes cours (clavier ergonomique), un encombrement réduis avec des nombreux logiciels et une très bonne autonomie… Bref c’était suffisant pour des travaux d’appoints et les tablettes n’en faisaient pas autant, ce qui a certes changer, et j’attends la Surface pour avoir enfin une interface pc sur tablette.

  12. J’ai un EEEpc aussi le Asus 1015PEM (SSD 128go (contre 250go 5400rpm))

    Et franchement avec Windows 7 Édition Familiale Premium il tourne très très bien..

    On peux même faire du jeux avec le cloud gaming comme Onlive… comprend pas trop l’arrêt du netbooks O_o

  13. J’ai baladé mon eee-pc un peu partout et à part un léger défaut de lenteur facile à corriger il m’a beaucoup servi 🙂 A marier à un écran tactile…

  14. C’est tres pratique a transporter mais c’est vraiment pas puissant!
    A quoi bon acheter un PC comme sa si c’est pour ramer rien que sur une video en flash!

    Perso j’ai opter pour l’Alienware M11X R3 tres transportable car 11 pouces et terriblement plus puissant (I7,16Go vengence DDR3,512go Vertex 4,GT540….)
    😀

  15. Dommage, mon netbook m’a suivi pendant toute ma licence et s’apprête à commencer le master. Pour prendre mes cours, en rapport prix/encombrement/autonomie c’était parfait. Mon Asus 1215 N me permet même de faire tourner des jeux (surtout stratégie et jeux Source). Une tablette pour faire ça, je ne vois pas.

  16. Steve l’avait dit : l’avenir, c’est l’ultra book… Y a qu’à voir les ventes phénoménales de MacBook Air… Les cons-currents commencent à se réveiller et copier… Mais trop tard encore une fois 🙂

  17. Je viens justement de sortir mon eeepc 701 en me demandant quele os mettre ? Y aurait l quelqu’qun qui pourrait me renseigner sur le meilleur s du momen sur cette petite mchine de 4 Go !?

  18. Je viens justement de ressortir mon eeepc 701 4Go

    Y aurait il pas un os privilégié ?
    Je ne sais que mettre dessus, une idée ?

  19. des netbook j’en ai eu plusieurs et de plusieurs marque et ce qui m’énerve c’est qu’avant je pouvais tout de suite giclé la version pourri de starter et la remplacer par xp pro et sur le dernier eeepc que j’ai prit asus s’entête a ne pas vouloir faire les drivers xp pro

    deja que les prix tourne + autour de 280 euros que 200 si en + je suis condamné a rester sous seven c’est pas étonnant que sa va se casser la gueule

    cette manigence entre constructeur et microsoft qui a pour but de faire disparaitre sp commence a me faire ch**

  20. C’est naz les tablettes, c’est un environnement fermé, pas d’ubuntu et cie. Taper du texte sur une vitre c’est horrible. Pour des sms ça va mais pour le reste…

  21. évolution normale des choses, les notepad disparaissent pour mieux renaître sous une forme windows-surface-like. Et après les notepad, ça va être le tour des portables,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *