Voyager 1 sur le point d’entrer dans l’espace intersidéral

Science

Par Pierre le

“Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial Voyager 1. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu”. Voyager 1, la sonde de la NASA lancée en 1977 (5 septembre pour être plus précis), va bientôt entrer dans l’espace intersidéral. Cela signifie que la petite sonde qui voyage depuis 35 ans va bientôt quitter la zone d’influence du soleil.

CR : Le Figaro

Voyager 1 est actuellement dans l’Héliopause, qui signe la frontière entre l’Héliosphère, zone d’influence du soleil, et l’espace interstellaire. Bientôt, la sonde sera confrontée aux vents interstellaires. Les scientifiques n’ont aucune idée de la date précise à laquelle Voyager 1 quittera définitivement l’Héliopause, et surtout, quels effets auront les vents interstellaires sur elle.

La sonde a parcouru pas moins de 18 milliards de kilomètres, ce qui en fait l’objet humain envoyé le plus loin dans l’espace. En chemin, la sonde en a profité pour étudier les planètes du système solaire ainsi que leurs lunes. De plus, la sonde transporte également des données telles que de la musique, des sons, des images ou une structure ADN, juste “au cas où”. Les scientifiques estiment que la sonde continuera à communiquer avec la Terre jusqu’en 2025, si bien sûr, elle ne se fait pas détruire par un croiseur klingon entre temps…

“SPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE”

Source: Source

56 réponses à “Voyager 1 sur le point d’entrer dans l’espace intersidéral”

  1. voyager 1 (lancement le 5 septembre 1977) aurait été lancé après voyager 2, qui lui a été lancé 20 aout 1977. Lancer le numéro 1 après le numéro 2 est ce normal ? d’autant plus que celui qui à été lancé en deuxième c’est à dire voyager 1 a fait plus d’UA que voyager 2 alors que ce dernier a été lancé avant.

  2. Ou alors on risque d’attirer l’attention sur nous, peuple potentiellement à réduire en esclavage !!!

    Vive Falling Skies

    Pour la music, Mozart, espérons que ce ne soit pas la Flute enchantée, sinon les aliens risquent de ne pas comprendre la dimension ésotérique de la chose !!! 😉

  3. 🙂 Si jamais la sonde est récupérée par une intelligence extra-terrestre ceux-ci vont penser que nous sommes en pleine guerre froide, que L’URSS est encore un bloc communiste, que le colonialisme est encore d’actualité, que le pétrole et les cigarettes ne coutent rien,…Le choc à leur arrivée sur terre 😉

  4. Bof! la Nasa ne sait plus quoi ecrire pour faire le Buz. De toute facon je crois que la sonde l’emet plus sauf peut etre un signal de positionnement. E.T. passerai devant qu’on ne verrai rien.

  5. @Gloubi :
    Voyager 1 :
    – Round trip time : 33 heures, 34 minutes, 52 secondes
    – Debit moyen : 0,016 kbit/s
    Voyager 2 :
    – Round trip time : 25 heures, 25 minutes, 26 secondes
    – Debit moyen : 0,016 kbit/s

  6. Il est encore loin d’atteindre le nuage d’oort 1000 fois plus éloigné du soleil que pluton à environ une année lumière.Pourra-t-il dire si ce nuage encore hypothétique composé de cailloux et de glace qui serait à l’origine des comètes existe vraiment?

  7. @Gloubi

    Ce n’est pas mon domaine, mais si elle est à 120 UA de la terre, et qu’on considère que la communication avec la terre est proche de la vitesse de la lumière, ça fait dans les 17h 🙂

    Sur la page wikipedia du programme Voyager, tu as des détails sur les débits des informations etc.

  8. @auronis : la forme ronde est issue du jeu Portal 2 (c’est un méchant), mais je n’ai plus son nom en tête ^^

    Et effectivement, si quelqu’un a un lien pour avoir plus d’info, je l’en remercie d’avance !!

  9. 18 milliards de km a 300 000 km / secondes pour la vitesse des ondes radio (electro-magnetiques soit lumiere ou radio, c’est la meme vitesse) ca fait environ 15 heures pour la reception du signal de Voyageur sur terre

  10. Pour le temps de communication , il suffit de prendre la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide 300 000 km/s et de diviser le kilométrage parcouru, soit environ 17 minutes si je ne me trompe pas.

  11. 35 ans la conquête spatiale, c’est pas pour demain.
    Sais-t-on si aujourd’hui nous serions capable d’aller plus vite pour ce genre de voyage ?

  12. Donc Voyager 2 est partie avant, est plus légère et a parcouru beaucoup moins de chemin. Quelqu’un a une explication pour l’ignare que je suis?

  13. imaginai que avec les vent interstellaire , sa augmente considérablement la vitesse de voyager 2.
    sa permet en gros d’utiliser les vent interstellaire pour aller plus rapidement dans un autre système et économiser l’énergie.
    style une autoroute
    Greg

  14. pourquoi ne pas avoir envoyer quelques photos des massacres qui se produisent quotidienement sur la terre afin que les perits hommes verts evitent notre planete de merde
    cela ne peut que leur faire du bien .

  15. Gloubi il faut moins de 17h pour qu’un signal parvienne depuis Voyager 1: Distance/c= 18’000’000’000/300’000/3600= 16.6666 heures

  16. Oui moi aussi je suis assez “ennuyé” qu’on envoie dans l’espace notre adn …
    Autant envoyer un petit papier disant “tirez nous dans la tête ca fait le plus de dégat” ou “si vous pressez cette zone dans notre cerveau, nous devenons de gros légumes que vous pourrez asservir sans probleme” …
    mais mis à part cela, j’ai quand même super hâte qu’elle rencontre quelque chose d’autre !!!
    vivement les voyages spatiaux pfff

  17. Lu dans Science et Vie, ils ont prévu de “perdre” Voyager 1 (plus d’autonomie des batteries) vers2050, donc après, on ne sait plus ce que ca donnera

  18. Comment expliquer le vent interstellaire et tout ça …
    En gros le système solaire est en déplacement dans un milieu plus ou moins dense (appelé milieu interstellaire). Un vent relatif (une onde pression pour être exact) se fait ressentir sur le système solaire lorsque nous qui avançons venons percuter le milieu ambiant. Pour l’observateur situé sur l’objet en mouvement il ressent du “vent” dans le venant de la direction vers où il se déplace.
    C’est un peu comme en voiture ou lorsque tu roule à 130 km/h (avec très peu de vent …) lorsque tu met la main par la fenêtre tu sens du vent, la, c’est pareil pour le vent interstellaire.
    Notre soleil émet des particules et de l’énergie qui rayonne autour de lui, et qui repousse tout. C’est grâce a ce vent solaire que l’on envisage d’envoyer certains de nos satellite voyager dans le système solaire, parce-que si on le quitte on ne bénéficiera plus de son énergie.
    C’est un peu comme un ventilateur qui balance du vent (mais à 360 et dans les 3 dimensions) au bout d’un moment l’effet du ventilateur ne se fait plus ressentir.
    La zone de rencontre de ces deux vents c’est l’heliopause/heliogaine. C’est une zone de gros bordel, où on ne sait pas grand chose, et on ne connais pas trop la taille …
    Il faut espérer que Voyager 1 et 2 vont nous permettre de mieux comprendre cette zone, enfin tant qu’il le peuvent, car ils ont bien réussi leur mission !
    Sinon pour répondre aux autres question, voyageur 2 a été lancé avant pour cause de type de trajectoire prévue et pour profiter d’une attraction gravitationnelle (effet fronde …) différente de voyageur 1. Et pourquoi voyageur 1 est aujourd’hui plus loin ? Simplement qu’elle a profiter a fond de l’effet de fronde de Jupiter et Saturne, profitant d’un “alignement” qui n’arrive que les 176 ans !

    Source -> Wikipedia !

  19. @Mishock69 : Oublie pas que la sonde a eu tout son temps pour recharger ses batteries pendant qu’elle était dans le système solaire. ^^ Maintenant qu’elle en sors elle perd sa source d’alimentation, c’est pourquoi elle devrai tomber en panne d’énergie 😉

  20. Je Suis en admiration devant ce progres de la haute technologies terrestrial Mais ou est celle des autres planetes sommes nous Seul dans ce caste univers pour le moment Out car les ovnis n’existe que dans l’imagination des gens tout ce que l’on vois n’est que trucage ou imagination delirante de l’esprit produces moi le contraries car personnel a une prepuce materiel – moi Lucwars bye

  21. Et dire qu’en 35 ans, elle n’a parcouru qu’a peine 1/500eme d’année lumière…Quand on se dit que l’étoile la plus proche (Alpha Centauri) est a 4 AL, on se rend compte que l’univers c’est quand même vachement grand. Et encore, tout ça reste des distances ridicules a l’échelle de l’univers dans son ensemble.

    Un lien histoire de se rendre compte des distances: http://ow.ly/ngEec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *