Voyager 1 sur le point d’entrer dans l’espace intersidéral

Science

Par Pierre le

« Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial Voyager 1. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu ». Voyager 1, la sonde de la NASA lancée en 1977 (5 septembre pour être plus précis), va bientôt entrer dans l’espace intersidéral. Cela signifie que la petite sonde qui voyage depuis 35 ans va bientôt quitter la zone d’influence du soleil.

CR : Le Figaro

Voyager 1 est actuellement dans l’Héliopause, qui signe la frontière entre l’Héliosphère, zone d’influence du soleil, et l’espace interstellaire. Bientôt, la sonde sera confrontée aux vents interstellaires. Les scientifiques n’ont aucune idée de la date précise à laquelle Voyager 1 quittera définitivement l’Héliopause, et surtout, quels effets auront les vents interstellaires sur elle.

La sonde a parcouru pas moins de 18 milliards de kilomètres, ce qui en fait l’objet humain envoyé le plus loin dans l’espace. En chemin, la sonde en a profité pour étudier les planètes du système solaire ainsi que leurs lunes. De plus, la sonde transporte également des données telles que de la musique, des sons, des images ou une structure ADN, juste « au cas où ». Les scientifiques estiment que la sonde continuera à communiquer avec la Terre jusqu’en 2025, si bien sûr, elle ne se fait pas détruire par un croiseur klingon entre temps…

« SPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE »

Source: Source