Passer au contenu

France : un débit moyen de 5,6 Mb/s

60 millions de consommateurs vient de publier une étude très intéressante sur le débit internet moyen des Français. Réalisée grâce à un testeur de connexion auprès…

60 millions de consommateurs vient de publier une étude très intéressante sur le débit internet moyen des Français. Réalisée grâce à un testeur de connexion auprès de 1,7 million d’abonnés en France, cette étude révèle que le débit moyen au pays du camembert est de 5,6 Mb/s. De même, l’étude indique que le quart des internautes français ne passent pas la barre des 2 Mbit/s, et que 13 % seulement dépassent la barre des 10 Mbit/s.

Sans surprise, l’étude révèle également que les débits le plus élevés se situent en ville. Dans le même ordre d’idée, les débits les plus élevés sont constatés lors des heures creuses, vers 2 heures du matin, et les débits les plus faibles sont signalés en soirée, entre 21 et 22h. Notons par ailleurs que le réseau Orange est le plus stable lors de cette période, au contraire de Numéricable, qui affiche un débit assez instable.

Enfin, 60 millions de consommateurs indique que le jeudi et le vendredi sont les jours où le débit est le plus élevé chez les usagers. Au contraire, le dimanche est logiquement le jour le plus lent, avec une moyenne française de 5,4 Mbit/s. Une étude révélatrice, qui signale les inégalités géographiques et horaires en ce qui concerne les débits de connexion. Avec la démocratisation de la fibre, le chiffre de 5,6 Mbit/s est amené à s’élever. Espérons seulement que la fibre s’installe partout rapidement dans notre pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

53 commentaires
  1. En parlant de débit, avec free mobile j’ai un débit montant proche du zéro et ça dure depuis plus de deux semaines ! y’a t-il des cas similaires ??
    (désolé pour le H.S)

  2. Y a-t-il une carte qui donnerait un ordre d’idée des débits les plus bas et les plus élevés sur le territoire ? J’aurais aimé savoir dans quelle catégorie je me trouve dans ma ville paumée de l’est de la France.

  3. J’ai galéré 10 ans avec un débit pourri ( 1mega ) 6 mois que je suis en 2 mega (et rien que ça, ça me change grave la vie (pourtant c’est un débit franchement ridicule), la bonne surprise c’est que je vois enfin la lumière au bout du tunnel, puisque la fibre commence a être déployée par chez moi.

    Raccordement des immeubles prévu fin de cette année/début 2013 (je n’en peux plus d’attendre :P)

  4. Débit pas top encore mais je n’ai pas trop à me plaindre je suis plutôt dans la moyenne haute. Pourtant j’attends la fibre avec impatience mais je sais que ce ne sera pas encore pour toute de suite :/

  5. Je me réjouis pas de faire partie de la minorité (connexion supérieure à 90mega).
    En 2012, je préfèrerai voir que les connexions inférieurs à 1 méga soit à 2% et inversement pour le haut débit. Par contre il faut pas s’habituer à la fibre, revenir en arrière est impossible :p

  6. Des fois c’est écrit Mbit/s et d’autres fois Mb/s, ce n’est pas du tout la même chose!
    Le premier est exprimé en bits, le second en bytes (octets). Il faut donc diviser le débit en bits par 8 pour obtenir le débit en bytes

  7. La fibre oui mais la vraie, la FTTH, celle qui va jusque chez nous parce qu’il y en a marre du cuivre et du débit asymétrique, 90 Mbits/s en descendant c’est beau mais s’il y a 1 Mbit/s en montant, c’est moche.
    Pour ma part je suis passé de la ville de 22 000 hab avec 16 Mbits/s au mieux à 1 Mbit/s dans un village de 300 hab 15 km plus loin, et surprise : je paie le même prix. Quelle fracture technologique !
    Développer la fibre en ville pour donner du haut débit là où il existe déjà, c’est une inepsie.

  8. Oui le débit moyen c’est bien mignon, je dois pas être loin des 10 donc je me plains pas. Par contre l’upload à 1 mega qu’est ce que c’est chiant…paye ta misere pour envoyer des photos un peu grosses

  9. et une petite pensée pour tous les gens vivant dans la brousse qui n’ont accès qu’au RTC …

    Moi je suis un chanceux j’ai officiellement du 3mo …

  10. Belle moyenne … Moi à 450 Ko/s max dans l’Essonne … Autant dire que le HD et autre fonction PIP (Freebox Revolution) c’est pas pour moi !
    Et la fibre dans une maison individuelle … Bah c’est pas pour demain …

  11. Non Raven450, ce que tu dis n’est pas tout à fait exact.

    Mb/s et Mbit/s sont équivalents, car le b minuscule indique bien des bits.

    Ce qui diffère c’est l’unité MB/s ou là le B (majuscule) indique effectivement des Bytes (donc 8 bits). En fait équivalent au Mo/s (en France…)

    Du coup, pour ne pas me mélanger, pour ma part je n’utilise que les Mb/s ou les Mo/s… (1 Mo/s = 8 Mb/s)

  12. @Raven450 : Faux.

    Soit on dit Mb/s et Mbit/s, qui correspond à la même chose, soit on dit MB/s et là c’est différent. Le B majuscule corresponds effectivement au Bytes (soit l’Octet en france) chez les pays anglophones.

    En france, on dit soit Mb/s (Mbit) soit Mo/s. Qui est soit bit ou octet.

    Je rajouterai que ce type de donnée s’exprime exclusivement en bit par seconde, mais que concrêtement, on voit quand on télécharge, la valeur exprimée en Ko/s voir Mo/s, ce qui peut être déroutant pour ceux qui ne savent pas par rapport à leur potentiel débit.

    Avoir donc un débit de 8Mbps en débit descendant corresponds à 1Mo de download.

  13. Suite à mon démménagement, mon débit avec SFR est de 0mb/s….Du coup…J’ai tout compris: Free Fibre Optique!!!

  14. Bah j’ai 256ko/s et encore dans les bons jours avec le vent dans le dos… -_-”

    Mais bon j’ai quand même un débit très stable pour le peu que j’ai.

  15. Je vous signal quand même qu’en France on as de l’ADSL illimité pour maximum une 50 aine d’Euro … On est un des seuls pays au monde a l’avoir …
    Nos cousins Belges doivent payer la peau du cul pour avoir seulement quelques Go / Mois, A part les allemands qui ont a peut près 100Mo/s + pour une 50 aine d’Euro et les Luxembourgeois qui payent allègrement plus de 50€ / mois pour dépasser le 30Mo/s …

  16. La fibre fera augmenter le débit moyen mais creusera les inégalités. Personne ne paiera jamais pour creuser des mètres voire des km de tranchées pour raccorder quelques maisons.
    La fibre passe à moins de 500m de chez moi mais file tout droit jusqu’au DSLAM sur lequel je suis raccordé pour revenir sur plus de 4km en paire de cuivre. Résultat : tout juste 1 Mb/s à l’arrivée.
    Le seul espoir des ruraux, c’est la 4G mais on n’a déjà pas la 3G…
    La fracture numérique n’est pas un vain mot !

  17. La fibre commence a être disponible pour plein d’immeubles. Le problème c’est que la majorité des copropriétés ne se raccordent pas car les propriétaires ne sont pas informés, ont peur et ne se réunissent qu’une seule fois par an pour dire “on en reparlera l’an prochain”.

  18. Il est evident qu’aujourd’hui les villes à forte densité offre des accès plus rapide, mais il y à un truc qui est vraiment énervant, c’est qu’il subsiste des bridage ADSL, Orange en est un bel exemple.

    Je suis au centre de Paris, avant avec Orange j’avais 500 ko/s (DL) – 70 ko/s (UP). Je suis passé chez OVH, et hop 2 mo/s – 90 ko/s.

    Pour ce qui est de la fibre FTTH Orange, en très proche banlieue, les débit sont très bon, 10 mo/s – 1 mo/s. Ce qui me permet d’avoir un serveur web domestique qui héberge pas mal de sites dont ImnotGeek (.com)

  19. On aurait même pu dire “France : un débit FAIBLE de 5,6 Mb/s”. Chez moi je dépasse à peine les 2mb/s à Noisy Le Grand =(

  20. @ maxxxou qui dit : “La France a toujours ete en retard, quand on voit qu’aux USA le 4G est deja bien devellope par exemple :/”

    Faut arrêter de pleurer et de regarder de l’autre coté de l’Atlantique… Renseigne toi…
    Juste pour info, pour avoir juste le net avec 1.5Mo/s, c’est environ 40$ chez les ricains 8)
    Alors l’offre triple-play, ce serait aux alentours de 100$, et tout illimité plus chaines de télé HD, on avoisine les 200$… mais toujours avec peu de débit… 🙁

    T’es sure que tu veux toujours te plaindre ??? 🙂

    MC

  21. Je pense avoir de la chance car chez moi j’ai la fibre en FFTH dans un petit village au fin fond de la Moselle.

  22. Pendant ce temps là en Estonie, ils ont le meilleur réseau internet du monde. Mieux que la Japon ou les USA.

    Oui l’Estonie… Allez savoir pourquoi.

  23. Marrant de voir certains geindre alors que dans un pays pas si loin et pas si arriéré que ça, à savoir le Canada, des FAI ont fait cause commune pour rendre ILLÉGAUX les forfaits illimités. (Fort heureusement ils ont été déboutés)

    On a la mémoire courte en France, mais quand je vois ici que de l’illimité en DL c’est $40 (juste pour le net) bah on est pas mal lottis. Autant vous dire qu’à $120 et plus les offres internet/tv/téléphone, c’est loin d’être aussi démocratisé qu’en France.

    S’il vous plait monsieur Niel, faites des offres au Canada pour foutre un coup de pied dans la fourmiliere Bell, Videotron et les autres.

  24. La fibre c’est réservé aux immeubles ou quartier neuf. Je ne connais pas de village (300/800 habitants), ayant un central en FO (j’en connais) et qui permet aux habitants d’avoir la FO même à 50m du central. Bref 🙁

  25. Pour déployé la fibre et espèrer avoir une couverture d’au moins 80% de la population, il faut une volonté politique à l’echelle nationale avec des infrastructures communes, qd on voit que dans la telephonie mobile les FA ne sont pas capables de s’entendre sur la mise en commun d’antennes comme le font d’autres pays.
    Comment voulez vous que des infrastrcutures de fibre optique à plusieurs milliards aboutissent rapidement

  26. J’habite dans la région la plus pauvre de France avec un débit max de 150ko\s dans les bons jours, avec des ping frôlant le 1000 (parfois heureusement), en bout de ligne : a chaque orage les décharges électriques nous retombent dessus. Sans compter qu’il faut aller sur internet 1 par 1 SOS peine de débit digne d’un Modem 56ko. Oui je vais très bien

  27. oui chez Freebox v6 depuis 2 ou 3 semaines je traine à 400 Ko / sec en download (x8 = 3200 mbits/sec donc en tout (TV + net + tel ) alors qu’avant les vacances d’été, ça marchait nickel.
    je soupçonne des travaux d’EDF dans l’immeuble d’être cause du ralentissement,
    parce que je suis à 400 mètres du machin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *