Intel lance son Z2760 pour tablettes Windows 8 RT

Hardware

Par Moe le

Le constructeur Intel vient d’officialiser le premier SoC de la génération Clover Trail à destination des tablettes entrée de gamme sous Windows 8.

Baptisée Atom Z2760, cette puce gravée en 32nm embarque deux coeurs (quatre avec Hyper Threading) cadencés à 1,8 Ghz. La partie graphique est confiée à une puce PowerVR SGX 545 cadencée à 533 Mhz qui supporte OpenGL ES 2.0 et Direct X 10.1. Ce GPU est notamment utilisé au sein de terminaux tels que l’iPhone 4, le Nokia N900 ou encore la BlackBerry PlayBook.

Un GPU d’entrée de gamme donc pour un SoC d’entrée de gamme qui devrait équiper les premières tablettes Windows 8 de plusieurs fabricants : Acer, ASUS mais aussi Dell, HP et Samsung pour ne citer qu’eux font déjà partie des constructeurs ayant pour projet d’intégrer ces puces à leurs futures tablettes sous l’OS de Microsoft.

Atom oblige, le Z2760 est compatible avec les applications X86 lui ouvrant de fait les voies de l’immense marché de logiciels déjà disponibles sous Windows. C’est précisément cet argument qu’Intel mettra face aux SoC de constructeurs concurrents afin de tirer son épingle du jeu.

Pour rappel, les premières tablettes Windows RT se négocieront aux alentours de 600 euros pour une disponibilité au courant du mois prochain.

Source: Source