Passer au contenu

PAL : l’art a-t-il sa place dans l’univers High Tech ?

L’art et les nouvelles technologies ont une relation particulière qui interroge autant qu’elle suscite l’admiration. Tels deux amants qui ne se rencontrent qu’à l’occasion de soirées…

L’art et les nouvelles technologies ont une relation particulière qui interroge autant qu’elle suscite l’admiration. Tels deux amants qui ne se rencontrent qu’à l’occasion de soirées mondaines, les univers artistiques et technologiques se croisent régulièrement dès lors qu’il s’agit d’émerveiller le public, de faire connaître quelque chose de nouveau ou tout simplement afin de faire passer un message.

Comment définir ce qui est artistique dans un produit high tech et dès lors, il y a t-il une pertinence dans la démarche de l’industrie à vouloir systématiquement placer au rang de “chef d’oeuvre” le moindre produit ?


Oui, l’art est un complément naturel de l’univers high tech…

Les campagnes de promotion des produits et services high tech empruntent généreusement aux domaines des arts leurs codes et canaux de communication : en agissant sur les sentiments du public, les marques cherchent à faire réagir, à inspirer voire à insuffler un message aux consommateurs. Un phénomène bien connu des baroudeurs de musées à travers la France et le monde entier puisque d’une oeuvre d’art à un téléphone désormais, il s’agit de lire entre les lignes :


Cette vidéo, baptisée “unleash your fingers” (ndlr : libérez le potentiel de vos doigts) peut indifféremment incarner la rapidité d’un produit, sa polyvalence ou encore sa simplicité d’utilisation.

Elle est également un exemple des partenariats que signent les constructeurs avec des artistes ayant une influence sur la communauté qu’ils sont censés mettre en avant.

Autre exemple, Deadmau5 et la soirée de lancement de la gamme Lumia du constructeur finlandais Nokia :


Toutes les recettes d’une symbiose parfaite entre les deux mondes semblent réunies : artiste en phase avec un public résolument geek, un produit attendu par cette même communauté et un spectacle de sons et de lumières à la hauteur de l’évènement.

…Sauf entre de mauvaises mains

Si l’art a quelque chose de subjectif dont on ne pourra jamais abstraction, il existe cependant une subtile limite à ne pas franchir à partir du moment où l’art est utilisé à des fins commerciales. Les fautes de goût sont nombreuses et il n’est pas rare de constater qu’en voulant donner une allure avant-gardiste et futuriste à un concept, il en ressort une idée tronquée, cliché mais aussi et surtout perçue comme une insulte pour une communauté habituée à un contenu de haute volée :

La surenchère de techniques artistiques ne garantissant en rien un travail s’approchant de ce que l’on peut qualifier d’art, il est important de ne pas se laisser séduire par les dérives d’un système clairement bien rôdé : les marques rivalisent de superlatifs dans leurs communiqués de presse, dans leurs conférences, au sein des supports de communication qui accompagnent les produits et services.

Si l’écriture est un art, la réclame n’en est pas. En ce sens, l’art est au high tech ce que l’appareil photo est au photographe : prenez un bon photographe avec un mauvais appareil et il vous fera des photos passables. Prenez un débutant en photo avec un excellent boîtier/objectif et il vous fera de mauvaises photos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Il est bien entendu que tout ceci n’est qu’une question de point de vue! Ne serait-ce que parce que la notion même de “l’art” varie d’une personne à une autre. A partir de là, les “fautes de mauvais gout” évoquées dans l’article n’en seront pas pour certains individus! Et de même, un “bon photographe avec un mauvais appareil” pourrait en finalité faire des oeuvres d’art en tirant parti de ce mauvais appareil!

  2. Petite question : on parle du high-tech au service de l’art ou de l’art au service du high-tech ?

    C’est évident que ca aille dans les deux sens, mais il faut garder à l’esprit que le “high-tech” n’est qu’un outil et pas une fin, et encore moins une esthétique comme semble le présenter l’article

    Il ne faut pas se tromper de discours JDG ! 😉

  3. bah déja c’est quoi l’art ? parce que sa peut etre plein de chose suivant la vision de la personne , par exemple les peinture moche qui ressembl e a rien pour moi c’est pas de l’art c’est du gribouillage , alor que d’autre trouveron ça artistique

  4. Non.

    L’art en général est une démarche qui n’a aucunement un but lucratif. Mais un artiste peut louer ses compétences.

    Il y a l’art de laver la vaisselle, l’art de bien repasser son linge, jouer au mikado c’est tout un art,…
    Il y a des gens qui sont des bon techniciens qu’on appel aussi artiste.
    L’art ne plait pas à tous, parfois il dérange, parfois il choque, il peut jouer sur les émotions et/ou sentiments ou même pas du tout. Tout dépend de la démarche de son auteur.

    La publicité c’est un art mais ce n’est pas de l’Art. On cherche avant tout à vendre une image, marquer les mémoires, donner envie. C’est là ou le “joli” est très prisé, le sexe aussi est très vendeur,… l’art de manipuler les gens pour leur donner envie de choses dont il n’ont pas besoin, de consommer/consumer.

  5. L’ennui c’est qu’aujourd’hui le mot art est employé à toutes les sauces, même les plus amères ou les plus rances.

    Du coup, beaucoup de gens ne savent plus bien ce que le mot signifie vraiment,.
    Et beaucoup peuvent se prévaloir d’être artistes puisqu’un simple tag, une simple tache, un simple bout de fer tordu ou le fait d’uriner, voire plus, sur un morceau de toile, peuvent être “perçus” comme de l’art.

    Un beau téléphone, une belle tablette restent des objets technologiques, même avec une pomme gravée dessus.

    Par contre, en langage courant, on dira que c’est tout un art de les concevoir de façon à saatisfaire les besoins, les goûts et des demandes des clients, tout en leur apportant du plaisir, le plaisir de posséder un bel objet qui leur rend des services inestimables.

  6. Merci, Enfin un discours cohérent sur l’Art, ce qu’est l’art pour certain (l’oeuvre unique la recherche du beau et le véhicule d’une pensée) c’est bien pour cela qu’on intègre jusqu’au XXe la peinture la sculpture et l’architecture dans l’Art… puis est venu Ophélie Winter et la démocratisation du mot Art comme boite a tout rangé (ce qui est et fus une source de tristesse pour bon nombre de peintres sculpteur…)
    Enfin, n’ayons pas honte d’être des vedettes du musical ou des représentants de l’industrie du spectacle.
    (juste un mot a une amie qui est nail artist … artiste des ongles, oui oui tout comme Leonard de Vinci)

  7. l’interpénétration entre les deux ne date pas d’hier ni même d’avant-hier; le concept d’industrial design élevé au rang des beaux)arts ça doit dater des années ’40? et bien avant lavremise en question du concept d’oeuvre d’art par l’exposition d’un bidet (ou urinoir pour les plus pisseux) par Marcel Duchamps en 1917.

    Bon restons-en là on n’est ni sur TechniArt ni dans le Monde de la culture sinon ça se lirait.

  8. La pub a toujours emprunté à l’art et inversement, l’étonnant étant que ce lieu-commun puisse encore être d’actualité après un siècle; la seule question cohérente justifiant d’être être pos(t)ée étant; peut-on être à la fois geek et amateur d’art. (joke)

  9. Oh jsuis déçu… Avec ce titre je pensais qu’on allait parler de l’utilisation de la hi-tech dans l’Art (d’aujourd’hui). Entre le collectif français Digitalarti qui se fait un nom au niveau international et la collaboration très intéressante de Vice Magazine et Intel dans la mise en place de The Creative Project, qui aide les artistes à créer à la pointe de la technologie, y’a de quoi papoter.
    Pour répondre à la question : “L’art a t-il sa place dans l’univers hi-tech ?”, je vois ici deux arts. Le premier est le design et il est nécessaire à la conception de tout objet destiné aux Hommes. Le second, ou plutôt les seconds sont : le graphisme, la photo, la vidéo et la musique, se retrouvent asservie à la communication. Mais est ce un art? Non. Alors pourquoi en parle?

    @michapeal: fin XIXe avec le mouvement Art&Kraft

  10. L’art va un peu au-delà de ces notions, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la technologie. Tu peux trouver de l’art dans la pub si tu veux d’ailleurs, mais ça reste surtout un outil de communication avec un but mercantile.

  11. A la base l’art n’est pas une démarche de production de masse. L’art c’est créer quelque chose d’original, d’unique. On ne peut pas parler d’art pour un produit de masse. Hors il me semble que c’est justement le cas des produits high-tech qui sont bel et bien produits à la chaine.

    Alors penser qu’un produit de la technologie est de l’art… mouais… Ça serait un peut comme trouver de l’art dans une boite de conserve. Ne confondons pas les outils (qui peuvent certes avoir des aspects esthétiques) et l’art qui utilise éventuellement des outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *