Passer au contenu

Nokia vend son siège social

Nokia, en quête d’un peu d’argent, avait mis en vente il y a peu son siège social situé à Espoo, en Finlande. La Nokia House, siège…

Nokia, en quête d’un peu d’argent, avait mis en vente il y a peu son siège social situé à Espoo, en Finlande. La Nokia House, siège emblématique de la marque, vient d’être vendue, et n’appartient donc plus au géant finlandais.

Vendu 170 millions d’euros à Exilion, une entreprise de gestion de biens immobiliers, le siège social n’est donc plus la propriété de Nokia. Cependant, la firme continuera à occuper les locaux, mais cette fois en simple locataire.

C’est donc la fin d’une époque pour un Nokia qui est en difficulté financière. L’arrivée salutaire de Windows Phone 8 n’a fait que sauver les meubles, et il faudra encore attendre un peu avant que les résultats se fassent réellement sentir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. je ne comprendrai jamais toute ces entreprises qui vendent leur siège social pour le louer par la suite. Cela permet de générer du cash à très court terme mais a moyen long terme elles se font toute avoir avec des loyer qui sont augmenté chaque année…

  2. @noctanvol : cela permet aussi de pouvoir déménager dans beaucoup moins cher d’ici quelques temps…

    de plus entretenir un bâtiment, ce n’est pas gratuit, sans oublier les impôts foncier, etc… et alors que ça te coute de l’argent, il est dans tes actifs… et tu peux payer des taxes supplémentaires dessus… bref… cela peut être moins couteux sur un terme plus long que ce que tu crois…

  3. @noctanvol: n’oublies pas que la plupart de ces boites sont côtés en bourse. Présenter une meilleure trésorerie permet au titre de maintenir sa valeur voir de l’augmenter.

  4. C’pas Windows 8 ou pas Windows 8 le problème, c’est les terminaux de Nokia.
    Le Lumia 920 n’est pas le téléphone si génial qu’on attendait.

  5. @biggybi Pourtant, le lumia 920, c’est l’Iphone Killer qu’on attendait depuis un moment.

    Nokia avait raté le virage smartphone mais rebondit vraiment bien sur ce coup. Pour proposer un Iphone Killer, il fallait un niveau de finition équi;valent avant même de parler d’OS et ça ni Samsung, Ni Lg, Ni HTC n’en ont été capable

  6. @noctanvol, externaliser ses actifs immobiliers est au contraire la meilleure des stratégies.
    – ça permet effectivement, à court terme, de dégager du cash
    – ça permet de sortir du bilan des actifs immobiliers coûteux (non pas à cause des taxes, impôts fonciers, etc, car le locataire les rembourse la plupart du temps au bailleur), en générant des charges financières (le loyer chargé en fait), qui va impacter le résultat, et donc, aura un impact sur les impôts payés par l’entreprise
    – ça permet à l’entreprise de se débarrasser d’une activité coûteuse, notamment en main d’oeuvre, à savoir la gestion des actifs immobiliers, qui sera de ce fait assurée par le bailleur ou son mandataire. Alors certes, les honoraires de gestions restent souvent à la charge du preneur, car le bailleur les lui refacture, mais en terme d’économie de masse salariale, c’est énorme.
    – enfin, débarrassée des problématiques de la gestion d’actifs immobilier, l’entreprise devenue locataire peut se recentrer sur son métier premier.

  7. @madaniso
    Pardon, la finition des HTC est excellente, celle du Nexus 4 aussi.
    Et justement, on attendait un iPhone Killer comme tu dis, mais ce Nokia n’a pas eu l’effet “wahou”.
    Il est bien trop lourd, et pas si classe que ça.

    Nokia avait fait un excellent smartphone au moment où ils ont “loupé le virage” : le N9.
    C’était un terminal top, bien fini, moins gros aussi, avec un OS très novateur, abandonné par Nokia.
    Il n’a été que peu distribué et en France on en a presque pas entendu parler.
    C’est avec ce produit qu’ils auraient pu assoir leur image.

  8. Il n’est pas du tout sûr que le loyer augmente chaque année, en général sur les baux commerciaux ce n’est pas le cas.
    Pour une entreprise ça n’a pas forcément beaucoup de sens d’immobiliser autant d’actifs.
    Chouette photo pour annoncer l’article, j’ai bien aimé :p

  9. “Le Lumia 920 n’est pas le téléphone si génial qu’on attendait.”
    Si !
    Seulement sous symbian ou Harmattan le hard serit exploté à 100% (cf N8, N9, N808PV ) alors que sous WP8, il faut encore attendre des MàJ ; exemple : malgré ses 3 micros, il n’enregistre as en stéréo, malgré son optique ses photos de jours sont dans la moyenne, Nokia à renoncé a l’USB OTG, l’émetteur FM, au clavier slide, etc, etc : M$ est djà devenu le boulet de Nokia !

  10. mais chères amis il n’y a pas que en finlande que le siège nokia n’est plus !!! il y a aussi en france !!!! j’envoie il y a une quinzaine de jours mon lumia pour réparation il me reviens avec …..rien de fait !!!! oui oui aucune réparation de faite !!!! ( juste pour info.ceci n’est pas la 1er. fois …..! il y a q-q mois avec un autre lumia ) donc je téléphone au siège a paris pour manifester mon mécontentement comme on dit ils ne répondent plus !!!! ) et pour trouver le nouveau N° et bien bon courage !!!!! avec moins que je ne sois pas doué !! ils sont maintenant a la défense ! encore une société qui travaille sans téléphone mais comment font ils ???? ou peut être en ont ils marres des réclamations de tous ordres des clients mécontents….. ( parait-il ) rendez vous compte nous satanés clients si maintenant nous clients ont se plaints parce que nos téléphones reviennent NON réparés ou va ont !! ?? je propose comme nouvelle devise pour nokia le LAXISME on voit ou cela la mené si toutes une personne arrive a trouver leurs nouveaux N° de tél. un grand merci de nous le faire savoir un client nokia depuis 7 ans !!! mais pas encore désespéré….mais comme dit ED si cela sent le sapin chez nokia alors !!!! encore un client qui passera a l’ennemi

Les commentaires sont fermés.

Mode