Passer au contenu

Facebook : la fin du vote des utilisateurs

Ces derniers jours, Facebook a organisé un scrutin pour demander si oui ou non, les utilisateurs pourraient continuer à voter. L’objectif à atteindre pour que ces…

Ces derniers jours, Facebook a organisé un scrutin pour demander si oui ou non, les utilisateurs pourraient continuer à voter. L’objectif à atteindre pour que ces voix soient prises en compte était de 30% de participation. Comme pour les précédents scrutins, le vote n’a pas rassemblé les foules, laissant les mains libres au réseau social.

L’une des mesures phares de ce vote était le droit de vote des utilisateurs lui-même, qui passe donc ici à la trappe. En effet, 0,06% des “Facebookiens” sont allés aux urnes. Un chiffre qui pourrait donner des sueurs froides à n’importe quelle démocratie, mais qui arrange finalement bien Facebook.

Notons d’ailleurs que dans les votes comptabilisés, 90% des internautes se sont exprimés contre le retrait du droit de vote. Un chiffre symbolique, puisqu’il ne sera jamais pris en compte. Les utilisateurs sont donc prévenus : si Facebook décide de changer drastiquement sa politique de confidentialité, il en aura tout à fait le droit, et personne ne pourra se plaindre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Et ils en parlaient où de leur vote, pour qui ne suit pas l’actu sur le jdg comme papy et mamie jeunes retraités qui entretiennent leur ferme virtuelle ? Dans un petit lien en bas de page que personne ne verra, sauf 0,06% de gens qui ont une bonne vue ?

  2. Comme toujours, un vote bien caché dans les fin fond du réseau social. Bien content de ne plus être actif sur cette “bouse”

  3. @er : Je n’ai pas Facebook, mais si j’avais dû voter, j’aurais certainement voté pour. En même temps, je ne suis pas républicain ni particulièrement démocrate non plus.

  4. @soni Pas pour, pas contre, bien au contraire c’est ça ? ^^ (Je suis Suisse au cas où )

    Personnellement j’ai voté contre les modifications surtout concernant le partage des infos à des fins commerciales. J’ai moyen envie de retrouver mes photos de vacances sur une affiche pour une agence de voyage… Mais concernant le droit de vote je trouvais déjà ça débile. Bientôt, le supermarché de coins va faire un vote pour savoir la marque de patate à vendre … (XD) Déjà que certains ont tendances à vivre sur Facebook, on va peut être éviter de voter sur Facebook en plus ^_^”

  5. Déjà la question posée est bien pourrie, et en plus (comme le dernier vote), personne n’a participé parce que c’était pas mis en évidence…. Ils sont vraiment cons chez Facebook… :/

  6. Facebook a envoyé un mail concernant le vote. Enfin en tout cas moi je l’ai reçu… et c’est comme ça que j’ai voté. Par contre, il fallait bien cliquer sur 4 liens différents pour finalement avoir son vote pris en compte…

  7. 10% ont voté pour parce qu il ont certainement pas compris le vote etais pas clair, j ai voté tout en sachant qu on reunirai certainement pas 1%. Le problème étant la visibilité du vote combien d utilisateur savent que FB proposer des votes ????

  8. @Dim et bien je vais pas dire que tu es le seul mais au vue des réaction tu es un des “rare” à l’avoir reçus …
    Donc en gros sondage passé inaperçu donc résultats logique.

  9. Il est temps de prendre la route de google+… trop de pub, trop de spam de jeux, trop de c** (non geek), il est complétement down FB… et quand je vais sur G+ je me sens bien.

  10. Ce qui est vraiment grave, c’est que TOUT LE MONDE se focalise sur un changement complètement inutile sans faire attention aux choses vraiment importantes…
    Oui, le vote, on s’en fiche ! Puisqu’il fallait au minimum 30% de votants pour qu’il soit pris en compte, c’était une mesure impossible à mettre en place, autant la supprimer.
    Par contre, le fait que facebook utilise clairement les données qu’il récupère de tous les services lui appartenant (instagram par exemple), ça c’est un poil plus important déjà.

    Enfin… Comme d’hab, je tape pas sur facebook. Le problème c’est pas le réseau, c’est ce que les gens en font.

    Sinon, un petit diff pour voir ce qui change entre l’ancienne et la nouvelle version : http://goo.gl/jrS69 (pensez à cliquer sur le lien pour voir la data use policy).

    Il y a un réseau qui tente de se lancer en ce moment en se disant plus libre que facebook, ça s’appelle loovea. Personellement, je suis absolument pas convaincu (par l’utilisation comme par l’aspect “don’t be evil” qui me semble en fait pire que facebook).

    PS : Vous savez qu’il est clairement spécifié dans les conditions d’utilisation que toutes les données que vous mettez en ligne VOUS appartiennent ?

Les commentaires sont fermés.

Mode