Passer au contenu

Un airbag pour votre smartphone

Cela nous est tous arrivé de faire tomber notre smartphone. Certains ont eu moins de chance que d’autres, et ont cassé leu écran ou même le…

Cela nous est tous arrivé de faire tomber notre smartphone. Certains ont eu moins de chance que d’autres, et ont cassé leu écran ou même le mobile en entier. Mais Amazon a la solution à ce mal qui gangrène nos sociétés : l’airbag pour smartphone.

bezos-patent

Amazon vient en effet de breveter un système qui pourrait sauver pas mal de terminaux. Le principe est simple : de petits coussinets se gonflent dès que le terminal tombe. Le brevet ne précise pas si les airbags se trouvent dans une coque externe, ou directement dans le terminal, mais l’idée a du potentiel.

Il est intéressant de noter que l’un des deux inventeurs du concept n’est autre que Jeff Bezos, l’un des fondateurs d’Amazon. Bien entendu, comme dans tous les dépôts de brevets, nous ne savons pas si Amazon se servira un jour de l’idée…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Pour ceux qui se souviennent on en parlait deja cet ete, la difference etant que la demande de depot de brevet qui etait faite cet ete vient d’etre aprouvee.

  2. @louna : je pense que le téléphone doit pouvoir sentir une perte de hauteur rapide.
    Donc dans ce cas, déclencher les petits gonflages.

    Par contre, est ce que après, les sacs de gonflage (c’est en gros le principe d’un airbag pour moi :p), est ce qu’ils sont réutilisables (ie : que ça se remette dans la coque pour une chute future), ou est ce qu’il faudrait se repayer une housse ?

  3. @louna > Mmh. Pas forcément. Il va par exemple exister des combinaisons pour motards équipés d’airbags qui se déclencheront avant le choc (primordial pour un motard, sinon l’airbag ne sert à rien). Pour les voitures en revanche, l’airbag se déclenche bien en présence d’un choc.

  4. @louna: ton smartphone a un acceléromètre… donc il suffit de mesurer l’accélération de 9.81m/s^2 pendant suffisamment longtemps ! Le temps d’une chute de 1m par exemple.

  5. ça risque surtout de ce déclencher pour rien, genre si on jette le portable sur un lit, l’accéléromètre détecte une chute et POF airbag!
    on monte dans un manège genre l’ascenseur qui fait une chute libre. l’airbag se déclenche aussi ?
    et si on saute de 2m de haut avec le portable dans la poche, là aussi ça se déclenche ?

    à moins qu’il y ait un bon système de détection de chute

  6. @nlerow : dans le cas de l’airbag pour motard, il y a un câble qui relie la combinaison à la moto. C’est lorsque ce câble se décroche que l’airbag se gonfle (donc après le choc). Rien d’applicable dans la chute d’un smartphone.

  7. Oui bon en même temps, on va voir apparaître bientôt des écrans incassables si j’ai bien vu une news récentes sur le sujet… après pour le reste une housse silicone de base est suffisante pour la coque… Mais là encore il existe des plastiques très solides, voir des alliages ultra solides… Donc écran incassable + coque balaise, les airbags ne semblent pas utiles, sinon l’idée est sympa…

  8. Je me posais les mêmes questions que nico38… Pour ce qui est du système de coussin gonflable pour les motards, il y a un petit câble qui relie le manteau (où se trouve le coussin) à la moto. En cas de choc/chute, le câble se tend et le coussin se gonfle avant que le motard ne touche le sol (ou tout autre surface).

    Pour une voiture, les coussins se gonflent très rapidement en cas de collision… Mais pour un téléphone ? Peut être avec le même système que les motards ? Le téléphone serait relié à un câble, lui même attaché… Quelque part ? Bref, hâte d’en savoir un peu plus :p

  9. Incomplet : effectivment, le cable relier a la moto permet de le gonfler en cas de chute, mais, sur l’airbag motard, il y a des capteurs devant et derriere la moto, des capteurs de chocs, donc des que la moto heurte un obstacle (par devant ou derriere, si une voiture vient vous pousser par exemple), là aussi l’airbag se gonfle.

    Pour en revenir au cas du mobile :
    Il suffit d’utiliser d’autres capteurs, comme le capteur de présence, si le phone est a coter du visage puis tombe, le capteur de présence peut etre utile pour signaler qu’aucun objet est pret du phone (genre, il n est plus a coter de la tête) ou ajouter au phone d’autres capteur : capteur de chaleur (pour detecter que le phone est en “main” ou dans un poche, la T° sera differente de celle pendant la chute, mais ce genre de capteur doit etre précis et rapide a detecter les changement de T°, donc beaucoup plus cheres…) ou encore un capteur de pression qui indique si par exemple la main de l’utilisateur excerce une pression sur la coque ou non…

  10. … Pour ma premiere année d’étude j’ai développé un systeme identique et les profs se sont foutus de ma gueule. J’aurais du breveter. 🙁

  11. Franchement, ce brevet me fait plus rire qu’autre chose.

    Le seul moyen qui, à mes yeux pourrait marcher pour détecter la chute avec précision, c’est des capteurs de distance partout sur le téléphone. Ensuite ça doit prendre une place monstrueuse ce truc! (encore plus si c’est réutilisable, et ça n’a aucun intérêt si ça ne l’est pas, le cas du smartphone qu’on jette sur le lit)

    Je pense que des écrans flexibles et des coques résistantes seront bien plus efficaces et permettront de faire des smartphones résistants et fins. (et en plus avoir des trous sous son smartphone…)

    Ah et encore, si les airbags sont à l’arrière ça ne servira à rien dans 80% des cas, car à ma connaissance on a plutôt tendance à les faire tomber sur la tranche.

  12. Le principe à l’air bien, MAIS, une fois que les “Airbags” sont sortis, est-il possible de les remettre à zéro ? Et le gaz ? Faut-il recharger, ou c’est à usage unique ?

  13. Ils n’ont qu’à suivre certains constructeurs qui savent fabriquer des téléphones solides (les vidéos de démo ne manquent pas). Ce genre de caractéristique devrait être obligatoire pour un terminal portable, quel qu’il soit.

  14. D’après le schéma il vaut mieux que le phone tombe à plat.
    S’il tombe sur la tranche c’est foutu, et généralement il choisit la tranche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode