Passer au contenu

Un smartphone Nokia sous Android ? C’est non !

Nokia a signé l’an passé un partenariat historique avec Microsoft. Depuis, la firme finlandaise a concentré ses efforts sur Windows Phone. Malgré un début d’année difficile,…

Nokia a signé l’an passé un partenariat historique avec Microsoft. Depuis, la firme finlandaise a concentré ses efforts sur Windows Phone. Malgré un début d’année difficile, les efforts ont finalement payé avec l’arrivée de Windows Phone 8. Mais depuis quelque temps, des bruits courent à propos d’ un smartphone Android par Nokia afin de permettre à l’entreprise de mieux se relancer. Aujourd’hui, Stephen Elop, le PDG de la firme finlandaise, a coupé court à ses rumeurs.

android-nokia920

Dans un entretien accordé à un analyste et relayé par Techcrunch, Stephen Elop indique qu’il est hors de question que Nokia fasse un smartphone tournant sous Android. La firme donne en effet toutes ses forces dans Windows Phone et Asha. Elop a clairement annoncé la couleur : les OS exploités par Nokia doivent rivaliser avec Android. Windows Phone lui prendra des parts de marché sur la performance et Asha devra rivaliser avec les smartphones Android d’entrée de gamme.

Elop enfonce le clou en annonçant que Nokia n’envisage absolument pas de travailler sur un OS autre que Windows Phone ou Asha. Il a également critiqué la fragmentation d’Android et les efforts de Google pour finalement rendre son OS encore plus fermé. Il n’y a donc plus aucune chance de voir arriver un Nokia Lumia sous Android dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

45 commentaires
  1. “Il a également critiqué la fragmentation d’Android et les efforts de Google pour finalement rendre son OS encore plus fermé”

    … que dire ? euh… lol (je crois que ça suffira)

  2. Il a le troll facile mr. Elop.
    Dire qu’Android est fermé quand on bosse sur du WP c’est gonflé.
    Pas de fragmentation chez Microsoft ? Normal ça se vend pas et il n’y a que très peu de modèles. Si jamais WP marche, il faudra lui ressortir ses propos.

  3. « Il a également critiqué la fragmentation d’Android et les efforts de Google pour finalement rendre son OS encore plus fermé »

    J’avoue que c’est vraiment très drole 😉

  4. Il nous em***de avec ses histoires cet ancien de Microsoft. Qu’il reste avec Windows Phone et finnisse comme RIM, Android évolue et évoluera sans Nokia.

  5. Et pourtant, ils devraient essayer, car passer de 77 millions d’unités vendues en 2011 à 35 millions en 2012 (ce qui fait que c’est l’un des rares constructeurs à n’avoir pas vu ses ventes s’améliorer), c’est ce qui s’appelles avoir un business plan bancal. Et comme ce business plan c’est “nous ne voulons qu’un seul OS, WP” …

  6. Rob, vérifie le degré “d’ouverture” d’Androïd, tu sera surpris… Celui qui prétends être un système “Open Source” ne donne accès à même pas 25% de ses sources…
    Rajoutons à cela qu’ils coupent les accès de leurs services aux concurrents (cf affaire gmap au début du mois) ou qu’ils font ce qu’il faut pour rendre très difficile l’accès (cf l’API pour YouTube). Et je passe sur l’affaire Exchange qu’ils vont arrêter de supporter…

  7. Spacewolf, ça en fait quand même, en attendant la version mobile d’ubuntu, l’os mobile démocratisé le plus ouvert qui soit !

  8. C’est dit qu’il ne vont pas faire de l’Android à moins qu’Elop s’en aille leurs dernières réalisations sous wp sont un succès pourquoi changer… Il garde 2 os au cas ou!!!!
    Sinon il a raison sur 2 points Android est fragmenté(2.2 à 4.2) et google pour éviter cela est entrain de serrer la vis(quitte à faire peur à samsung qui développe sous d’autres plateformes tizen) et se rapproche de plus en plus de m$ dans sa philosophie…
    Je comprends qu’il n’aille pas sous Android trop de firmes asiatiques dessus et la rentabilité s’en ressent d’ailleurs HTC et LG le dise en recentrant leurs stratégies!

  9. Pardonnez moi de venir jouer les trouble fête pour tous les pro Android.

    1/ Android pas fragmenté ? Vous êtes sérieux ? Besoin de lunettes ou ?..
    Non je sais pas, parce que avoir environ une dizaine de version d’OS avec une bonne dizaine de surcouche constructeurs, chez moi ça fait 10×10=100. Et la plupart des téléphones, si vous n’achetez pas le plus cher, le plus haut de gamme, c’est quasiment sur de ne pas avoir de mise a jour, et d’être très vite limite niveau applications. Y’a de ça chez WP ? Ok y’a une 7.8, mais je crois que toutes les apps (sauf quelques exceptions) fonctionne sur un Lumia 610. Sur un Galaxy Ace, plus cher, c’est loin d’être le cas.

    2/ Android va continuer son developpement sans Nokia.. Mais vous croyez que Nokia a besoin d’Android pour progresser ? Les ventes de WP on été multipliées PAR 4 ! Et Nokia Grace a ses lumia, sort de la zone rouge. Ok ils ont vendu moins de telephones, mais beaucoup plus de Lumia.

    3/ Nokia va couler ? Jettez voir un œil sur la bourse de Nokia ? C’est comment la tendance depuis aout 2011 ? Et puis de toute façon, Micrsoft a assez de cash pour renflouer Nokia.

    4/ Vous dites que il y aurait moyen de faner de l’argent en allant sur Android ? Ha bon ? Que sont les résultats des marques comme LG, HTC, Motorola ou Sony ? Pour l’instant ils s’en sortent moins bien que Nokia.

    5/ Et pour finir, si Asha est aussi un OS, digne heritié de S40, qui a été amélioré, repensé et fluidifié.

    Bref, les Google Fan, dans peu de temps vous d’encore plus mauvaise fois que les Apple Fan, c’est pas peu dire.

  10. “Android va continuer son developpement sans Nokia.. Mais vous croyez que Nokia a besoin d’Android pour progresser ? Les ventes de WP on été multipliées PAR 4 !” : je veux pas dire Corentin, mais passer de 77 millions d’unités vendues en 2011 à 35 millions en 2012, c’est pas multiplier ses ventes par 4, mais les diviser par 2. Il ne s’agit pas là fanboyisme androidesque, juste de parler de faits

    “Nokia va couler ? Jettez voir un œil sur la bourse de Nokia ? C’est comment la tendance depuis aout 2011 ?” : oui enfin la bourse, hein ! Regarde aussi l’évolution de l’action Apple pendant que tu y est. Faut-il en conclure qu’Apple va couler ? Non. Et puis quand l’action Volkswagen a pris 200% en une journée en octobre 2008 juste parce que VW venait de finaliser le rachat de Porsche, cela signifie quoi ?

    “Vous dites que il y aurait moyen de faner de l’argent en allant sur Android ? Ha bon ? Que sont les résultats des marques comme LG, HTC, Motorola ou Sony ? Pour l’instant ils s’en sortent moins bien que Nokia” : chiffres ?

  11. Stephen Elop (ancien numéro 2 de Microsoft) ne va pas faire machine arrière (quid de la crédibilité ?), ça reste de la comm avant tout. Mais j’aime sa façon d’enfoncer des portes ouvertes : une des raisons pour que Google ferme davantage son OS, c’est aussi pour limiter la fragmentation et les surcouches constructeurs.

  12. @CorentinMiq : Pourquoi tu t’excites ?

    Qui a dit qu’Android n’était pas fragmenté ? @cxhx le confirme et moi j’ai dit qu’une fragmentation s’était aussi créée chez WP.
    Mais personne n’a dit qu’Android n’était pas fragmenté… et au contraire il est même très fragmenté, c’est le gros point faible de cet OS. Mais c’est pas à cause de Google cela dit, c’est la faute aux constructeurs et opérateurs mobiles.

    “Mais vous croyez que Nokia a besoin d’Android pour progresser ?”

    Osef de ça. C’est juste que beaucoup de personnes rêvent d’un Nokia sous Android, pour les qualités hardware qu’on connait chez Nokia.
    Un Lumia 920 sous Jelly Bean, ce serait quand même classe.

  13. @KotS Je ne m’exite pas spécialement, j’essaie juste de remettre un peu les choses a plat. Et je suis peut-être pro Windows Phone, même si je reconnais les faibles de cet OS, mais je ne suis pas anti Android. J’aime bien les Nexus par exemple, ou les Xperia.

    Je trouve juste que la mauvaise fois de certaines personnes est vraiment abusée et démesurée. Et je ne te vise pas particulièrement.

    Un Lumia 920 sous Android, je peux comprendre que cela intéresse certaines personnes, mais avez vous au moins essayé d’utiliser un Winpows Phone au quotidien avant de dire cela ? Je suis sur que la majeure partie, non. Ils préferent rester chez Samsung ou Apple, qui matraque de pubs limites mensongères.

    Et Android trop fragmenté, que cela ne soit pas de la faute de Google, peut-être. Mais en revanche Google peut très bien remédier a cela.

    @shooby : je ne parle pas des ventes de Nokia en général, qui incluent Feature Phones et Symbian, mais seulement des Nokia Lumia en général. Y’a pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver les chiffres.

    D’ailleurs en parlant de chiffres pour LG, HTC et autres, cherche par toi même, tu trouvera.
    (Moi c’est trop compliqué, je suis sur mobile, raison pour laquelle je ne prend pas le temps de me connecter a mon compte JDG ^^ )

  14. ARRETEZ avec les chiffres toutes les boites présentent des chiffres et tu t’aperçois que la présentation c’est l’école des fans tout le monde a 10! Donc Nokia peut dire quelle a augmenté ses profits de 1000% passant de 500m de perte à 500m de benef. pourtant cela n’a aucun sens! Et n’a aucune signification quant à l’avenir et la rentabilité Apple Microsoft et IBM dans les technos l’ont démontré depuis plus de 30ans beaucoup de succès d’hier

  15. @Pierre
    “Il n’y a donc plus aucune chance de voir arriver un Nokia Lumia sous Android”
    Une chance pour qui ???
    Nokia ne ferait jamais autant de tune sous android , il y a trop de monde …
    Sous WP ils sont premier , ils ne sont pas pret d’aller voir ailleurs.

  16. Ce que j’aime avec les fans, c’est qu’il pardonne à leur idole ce qu’ils passent leur temps à reprocher aux autres. C’est énorme !!!

    Il y quelques années, c’était la guerre contre Microsoft parce que sa position dominante était un frein à l’innovation, parce que c’était des OS propriétaire, parce que Microsoft “écoutait” tout ce que l’on faisait.

    Et les mêmes aujourd’hui, alors que Google se retrouve dans une situation presque similaire dans le monde du Smartphone, continue de vouloir la mort de la concurrence et loue Android.

    Alors imaginez une seconde que vous n’ayez plus le choix dans rien, plus aucune concurrence ! Imaginez un monde ou tout le matériel électronique, de la télé au smartphone, n’est construit que par Samsung ! Imaginez un monde où il n’y a plus qu’un seul OS : Android ! Rappelez-vous quand seul France Télécom fournissait des accès aux téléphones et aux forfaits mobiles !
    Whaoo ça fait réver.

    Alors, que l’on aime un OS plus qu’un autre, chacun ses goûts. Mais surtout, que des sociétés comme Nokia, Microsoft et Apple continuent de nous proposer un autre choix.

  17. @CorentinMiq : “Je suis sur que la majeure partie, non. Ils préferent rester chez Samsung ou Apple, qui matraque de pubs limites mensongères.”

    Apple matraque de pubs mensongères en effet, pas Samsung.
    Ceci étant, je trouve que WP8 est un excellent OS (je ne remets pas ça en question) et si je devais quitter Android, ce serait pour ce-dernier. Cela dit, j’ai un Note 2 et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas d’équivalent sous WP8. Donc oui, je préfère rester chez Samsung car j’y suis comblé.

    “Et Android trop fragmenté, que cela ne soit pas de la faute de Google, peut-être. Mais en revanche Google peut très bien remédier a cela.”

    Pas vraiment. S’ils interdisaient les surcouches constructeurs, Android serait délaissé car aucun moyen de se démarquer. C’est aussi pour cela que WP8 n’est pas très répandu (Nokia, Samsung, LG et HTC).
    Ce qui fait qu’Android est aussi répandu c’est le fait de se l’approprier.
    Cela dit, les constructeurs avaient, il me semble, signé un charte les contraignant à suivre leurs appareils pendant 18 mois.

  18. sauf qu’un nokia sous android ferait venir des clients android qui ne sont pas encore convaincus par WP, mephistophelles ! Après, c’est à Nokia de convaincre que WP a des avantages

  19. Sérieux qui a cru à ça ?

    Nokia qui est maintenant hyper lié à Microsoft lancerait un appareil sous Android ?!
    Déjà j’y crois pas.

    Et en plus un appareil photo numérique ? Je sais bien que Nokia fait d’excellents photo phones mais ils ont jamais produit un seul appareil photo…

    Donc le combo Nokia + appareil photo + Android, vraiment non…

  20. @KotS : je me rappelle d’une news (je ne sais plus trop où d’ailleurs) indiquant que Google avait changé les conditions d’utilisation du SDK pour éviter les surcouches constructeurs. Quelqu’un se souvent de ça, ou ai-je vu ça sur Endor ?

  21. @shooby02470: tout à fait Androïd est le plus ouvert actuellement. Mais avec 75% du code fermé et la politique de Google de bloquer (plus ou moins) ses services, Elop n’a pas tout à fait tort quand il parle de rendre son “OS encore plus fermé” par rapport aux versions précédentes d’Androïd.

  22. @KotS
    Pour l’équivalent au GNote 2 chez Nokia/WP je reconnais que pour le moment c’est loupé. Mais Nokia tente tellement de diversifier sa gamme qu’il n’est pas impossible de voir arriver d’ici un futur proche, comme ke suggèrent certains concepts, un Lumia 5,5″ 1080p PureMotionHD+ 4 coeurs 64Go microSD avec un WP8 a 6 colones de tuiles, toutes les apps Nokia (qui sont quand même, quoique vous en disiez, très bines pour la plupart et une vraie valeure ajoutées aux Lumia) et le tout avec une coque en aluminium et un APN PureView melant les technos du 808 et du 920, c’est a dire 41MP + OIS. Bon cette description et en quelque sorte mon Lumia rêvé, a tort ou a raison, mais je pense qu’il serait encore plus attrayant que le 920 actuel, et pousserait certaines a faire le pas.

    Après pour arriver a un tel smartphone il faudrait que WP subissent encore des maj et des améliorations … Qui peinent malheureusement a arriver de la part de Microsoft, qui avoue tristement, a demi mot, qu’en queqlues sorte WP8 n’est pas fini par manque de temps (centre de notifications par exemple, qui devrait être présent).

    Mais d’autres constructeurs s’investissent petit à petit dans WP comme Asus qui, d’après les rumeurs, voudraient sortir un PadPhone W8/WP

    Oui, la fragmentation d’Android est autant une faiblesse qu’elle est une force. Les constructeurs actuels allègent meurs surcouche a priori (HTC qui entre Sense 3 et 4, puis apparement également Sens 5). En parlant de HTC, justement, et de fragmentation, je doute de l’avenir de HTC sur Windows Phonem. Car si leurs modèles sont intéressants, ils se feront laminer par Nokia avec toute ses technos, sa qualité et ses apps exclusives, qui sont au final le seul moyen de se distinguer sur Windows Phone, mais aussi par Samsung, qui, sil décide s’investir plus, benificura de son image de marque pour percer.

  23. J’avoue avoir toujours secrètement espéré un Lumia sous Android… dommage! Et oui WP ce n’est pas pour moi, j’ai fait de multiples essais et je n’arrive pas à me faire à cet os, bien que je reconnaisse ses nombreuses qualités.

  24. @CorentinMiq :

    Le Lumia 5,5″ que tu viens de décrire vend du rêve en effet 🙂 .

    Au niveau des surcouches Android, si Sense était le must à l’époque, aujourd’hui il n’y a vraiment que TouchWizz de Samsung qui a un réel intérêt. Les S3 et Note 2 sont bourrés de plus qui rendent ces smartphones meilleurs que la concurrence. De plus, Samsung assure pas mal niveau MàJ donc on n’a pas à se plaindre.
    J’ai jamais ressenti le besoin sur mon Note 1, et encore moins sur mon Note 2, de passer à une Rom Custom, parce que de base c’est un produit exceptionnel.
    J’ai Android pur sur ma Nexus 7 et c’est sympa, sans être spécialement mieux.

    En ce qui concerne WP, il est vrai qu’il n’y a pas trop d’intérêt à prendre un modèle autre qu’un Nokia… y’a à la rigueur le Samsung Ativ qui envoie du lourd.
    Mais le partenariat MS/Nokia doit faire peur aux autres constructeurs.

  25. Adieu NOKIA, J’ai aimé tes téléphone pendant des années mais là, là, c’est de la merde en boite que tu vend…
    Windows phone est une bonne grosse merde avec ses tuiles. Après 6 mois d’utilisation d’un Lumia, j’ai finalement abandonné et suis retourné sur une valeur sûre, l’ IPHONE.
    Ma femme a choisi le samsung Galaxy S3 car elle le trouve joli (en même temps, ma femme s’en fou pas mal des caractéristiques du bouzin!!!).

    Je regrette amèrement les choix qui sont fait par nokia car les téléphones sont robustes, avec de bons capteurs photos et les caractéristiques de l’ensemble sont dans la moyenne.
    Autant pour windows, je me force parcequ’au boulot on utilise çà, autant pour le téléphone, c’est une catastrophe.
    Le catalogue d’application le prouve, c’est pauvre. Les développeurs ne perdent pas leurs temps à créer ou adapter des applications et franchement je les comprend.
    Quand je compare la même application sur iphone 5, galaxy S3 et Nokia lumia, c’est très clair, l’iphone sort grand vainqueur pour la beauté, l’optimisation et la prise en main de l’application.

  26. Franchement utiliser Android alors qu’ils ont bcp mieux avec Meego et qu’ils ont préféré utiliser Windows….

  27. @wackyseb : je ne vois pas ce qui empêcherait d’avoir la même qualité de réalisation d’une application quelque soit l’OS. Ce sont les même composants, les électrons se baladent à la même vitesse chez tous les constructeurs. Généraliser à partir d’une appli n’a pas de sens.
    Ce qui est vrai en revanche est qu’il y a des tonnes de hardware pour Apple, un peu pour Samsung et rien pour les autres.
    En ce qui me concerne, on pourrait avoir un OS par constructeur comme avant, ça ne changerait pas grand chose. Les applis de ton tel ne fonctionne que sur lui de toute manière.

  28. Il faut vraiment virer Elop. Ce type est en train de couler un des fleurons de l’industrie européenne.

    Que fait la commission européenne ? Ils auraient du se pencher depuis longtemps sur ce scandale de l’infiltration d’un homme dévoué à Microsoft chez Nokia.

    Parce que si on va par là, pourquoi pas un ancien dirigeant de Boing chez Airbus qui coulera tranquillement ce dernier sans qu’aucune autorité européenne n’intervienne ? Ou un ex-dirigeant de la nasa dans l’Agence spatiale européenne ?

  29. Henri256, pour que ça marche il va falloir attendre qu’un ex pdg de ford aille chez VW. Sans cela la C ne bougera pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *