Passer au contenu

Google+ juste derrière Facebook

globalwebindex vient de publier de nouveaux chiffres pour les réseaux sociaux, et alors que vous êtes nombreux à dire que Google+ est un “réseau social fantôme”,…

globalwebindex vient de publier de nouveaux chiffres pour les réseaux sociaux, et alors que vous êtes nombreux à dire que Google+ est un “réseau social fantôme”, le cabinet d’analystes dévoile que ceci n’est absolument pas la réalité !

En effet, à travers les chiffres donnés, si Facebook est un incontestable leader, Google+ est juste derrière ! Le réseau social de Google, véritable centre névralgique des services de géant américain, compte désormais 343 millions utilisateurs avec une progression de 27% ces derniers mois.

Twitter qui se place en quatrième position, juste après YouTube, à justement la plus grosse progression, +40% avec 288 millions d’utilisateurs et touche aujourd’hui 21% de la population Internet mondiale (utilisateurs actifs par mois).

Quel réseau social utilisez-vous ? Google+ en fait-il partie (suivez-vous le JDG sur G+) ?

top-social-networks-jan-2013


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Google+ est le second réseau social ?

    Nulle part le GlobalWebIndex dit que Google+ est le second réseau social (plus.google.com & application mobile) ! En revanche ils disent bien que Google+ est la seconde plateforme sociale (Cercles dans Gmail, +1 dans Google Play etc).

    Oh, mais c’est quoi la différence ? Google+ n’est pas un réseau social et ne l’a jamais été. Bien sûr que le site plus.google.com est un réseau social. L’application mobile aussi est un réseau social… mais Google+ c’est beaucoup plus large que ça ! Si je vous dis que mon Nokia Lumia a une fonction MP3 vous n’irez pas dire que ce Lumia est un balladeur MP3 mais bel et bien un smartphone. C’est pareil avec Google+ ! En lui y’a bien un réseau social mais ce n’est qu’une infime partie de ce qui le constitue ce qui fait qu’on ne peut pas le réduire à un simple réseau social. Google+ c’est une couche sociale ajoutée au dessus des services Google. Google+ c’est un projet sur le long terme qui va aboutir à Google 2.0, la nouvelle version de Google. Google+ c’est un service identitaire (pour éventuellement sortir la carte d’identité numérique mondiale… c’est d’ailleurs pourquoi ils s’apprêtent à remplacer les mots de passe par des cartes physiques voire des bagues électroniques pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris). Si vous ne voulez pas utiliser Google+, par conséquent mieux vaut d’ores et déjà ne pas toucher à un quelconque des services Google. Facebook vous est tellement monté à la tête que vous n’arrivez pas à avoir une autre définition d’une plateforme sociale autre que celle du réseau social. Le GlobalWebIndex fait partie des rares qui savent faire la nuance.

    YouTube n’est pas un réseau social mais un service d’hébergement de vidéos social.
    Twitter n’est pas un réseau social mais un service de micro-blogging social.
    Facebook… est un réseau social.

    Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tout le monde parait si surpris par rapport à cette news. On le savait depuis l’an dernier lorsque Google a annoncé qu’ils avaient dépassé 235 millions d’utilisateurs actifs et Twitter qui 2 semaines plus tard en annonçait 200 millions. Ils vous a donc fallu attendre le GlobalWebIndex pour comprendre que Google+ avait dépassé Twitter ? Il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce journalisme tech.

    Mais c’est aussi à cause de ce genre d’articles bourrés de ramassis de conneries qu’on entend après certains dire que Google force ses utilisateurs à s’inscrire sur son “réseau social” comme çi on leur avait mis un Glock sur la tempe, mais encore une fois Google+ n’est pas un réseau social. Vous pouvez très bien utilisez G+ sans jamais utiliser son réseau social ! Se plaindre que certains services Google vous force à avoir un compte G+ est comme se plaindre qu’acheter un smartphone vous force à posséder un appareil photo.

    Lu sur le Journal du Geek:
    “Ils m’ont forcé à utiliser Google+ quand j’ai créé mon compte Gmail.”

    Et c’est toujours avec ce même genre de ramassis de conneries qu’on entend dire que comme Google+ est un flop alors la compagnie lie son réseau social à ses différents services pour tenter de sauver les meubles face au géant Facebook. Mais tout ça était prévu depuis des années et ceux qui ont un certain sens de l’analyse l’ont compris dès le premier jour.
    Pour preuve, voici l’extrait d’une interview de TechCrunch qui date de 2010, à l’époque où il y avait des rumeurs d’un certain “Google Me” et Eric Schmidt y annonçait déjà la stratégie:

    Reporter: How important is social to Google’s future, and how might Google go about competing with a large established competitor?

    Eric Schmidt: Our view of social is a little different than what everyone has been writing. We want our core products to get better from social information. […] We are trying to add a social component [to Google’s core products] to make them even better. With your permission…and knowing more about who your friends are, we can provide more tailored recommendations, search quality will be better.

    Et TechCrunch qui ajoute dans son article de 2010 :
    “We’ve also heard more from sources who’ve worked with Google on the product. “Google Me is not a product, it’s a social layer across all products” (not so helpful). But there’s more – “Google Me will produce an activity stream generated by all Google products.”

    Si après ça certains ne comprennent toujours pas, je crains qu’il n’y ai pas grand chose qu’on puisse faire pour eux.

    La définition d’un utilisateur actif n’est certainement pas la meilleure mais tout comme Facebook ou Twitter, Google ne fait qu’utiliser les mêmes standards de l’industrie… Bizarrement on entend des questionnements suspicieux uniquement lorsqu’il s’agit de Google+.

    Oh mais que dis-je ? Au départ Google nous donnait uniquement les chiffres d’utilisateurs Google+ actifs à travers les différents produits Google (Cercles dans Gmail, +1 dans Google Play etc), mais certains trouvaient ça à tort inéquitable alors que Facebook utilisent le même procédé. Google a alors décidé de nous offrir les chiffres d’utilisateurs actifs uniquement sur le site plus.google.com et l’application mobile qui là encore s’avèrent excellents. A titre de comparaison, en décembre dernier Google+ (plus.google.com & application mobile) avait 135 millions d’utilisateurs actifs et 8 mois plus tôt Twitter qui pourtant vieux de 6 ans déjà en annonçait 140 millions.

    Quant à Facebook, leur seule définition d’un utilisateur actif est de cliquer sur un bouton “j’aime” ou utiliser un “FB login” provenant de n’importe quel autre site ou application même si vous n’allez jamais sur facebook.com ou leurs applications mobiles. C’est exactement de ça qu’il s’agit quand Mark Zuckerberg annonce un milliard d’utilisateurs actifs. Ici Google démontre qu’il est nettement plus transparent que quiconque mais étrangement ça ne convient toujours pas à certains…

    Et j’ajoute que les chiffres qu’avaient donné Google les semaines précédentes concordent parfaitement avec ceux du GlobalWebIndex qui eux sont totalement indépendant. Plusieurs employés de chez Google dont Vic Gundotra ont d’ailleurs approuvé cette étude. Après s’ils y en a qui veulent mettre le monde entier en doute et avoir comme seul référence le fait qu’aucun de leurs amis n’utilisent pas (encore) une plateforme vieille de 19 mois…

    Personnellement, j’ai fait une longue liste de personnes disant que Google+ était un échec qui ne pourrait pas rivaliser avec Facebook, et je sens que le moment ou je dirai “je vous l’avais dit” est de plus en plus proche.

  2. On parle d’utilisateurs qui ont une page, mais pas d’utilisateurs actifs…
    Sachant que quand on a un compte Gmail, la création d’une page Google+ est presque automatique…

  3. @erikur, tu as tout faux. Le fait d’avoir un profil ou une page Google+ ne fait pas de toi un utilisateur actif et n’est pas pris en compte dan cette étude. Ici il s’agit bien de membres qui ont utilisé une propriété de Google+ telles que les Hangouts via Gmail, les +1 dans Google News ou même le réseau social en lui-même.

  4. Deux réserves :

    – le nombre d’utilisateurs actifs est une donnée sujette à caution car elle est donnée par le propriétaire du réseau et lui seul, sans aucune vérification possible, et avec des critères que lui seul fixe. Vu que Google cherche à combattre l’idée que Google+ est un flop, la tentation d’être très large sur la notion d’utilisateur actif est grande

    – comme le dit fort justement eirikur, Google force la main à de nombreux utilisateurs. A titre d’exemple, je crois que Google considère que quelqu’un qui va sur Youtube en étant connecté est un utilisateur actif de Google+ même s’il n’a aucune conscience d’y avoir mis les pieds. Pareil si vous êtes connecté à Gmail.

  5. @eirikur & @Bob, Pas du tout ! Un utilisateur YouTube n’est pas comptabilisé en tant qu’utilisateur Google+. En revanche si c’est utilisateur YouTube utilise les Hangouts ou même la boite de notifications Google+, là il sera comptabilisé.

  6. Quand je compare la qualité de l’appli Google+ sur Android à celle de Facebook, je me dis qu’il ya a de la marge de progression pour le s 2 réseaux : Facebook pour la qualité de l’offre et Google + pour la communauté d’utilisateurs.

  7. c’est ridicule…. personne n’utilise Google+, c’est surtout que Google a forcé les utilisateurs de Youtube à passer à Google+ pour continuer à utiliser Youtube. J’ai du supprimé mon compte Google+ que Google avait créé à mon insu.

    Google+ c’est du pur vol d’informations gratuitement par Google et de la manipulation des gens. Maintenant pour créer un compte Google, youtube ou android, le compte Google+ est automatiquement créé…. alors que pour avoir un compte Facebook, il faut créer un compte Facebook !

    Bref…. c’est n’importe quoi !

  8. A en lire certains c’est à croire que c’est une tare de ne pas vénérer face de bouc et ne pas posséder de compte, tant pis mais mes amis ne sont pas virtuels et je peux compter sur eux en cas de besoin 🙂

  9. C’est sûr que si on est obligé d’ouvrir un compte Google+ chaque fois qu’on utilise un service appartenant à Google, ils ne peuvent que progresser de 27%.
    Pour faire une critique d’une application achetée que leur store, il faut obligatoirement accepter de créer un compte Google+ au préalable et je ne sais pas dans quelle mesure ces comptes ne seront pas considérés comme actifs.

  10. @jaymelbe, c’est plutôt ton commentaire que je trouve ridicule. Déjà pour dire que personne utilise Google+ montre que t’es à côté de la plaque. J’y suis et j’ai des tonnes d’intéractions comme de followers. Ensuite dire que Google t’as créé un compte a ton insu est un pur mensonge. Ils t’y invitent mais ne crée rien sans ton consentement. Du vol d’informations ? En quoi, tu vas chercher ca où ?

    Bref… t’es juste un troll !

  11. @Johena, pour utilser Spotify, Pinterest, Gopollgo et une multitude d’autres services j’ai dû créer un compte Facebook. On ne dit rien quand c’est les autres où c’est bien pire mais quand c’est Google+ là y’a problème.

  12. J’ai la forte iimpression qu’il y en a qui n’ont pas lu l’excellent commentaire de @Reader à lire les inepties qui suivent…

  13. Pour laisser des commentaires sur certains sites tierces je suis obligé d’avoir un compte Facebook et je suis comptabilisé en tant qu’utilisateur Facebook. Personne ne dit rien.

    Pour laisser un commentaire sur le Google Play (qui est un service de Google) je suis obligé d’avoir un compte Google+ et là ça dérange tout le monde.

  14. le mot anglais “activ” apparait 19 fois dans l’article original et 3 fois dans les titres des graphiques…

    Ceux qui parlent encore de “c’est automatique en ouvrant gmail”, “ceux qui ne postent pas sont comptés aussi” ont encore un peu de lecture à avoir.

  15. @Reader : Tu postes ton commentaire à 12:34 alors que cet article a été publié à 12:30. Tu dois très certainement taper à la vitesse du son vu la longueur de ton monologue. Bravo !

  16. @shineko. Pas du tout, il s’agit d’un commentaire que j’ai laissé un peu plus tôt sur un article similaire et que j’ai simplement décidé de copier-coller. Pourquoi, ça pose problème ?

  17. @shineko, au moins Reader avance de vrais arguments contrairement à d’autres.

    @walbeck, tu as sans doute des problèmes de lectures mais avoir un compte Gmail ne fait pas de toi un utilisateur Google+. Ici on parle d’utilisateurs Google+ actifs !

  18. En même temps, sans critiquer particulièrement G+, ça ne vous inquiète pas un peu d’avoir de plus en plus de service liés? Niveau confidentialité c’est quand même de plus en plus dur d’être anonyme, là on se retrouve avec un compte unique pour une tonne de services, dont un moteur de recherche… C’est peut-être pratique la plupart du temps, sauf que quand on veut ne pas être identifié, c’est de plus en plus dur, il ne suffit plus de passer par un vpn où un proxy, entre tous les comptes liés et ne serai-ce qu’utiliser google pour ses recherches c’est déjà limite…
    Sinon il existe aussi des solutions alternatives comme https://duckduckgo.com/ https://startpage.com/ https://ixquick.com/ et j’en passe… (bon à part duckduckgo ils utilisent le moteur de recherche de google, mais au moins il sont plus confidentiels)

  19. A tous les trolls bouseux bien dégueulasses, lisez le premier commentaire de Reader. C’est pertinent, justifié, logique, et véridique. Et ça vous éviterait de dire beaucoup de connerie.

  20. A ceux qui se plaignent du “vol d’informations” de Google. Je ne sais plus ou j’ai entendu ca mais ca m’a bien fait réfléchir: “Sur Internet, quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit”.
    Alors en effet des exceptions existent et sont nombreuses, mais cela ne saurait exister pour des services si étendus que ceux de Google…
    Et à ceux qui se plaignent de devoir avoir un compte facebook pour s’inscrire sur d’autres sites, c’est faux. En avoir un simplifie les choses, voila tout, et permet de centraliser les inscriptions. Encore une fois, ces inscriptions et les informations sur notre activité sont le produit, contrepartie inévitable de la praticité gagnée…
    Mais on peut s’inscire sur Spotify avec simplement une adresse mail…

    @Reader: +1, superbe commentaire

  21. “On parle d’utilisateurs qui ont une page, mais pas d’utilisateurs actifs…
    Sachant que quand on a un compte Gmail, la création d’une page Google+ est presque automatique…”

    … Et c’est faux.
    Un compte gmail n’active pas une page G+, ce serait vraiment mal fait de la part de Google de stocker en BDD un truc qui ne sert à rien. Il faut la créer soit même en acceptant les conditions d’utilisation etc… C’est donc bien volontaire

  22. @Jordan, oui on peut “maintenant” s’inscrire sur Spotify avec une simple adresse mail, (pareil pour Pinterest). Mais entre aout 2011 et septembre 2012 ça n’était plus possible, tout comme pour plein d’autres services.

  23. @Christophe: Problème de lecture, je ne crois pas. On se pose juste la question et c’est légitime de le faire. Voilà par exemple le message sur leur store:

    “Les avis Google Play sont désormais associés à Google+ : il est ainsi plus facile de voir les opinions des personnes qui comptent pour vous.
    Les nouveaux avis seront publiquement associés à votre profil Google+. Dans les anciens avis, votre nom est remplacé par “Un utilisateur de Google”

    Crois-tu que si je poste 10 avis par mois il ne me comptabilise pas dans les compte actifs? Je doute. Par honnêteté intellectuelle, Google devrait laisser le libre choix aux gens de créer indépendamment de leur service.

  24. @Reader: Et encore un prêcheur pour la secte Google … On se croirais à un meeting de Mélenchon.
    Pour Google, un compte eMail est forcément lié à G+, ainsi que chaque service Google. Le simple fait de faire une recherche sur Google (le moteur de recherche) en étant loggué compte comme un utilisateur actif. C’est juste comme cela qu’ils peuvent espionner le moindre clic que l’utilisateur fait à droite et à gauche.
    Ca leur permet de dire qu’ils ont des utilisateurs G+ alors que c’est le néant, mais comme cela ils peuvent quand même vendre de la pub.
    Google c’est le bras armé de la CIA et c’est pour cela qu’ils ne sont pas inquiéter aux USA, alors qu’avec un peu de chance en Europe ca peut le faire.

  25. @Johena, désolé mais tu racontes quand même n’importe quoi.

    Tu utilises une fonctionnalité sociale mais tu ne veux pas être comptabilisée en tant qu’utilisatrice active de ce service social ? C’est absurde.

    Tu n’as vraisemblablement pas compris ce qu’est Google+ pourtant @Reader l’explique très bien dans son commentaire alors je vais reprendre ses mots. Google+ n’est pas qu’un nouveau service mais c’est plutôt Google 2.0, autrement dit la nouvelle version de tout Google. Google+ permet d’unifier et simplifier Google.

    Alors toi tu préfères avoir d’un côté un profil sur le réseau social Google+, un autre profil sur YouTube, puis un autre profil sur Blogger, encore un énième profil sur Google Play, mais aussi dans Gmail sans oublier Schemer, et puis Chrome également… Euh, il est quand même plus pratique et logique d’avoir un profil unique pour une multitude de services et c’est bien le role que joue Google+. Où est la malhonnêteté intellectuelle dans ça ?

  26. A ceux qui se plaignent dur risque que représenté par la concentration de service proposé par Google, sachet qu’il y a des gens qui savent ou vous vous déplacez, par quel moyen, combien de temps, dans quel hotel/camping vous dormez, où vous habitez, votre consommation d’eau d’électricité, les km que vous parcourez en voiture, quel forfait mobile vous avez, dans quel supermarché/restaurant vous avez vos habitudes, combien vous payez d’impots et le nom de votre employeur, ainsi que votre revenu.
    C’est juste votre banque. A moins, bien sur, que vous ne retiriez de l’argent que dans un unique distributeur, et ne payez jamais avec votre carte de payment (et donc, Jamais sur internet… et jamais en virement automatique…).

    C’est faisable, c’est vrai. Mais bonne chance….

  27. @wolf : je ne trouve pas qu’il se montre prêcheur, il explique assez bien, donne une source et exprime les dangers de personnes qui parlent trop vite en disant que c’est un réseau social mort. Par contre parler de secte et tout de suite après cracher sur Google en disant qu’il est le bras armé de la CIA sans source, forcement, tu perds un peu en crédibilité…

    Je ne dis pas que tu as tort mais avec un ton pareil, tu n’as aucune crédibilité et tu dessert la cause que tu veux défendre :-/

    Et en vu des commentaires qui suivent : “Reader ou comment son commentaire montre plus de valeur que le billet en lui même.”

  28. Deux comptes Gmail, un seul compte plus.google activé ! hmm on doit pas avoir la même notion du “forcé”.

    Et puis contrairement à facebook, google offre tout un panel de service (drive, calendar, youtube …) donc un compte plus.google est vraiment un bonus à tout ça.

    Facebook n’apporte pas grand chose (oui bon j’y suis mais on est bien obligé, les gens ne connaissent plus les mails, IRC et Skype)

    Et puis niveau collecte d’information facebook est beaucoup plus flippant que google vu la dose de pub pseudo-ciblé.

  29. @Mouse: En quoi je raconte n’importe quoi? Et si c’est toi qui comprenais n’importe quoi?

    Je n’utilise pas et ne veux pas utiliser Google+. Seulement, si je veux donner mon avis sur une application que j’ai achetée sur le store de Google (ce qui à priori ne doit intéresser que les personnes qui vont sur le store et ne doit en rien concerner mes amis), Google m’oblige à créer un compte Google+ et toutes les critiques sont publiquement associées à ce compte.
    Vu que les gens glosaient sur le fait que seul les utilisateurs actifs sont comptabilisés, j’émettais un doute quant au fait que ces comptes là ne seraient pas comptabilisés comme tels et pourtant on voit bien que les personnes qui ont accepté cette condition sine qua non de Google ne vont peut-être jamais sur l’interface Google+.

  30. @Johena, je te réponds mais ce sera mon dernier commentaire. Ce que tu cherches c’est donner ton avis.. ben tu peux toujours donner ton avis comme avant donc de quoi tu te plains ? Oui toutes les critiques sont publiques, mais elles l’étaient avant également donc de quoi tu te plains ? Si ça t’emmerde encore ben ne commente pas.

    Et voici maintenant où tu racontes vraiment n’importe quoi et je t’avoue que ça m’insupporte grandement à te lire, je cite:

    “j’émettais un doute quant au fait que ces comptes là ne seraient pas comptabilisés comme tels et pourtant on voit bien que les personnes qui ont accepté cette condition sine qua non de Google ne vont peut-être jamais sur l’interface Google+.”

    1. Oui ils sont comptabilisés et il n’y a rien de choquant ou surprenant, ça n’a jamais été un secret. Donc tu utilises la fonctionnalité sociale d’un service mais tu ne veux pas être comptabilisée en tant qu’utilisatrice active de ce même service ? Réalise un peu ton absurdité.

    2. Et alors, ça change quoi si les gens qui ont commenté sur Google Play ne vont jamais sur le site plus.google.com ? Une bonne fois pour toute, Google+ n’est pas un réseau social. Google+ c’est pas juste le site plus.google.com !

    Mets toi en tête que:
    Google = Google+

    Par conséquent:
    Google Play = Google+

    Google+ n’est pas un nouveau produit. Google+ c’est une couche sociale qui s’interface au dessus de tous les produits Google pour créer au final un produit unique ! Si tu utilises Google Play, tu utilises Google+ que tu le veuilles ou non. En quelle langue faut-il te l’expliquer pour que tu comprennes enfin ? Si tu ne veux pas utiliser Google+, n’utilises plus les services Google et prends toi un iPhone, un Windows Phone ou un BlackBerry. De plus je ne vois pas d’où tu sors que les gens qui commentent sur Google Play ne vont jamais sur l’interface Google+. Plus de 135 millions d’utilisateurs y vont et encore ce chiffre date déjà.

    Si à la rigueur tu prétendais que c’était parce que tu ne voulais pas utiliser ta vraie identité j’aurais pu comprendre, mais non. Toi là seule chose qui te dérange c’est juste le fait d’utiliser Google+ par principe, sans raison véritable ce qui me fait te trouver totalement absurde. Pourtant je serais prêt à parier que ça ne te dérange pas de commenter sur Facebook. Sérieux t’as quel age ? Enfin je ne veux même pas savoir.

    Bonne soirée quand même Johena.

  31. @Mouse: Quelle condescendance! Parce que tu veux te convaincre que je raconte n’importe quoi tu ne fais même pas l’effort de lire les commentaires depuis le début pour comprendre de quoi il retourne et un argument que j’avançais pour contredire ceux qui disaient que seuls les compte actifs (dans le sens où seuls ceux qui ont une activité sur Google+) sont comptabilisés et pas ceux qui sont créés via certains de leur services prend un telle tournure?! C’est quoi exactement ton problème?

    Alors je résume.

    Down R Up L Y B: 28 jan, 2013, 12:40 #4
    @erikur, tu as tout faux. Le fait d’avoir un profil ou une page Google+ ne fait pas de toi un utilisateur actif et n’est pas pris en compte dan cette étude. Ici il s’agit bien de membres qui ont utilisé une propriété de Google+ telles que les Hangouts via Gmail, les +1 dans Google News ou même le réseau social en lui-même.

    NoID: 28 jan, 2013, 12:52 #7
    @eirikur & @Bob, Pas du tout ! Un utilisateur YouTube n’est pas comptabilisé en tant qu’utilisateur Google+. En revanche si c’est utilisateur YouTube utilise les Hangouts ou même la boite de notifications Google+, là il sera comptabilisé.

    Johena: 28 jan, 2013, 13:21 #15
    C’est sûr que si on est obligé d’ouvrir un compte Google+ chaque fois qu’on utilise un service appartenant à Google, ils ne peuvent que progresser de 27%.
    Pour faire une critique d’une application achetée que leur store, il faut obligatoirement accepter de créer un compte Google+ au préalable et je ne sais pas dans quelle mesure ces comptes ne seront pas considérés comme actifs.

    Christophe: 28 jan, 2013, 13:42 #20
    le mot anglais « activ » apparait 19 fois dans l’article original et 3 fois dans les titres des graphiques…
    Ceux qui parlent encore de « c’est automatique en ouvrant gmail », « ceux qui ne postent pas sont comptés aussi » ont encore un peu de lecture à avoir.

    Johena: 28 jan, 2013, 16:00 #34
    @Christophe: Problème de lecture, je ne crois pas. On se pose juste la question et c’est légitime de le faire. Voilà par exemple le message sur leur store:

    « Les avis Google Play sont désormais associés à Google+ : il est ainsi plus facile de voir les opinions des personnes qui comptent pour vous.
    Les nouveaux avis seront publiquement associés à votre profil Google+. Dans les anciens avis, votre nom est remplacé par « Un utilisateur de Google »

    Crois-tu que si je poste 10 avis par mois il ne me comptabilise pas dans les compte actifs? Je doute. Par honnêteté intellectuelle, Google devrait laisser le libre choix aux gens de créer indépendamment de leur service.

    Pour ta gouverne, je ne commente pas sur Facebook et quand il a été question d’activer le compte Google+ via Gmail, je ne l’ai pas fait. Pour ce qui est de mon âge, tu repasseras. Le monde virtuel a ceci de merveilleux que ça permet à certaines personnes d’avoir un toupet qu’ils n’oseraient pas s’ils rencontraient réellement ceux à qui elles s’adressent.
    Juste pour information, je ne prêche pour aucune chapelle, mon voeux étant que les gens aient le maximum d’information et que la souscription relève d’une démarche volontaire et ne se fasse pas par des moyens détournés.

  32. De toute façon, d’autres sont tombés pour être considérés comme en situation d’abus de position dominante : c’est il me semble le cas ici puisqu’ils utilisent leur position pour en obtenir une autre …

  33. @Johena, ben finalement je vais quand même te répondre.

    Bon, premièrement je te fais savoir que j’avais bien lu chacun des commentaires avant de commenter moi-même. Deuxièmement tu démontres encore que tu n’as pas compris les commentaires des lecteurs que tu viens de me copier-coller.

    Donc selon tes propres termes, ton but était de “contredire ceux qui disaient que seuls les comptes actifs (dans le sens où seuls ceux qui ont une activité sur Google+) sont comptabilisés et pas ceux qui sont créés via certains de leur services.”

    Ok, donc là tu es en train de me dire toute fière, pensant que je serais d’accord avec toi, que tu cherchais juste à les contredire. Mais tu n’as pas à les contredire car ils ont entièrement raison ! Oui, les commentaires que tu as copié-collé disent tous vrais. Et là encore tu te tournes toi-même en ridicule en prouvant que tu n’as toujours pas compris ce qu’est Google+, tout comme les commentaires précédents.

    @Down R Up L Y B:
    “Le fait d’avoir un profil ou une page Google+ ne fait pas de toi un utilisateur actif”

    @NoID
    “Un utilisateur YouTube n’est pas comptabilisé en tant qu’utilisateur Google+.”

    @Christophe
    Ceux qui parlent encore de « c’est automatique en ouvrant gmail », « ceux qui ne postent pas sont comptés aussi » ont encore un peu de lecture à avoir.

    OUI, ILS ONT TOUS RAISON !

    Tu me re-sors la même absurdité quand tu me dis “que les seuls comptes qui ont une activité sur Google+ sont actifs”… mais en écrivant ces mots, pour toi, Google+ c’est juste le site plus.google.com, et là tu me pousses à dire “merde”, tu n’as pas lu mon commentaire précédent ou quoi ? Tu n’as rien compris à l’excellent commentaire de @Reader ou quoi ? Tu es tellement “têtue et entêtée” que tu me pousses à être “bêtement” condescendant alors que je devrais m’abstenir car c’est une faiblesse de ma part alors je te présente néanmoins mes excuses pour ça.

    J’explique une dernière fois avec plusieurs scenarios:

    1. Si tu as un compte Google+ et que tu ne vas jamais sur le site plus.google.com ou l’application mobile et n’utilises aucune des propriétés Google+, tu ne seras pas comptabilisée en tant qu’utilisatrice active. Logique.

    2. Si tu as un compte Google+, YouTube, Gmail ou Google Play et que tu n’utilises aucunes des propriétés Google+, tu ne seras pas comptabilisée en tant qu’utilisatrice active de Google+. Toujours logique.

    3. Par contre si tu as un compte Google+, YouTube, Gmail ou Google Play mais que cette fois tu utilises une des propriétés Google+, là tu seras comptabilisée comme une utilisatrice active de Google+. Logique

    C’est quoi une propriété Google+ ?

    Dans Gmail tu as les Hangouts, tu as aussi les Cercles… ça ce sont des propriétés Google+.
    Dans YouTube tu as les Hangouts, mais tu as aussi une boite de notifications… ça aussi ce sont des propriétés Google+.
    Dans le moteur de recherche tu as Search Plus Your World, là encore c’est une propriété Google+.
    Dans Google Play tu as le bouton +1, tu as aussi une boite de partage ou encore le système de commentaires… toujours des propriétés Google+.

    Les propriétés Google+ c’est ce qu’on définit par la “couche sociale”. Google+ n’est pas un réseau social mais d’abord une couche sociale. Et le fait que cette couche sociale se trouve dans tous les services Google, fait que Google+, est juste Google. Cette couche sociale permet d’unifier Google même si c’est encore un projet sur le long terme. Oublies alors une bonne fois le site plus.google.com en tant que seul définition de Google+, oublie la partie réseau social, parce que même si cette part de Google+ venait à disparaitre (ce qui est loin d’arriver), Google+ existera toujours au sein des services Google à travers ses propriétés.

    Google s’en tape qu’il y en ai qui n’utilise pas son réseau social, parce que tout ce qu’ils veulent c’est obtenir le “social graph” à travers leurs produits, là où la publicité sera ciblée.

    Sinon ton premier commentaire n’avait rien de faux car il s’agissait d’un simple questionnement. J’ai jamais dit le contraire où que ce soit. Par contre à partir du moment où tu as voulu répondre à @Christophe tu n’étais plus dans la réalité et c’est pourquoi je t’ai répondu.

  34. Moi je suis plutôt satisfait de google+. Ça m’a permis de connaitre des gens et de suivre des sujets intéressants.

  35. @Johena, désolé mais il a entièrement raison et tu me sembles un peu perdue dans ta compréhension de Google+ surtout quand tu parles de “moyens détournés”. Euh, il n’y a strictement aucun détournement. Tu ne fais que te plaindre mais au final on ne voit pas ce qui t’importune réellement. On dirait un enfant gaté pleurant: “je veux pas utiliser Google+.. je veux pas utiliser Google+.. je veux pas utiliser Google+”… mais au final on ne comprend toujours pas pourquoi ça te dérange d’utiliser Google+.

    Google+ sert améliorer les différents produits Google pour nous utilisateur, Google+ nous offre une expérience simplifiée, mais toi t’arrives à t’en plaindre.

    @Mouse t’as pourtant donné un exemple percutant:

    “Alors toi tu préfères avoir d’un côté … un profil sur YouTube, puis un autre profil sur Blogger, encore un énième profil sur Google Play, mais aussi dans Gmail sans oublier Schemer, et puis Chrome également… Euh, il est quand même plus pratique et logique d’avoir un profil unique pour une multitude de services et c’est bien le role que joue Google+. Où est la malhonnêteté intellectuelle dans ça ?”

    Et comme dit @Reader dans le premier commentaire:

    “Se plaindre que certains services Google vous force à avoir un compte Google+ est comme se plaindre qu’acheter un smartphone vous force à posséder un appareil photo.”

    Peace. <3

  36. @ TrollFace: Tu a raison, quelques mois plus tard j’admet que je me suis fourvoyé. Ce n’est pas de la CIA, mais de la NSA et du FBI que Google est le bras armé. Dans quelques temps on va aussi s’apercevoir que tous les ennuis que Google aurais du avoir et qu’ils n’ont pas eu veindrais du fait qu’ils son cul et chemise avec ces organismes, voir même qu’ils sont à l’origine de ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *