Passer au contenu

Xavier Niel attaque un professeur d’économie en justice pour “dénigrement”

Les procès en diffamation, Xavier Niel connait. On se souvient de sa plainte concernant une journaliste des Echos en novembre dernier pour dénigrement. Aujourd’hui, rebelote, puisque…

Les procès en diffamation, Xavier Niel connait. On se souvient de sa plainte concernant une journaliste des Echos en novembre dernier pour dénigrement. Aujourd’hui, rebelote, puisque le patron de Free a attaqué un professeur d’économie pour diffamation suite à l’un de ses articles, là encore dans le journal les Echos, comme le révèle le Nouvel Observateur.

3663361-5368465-600x297

L’article en question est paru le 11 juin dernier et s’intitule “Free : quand l’idéologie de la concurrence dessert l’économie”. Il y résume le rapport fait par Bruno Deffains, professeur d’économie à l’université Paris II. Deffains a en effet conclut que l’arrivée de Free Mobile a desservi le marché des télécoms, qui a engendré une baisse de CA globale 6,5 milliards d’euros. Il y évoque également les destructions d’emplois causées par Free Mobile qui devraient se chiffre à 55 000 d’ici deux ans.

Une étude qui n’a pas plus à Niel et à Maxime Lombardini, le patron d’Iliad, la maison mère. Selon le Nouvel Observateur, les deux hommes auraient lancé à partir de juillet des “sommations interpellatives” à l’encontre du professeur. Le 17 décembre dernier, les policiers ont débarqué dans le domicile Nancéen de Deffains, fouillant son ordinateur.

Pour Free, Deffains n’a pas rédigé spontanément ce rapport, mais a été payé par un tiers pour le réaliser, c’est-à-dire la concurrence. Niel estime alors que l’étude est biaisée et que le dénigrement est tout à fait volontaire. Le professeur indique lui qu’il a réalisé cette étude dans le cadre de ses recherches universitaires. Il a demandé la destruction des données saisies, jugeant l’opération disproportionnée. Le tribunal de grande instance devra rendre son verdict le 1 er mars prochain. Encore une plainte pour Xavier Niel, qui commence à avoir l’habitude de ce genre de procédé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. “a été payé par un tiers pour le réaliser, c’est-à-dire la concurrence.” => pas forcément… bien des présomptions puissent exister.

  2. Il commence à devenir saoulant le Niel dans ce rôle de gentil attaqué par les méchants… surtout qu’il manie le procès comme un troll.

  3. Free, aussi bien dans le mobile que dans la TV, c’est de la merd° toute buggée.
    Par contre, ceux qui sont chez les autres opérateurs ne remercieront jamais assez Free pour les nouveaux tarifs.

    Qu’un prof d’économie explique à ses étudiants que faire perdre de l’argent à des multinationales, c’est mal, ça me fait une belle jambe, tant que le prix de mon forfait est divisé par 2.

  4. Oups, j’oubliais qu’il ne fallait pas critiquer Niel ou Free Mobile sur le Journal du Geek. Mes plates excuses aux pigeons.

  5. Ne confondons pas tout, le marché des telecom n’existe pas en tant: “qu’entité” à satisfaire, pour un prof d’eco… Le marché des telecom est une désignation, au mieux, je m’en fous. Par contre, l’action de free, dont la motivation première est de gagner de l’argent qu’elle transforme en pouvoir pour en faire ce qu’elle veut est légalement autorisée, c’est son intérêt, personne ne l’empêche, et ce qui permet que ça se réalise, c’est qu’en ce faisant, ils satisfont le nôtre d’intérêt parce qu’ils permettent la satisfaction de notre envie. Si les autres perdent des cartouches, c’est juste qu’ils s’y prenaient mal, votre intelligence saisit dès lors que si techniquement ils peuvent, et qu’ils ne font pas, c’est parce qu’il aspirent à vous priver du choix, ce qu’ils ont bien sûr tous tenté. Donc, en fait, j’ai besoin d’internet, free me le permet, mon libre arbitre a décidé personnellement que c’était lui le plus sexy à mes yeux, what else?. Au plaisir de gueuler des uns et des autres, j’y mêle le mien en vous disant que ce que free a apporté réellément ne se quantifie pas en emplois supprimés (et créés, si on veut être exacts). Free a ajouté de l’honnêteté là où il était urgent d’en apporter, de fait, les fameux emplois ont révélés selon la loi du marché, leur illégitimité. Je ne suis pas prof d’economie, mais je m’autorise à penser ce que je viens de vous écrire. Vous allez quitter free à cause du gros mensonge ? Vous allez rester aveuglément parce qu’il ont aujourd’hui un badge siglé “chevallier blanc” ? j’sais pas, je demande.

  6. @quent3in, y a des trucs pas inintéressants dans ce que tu dis, vraiment, par contre si tu déduis que free c’est de la merde parce que ta télé ne fonctionne pas, dois je en déduire que tu es malhonnête, en t’expliquant que si free était ce que tu dis, ils n’existerait pas. Je dis pas free c’est de la merde, je dis que je sais pas qui peut affirmer droit dans ses bottes qu’il est parfait et n’a plus à s’améliorer. Ce que free ne dit pas. Ils disent qu’ils sont bien, ce qui n’ est pas faux pour moi, ils ne disent pas on est les meilleurs, ils ne peuvent pas faire mieux qu’essayer de te le faire croire, et là, ta télé elle te dit quoi ?

  7. Perso cette étude m’a paru étrange, car les arguments avancés me paraissent pas tous logiques.

    Si les chiffres étaient vrais et qu’effectivement Free entraine une baisse du CA de 6,5 milliards d’euros, cette somme devrait de toute manière se retrouver ailleurs dans l’économie Française.

    En l’occurance une partie de ces 6,5 milliards d’euros de CA partait dans des dividendes (en plus pas forcément en France…) chez les autres opérateurs, donc cette partie ne participait pas à l’emploi en France.
    Mathématiquement si ces 6,5 milliars d’euros moins la partie partant en dividende sont utilisés dans une proportion équivalente dans l’économie française, alors il n’y a pas de perte d’emploi en France, il y a juste un transfert vers d’autres secteurs d’activités… Si 100% de ces 6,5 milliards d’euros sont utilisés dans l’économie française, on peut même penser qu’il y a de la création d’emploi car la partie avant utilisé pour des dividendes peut être injectés dans des secteurs de l’économie française faisant travailler (au moins en masse salariale) plus de gens qu’avant…

    Deux questions me viennent du coup à l’esprit, peut on réellement savoir comment ces 6,5 milliards vont être utilisé dans l’économie Française ? Peut on rendre Free responsable de la manière dont les ménages vont utiliser l’argent qu’il économise ?

    Ensuite en complément, la partie du chiffe d’affaire capté par Free au niveau de la téléphonie mobile représente un transfert de chiffre d’affaire entre les différents opérateurs (et acteurs du monde des télécoms). Dans cette partie de CA transféré vers Free, je pense que la proportion revenant dans l’économie française doit être au moins au niveau des 3 autres opérateurs.
    La partie qui part à l’étranger (équipement réseau acheté à l’étranger, téléphone mobile acheté à l’étranger, sous traitance d’une partie du support à l’étranger, etc…) est à mon avis pas très différente en proportion entre Free est les autres opérateurs, je me demande même si elle ne serait pas à l’avantage de Free vu le nombre de centre d’appel qu’ils ont ouvert en France pour la téléphonie mobile.

    Pour finir XN (Xavier Niel) est certes pas un enfant de cœur c’est un très bon business man, donc pas toujours de bonne foie car il doit avant tout agir pour faire progresser ces sociétés, mais dans le cas présent je pense qu’il agit de bonne foie (c’est en plus compatible avec les intérêts de Free on est bien d’accord). On va de toute manière vite voir si il a agit de manière abusive ou si effectivement cette enquête n’est pas spontanée…
    En voyant la réaction de l’auteur de l’étude qui essaye de faire invalider les saisies, cela me fait plus penser qu’il a quelque chose à cacher de pas si clair que ça…
    Si il n’y a rien de répréhensible dans ce qui a été saisie, je serais lui je laisserais l’enquête se faire et je ferais une action pour procédure abusive contre XN une fois innocenté.
    On vera bien ce que cette enquête donnera, mais pour le coup ça m’étonnerait pas de voir qu’elle aboutit à effectivement démontrer que cette étude a été commandité…

  8. Je ne suis pas payé par Free mais moi je leur dis merci !

    – Merci de m’avoir permis d’avoir internet chez moi (2MB) la ou les concurrents me proposait du 512KB (voir même non élligible a l’ADSL pour certains) pour plus chère avec des déconnexions a tout va (Orange coupé toutes les heures sans parfois récupérer les synchro : aucunes chez Free sans modifications de mon installation intérieur).

    – Merci d’avoir baissé ma facture de téléphone portable, me passant d’1h de com (sms illimité, internet 500Mo) a de l'”illimité” pour presque la moitié du prix (et le data qui va bien!).

    Merci pour avoir donné un coup de pied dans le monde de la téléphonie en “forçant” les autre fournisseurs a baisser leurs tarifs et enfin révélé les marges des concurrents.

    Que sa ne plaise ou non, Free a permis a tout les français de baisser leurs factures de téléphonie mobile sans même prendre d’abonnement chez Free !

    Donc pour ma part, Free n’est pas de la merde, loin de la, certes ils veulent trop se donner une image “chevalier blanc”… mais grâce a eux les tarifs ont enfin (!) bougés et des tarifs “sociaux” ont vu le jours (Orange et son forfait social on l’attend toujours non?).

  9. Free mobile a été lancé dans la joie le 10 janvier le 12 c’est la panique chez tout le monde (free qui coulait comme les autres sous les demandes d’abonnement les autres de résiliations+ le service de portabilité dans choux) ,vient ensuite les problèmes divers réseau, inscriptions etc… des chiffres officieux circulaient sur le nombres d’abonnés ,le 15 mai enfin les vrai chiffres donné par Free 2.6 millions .
    Et ce “Monsieur” a pu en seulement 25 jours max faire une étude prospective et indépendante sur un secteur dynamique en pleine mutation avec le recul nécessaire .
    Il lui faut le prix Nobel et je comprends que Niels ai des doutes et surement des munitions pour arriver à convaincre un juge a décider une telle perquisition.

  10. Ok les mecs free c’est pas se qu’il y a de mieux maintenant arrêter de leur chier sur la gueule sans eux vous seriez toujours avec vos forfait 2h par moi a 50 euro et je parle même pas d’internet donc au lieux de raller dites merci.
    Toutes façon c’est bien français cette manière de résonné jamais content de rien.

  11. Effectivement il semble que, vu que la facture moyenne d’un abonnement téléphonique a baissé, il y aura de l’argent en moins sur ces abonnements chez les opérateurs pour, entre autre, créer de l’emploi. Cependant il semble qu’il y a eu cette année une explosion du nombre d’abonnement de mobiles. En fait, il faudrait voir plutôt le montant global des abonnements liés à la téléphonie, à internet ou à la télévision par foyers et inclure les abonnements aux offres, de plus en plus nombreuses, de VOD illimités (canalplay Infinity…), d’écoute de musique illimités (deezer, spotify…)….

  12. Qu’une grande entreprise puisse permettre ou favoriser ce genre de comportement anti-démocratique n’est pas un bon signe sur l’ego de son dirigeant.
    Xavier peut aussi si il le désire porter plainte contre le moindre forumeur un peu trop pas content de ses services. C’est pas bien. Ça vas me faire résilier free, que j’aime bien. Mais je préfère ma liberté.
    Paix à tous les suiveurs.

  13. Trés interressant cet article…
    X niel, mythomane, et gourou !
    Paix aux âmes faibles ne regardant pas plus loin que le bout de leur né…

    “Xavier Niel a fustigé les opérateurs en place accusés de profiter d’un monopole et de se gaver, les dirigeants et leurs salaires (osé de la part d’un milliardaire grâce au minitel rose et qui a plus d’un million de dividendes par mois !). Free a surfé sur cette vague en amplifiant le phénomène de façon très habile, en jouant sur cette fibre bien française où on n’aime pas ceux qui travaillent et réussissent”

    Et cet argent? il la volé? les fanboy, c’est dans votre poche qu’il a trouvé ces millions. avec des services payés a votre insu… le dernier en date.. payer pour un service pour un service qu’offre les grandes chaines ( le replay ) ca c est le dernier exemple en date.

    Un service soit disant saturé, comme youtube.. ce Niel n est qu’un mytho…

  14. Bien fait. Une attaque en justice donc dans les règles, la justice tranchera sans doute de façon mitigée…
    mais y’en a marre des “pseudo-études” des économistes faisant passer les Bogdanov pour des chercheurs
    .
    Moi je dis :
    économistes, astrologues, voyants…
    ah non en fait pas même combat : y’a des astrologues et voyants honnètes. Si si…

  15. Si Xavier Niel attaque un professeur d’économie en justice pour « dénigrement » c’est peut-être qu’il y a vraiment eu lavage de cerveau médiatique de la part des concurrents. Donc avant de crier au scandale, attendez de voir les résultats.

  16. En même temps pour un prof’ d’économie son jugement est surprenant puisqu’il n’y a aucun intérêt à maintenir un secteur non compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *