PlayStation 4 : des jeux PS3 en streaming ?

Jeux-Video

Par Olivier le

Depuis le rachat de Gaikai en juillet dernier, on se demandait ce qu’allait faire Sony de ce spécialiste du streaming et du jeu dans le cloud (à la manière de OnLive), acquis pour la bagatelle de 380 millions de dollars. La réponse viendra peut-être avec la PlayStation 4.

Playstation-4

Le Wall Street Journal, aux sources souvent fiables, rapporte aujourd’hui que Sony mettrait au point un service de cloud gaming pour sa future console de salon, dont on attend les premiers détails pour le 20 février. Cependant, on ne parle pas là de nouveaux jeux – Sony continuerait de faire appel aux bons vieux supports physiques. La rumeur précise qu’il s’agira pour le fabricant de streamer des jeux PS3.

Sony offrirait ainsi un système de rétro-compatibilité à même de contourner les jeux d’occasion, et dans la foulée, de continuer à gratter les fonds de poche des joueurs car ces jeux PS3 ne seront évidemment pas gratuits. La PS4 et son (hypothétique, pour le moment) processeur AMD x86 ne serait en effet pas compatible avec l’architecture des précédents systèmes PlayStation. Le streaming permet donc de faire sauter cette limitation, toute la puissance de calcul nécessaire étant déportée sur les serveurs de Gaikai.

Si les titres PS3 peuvent être joués en streaming, pourquoi pas les jeux PS4 ? Il semble qu’il s’agisse d’une limitation technique : les jeux distribués par OnLive ou Gaikai s’affichent dans une résolution maximale de 720p, et encore faut-il disposer d’une solide connexion internet et de serveurs relativement proches des clients. Ces conditions pourraient se révéler trop importantes pour livrer les «gros» titres triple A de la PS4, du moins à moyen terme.

Quoi qu’il en soit, la sauce autour de la PlayStation 4 commence à monter avec les premiers clichés d’une manette destinée à la future console.

Source: Source

25 réponses à “PlayStation 4 : des jeux PS3 en streaming ?”

  1. Ah bah voilà, si l’image est le design officiel des nouvelles manettes ça impose déjà plus que le modèle pour les développeurs 🙂

    Sinon, je pense pas que le jeu en streaming plaise à beaucoup de monde. Si on achète une PS4, c’est pas pour jouer à des jeux PS3 avec du lag et de la compression vidéo 😛

  2. @mardewin : Si au final c’est pareil, tu crois que nos chers FAI nous fournissent réellement du 30/100M ? C’est des conneries, ils limitent autant l’infrastructure que sa maintenance au strict minimal pour nous coller un bas débit de merde, c’est un peu mieux avec la fibre mais ça reste clairement des marchands de rêves.

    Et d’ailleurs pour les éditeurs de consoles/jeux vidéo c’est la même merde, leur seul objectif actuellement c’est de fister le marché de l’occasion en faisant passer ça le plus discret possible auprès du joueur. Pensez vous qu’avec les gains que cela leur apportera on se retrouvera avec une boite neuve moins chère ? Quelle blague. Personnellement pour moi c’est fini les consoles, vive mon ordi et ce joli monde de l’interdit : )

  3. J’ai eu la PSX, PS one, PS2 FAT, PS2 SLIM, PS3 FAT, PS3 SLIM..( la super slim n’est pas interessante)! mais si c’est vrai et que les jeux serons en streaming je m’arrêterai la et on verra du coté microsoft!! et c’est en tant que fan de playstation que je dit ca! hors de question de prendre ce genre de merde! on arrête les conneries sony! même si on peu acheté ton matos, on ne peu pas tous avoir une bonne connexion!!!! sinon j’aime bien le concept de la manette ^^!

  4. csmehdi : ne rêve pas, si j’ai bonne mémoire, ces rumeurs, avec les dépôts de brevets qui vont avec sont venus de Microsoft d’abord, avant qu’on commence à associer Sony à la démarche.
    En y regardant d’un tout petit peu plus prêt, venant de MS, ça ne me surprendrait même pas.

  5. Je suis très septique pour le jeu en streaming. Ci le jeux est calculé a l’extérieur de la console la puissance de calcule de la machine que devra faire tourner les jeux sera colossale. Imaginez 1 million de personne connecté en même temps il faudrait donc une machine aussi puissante que 1million de PS3 voir de PS4 ci on suit les citation de l’article.
    Pas rentable sens compter le débit de donné a supporter.

  6. Si l’architecture de la PS4 est effectivement différente de la PS3 (et PS2/PS1), il est évident qu’il n’y aura pas de rétro-compatibilité…
    Sur la 1ère PS3 il y avait une rétro-compatibilité PS2 (via une puce intégrée dans la console il me semble). Mais ils l’ont ensuite retirée pour baisser le prix de la PS3. Des gens se sont plaints, mais finalement ça rien changé ! Et alors ? Bah c’est pas si grave il me semble. Les bon jeux PS2 ressortent en “HD” sur le PSN (business is business). Il ne me semble pas que la rétro-compatibilité soit une obligation pour le constructeur.
    Sur Wii U, il ne me semble pas qu’on puisse jouer aux jeux NES, Super Nes, N64 ou Game Cube !! Ou sinon il faut passer par le store et acheter la version dématérialisée du jeu.
    C’est effectivement dommage, mais si vous voulez maintenant jouer à vos “vieux” jeux il faut soit garder vos “vieilles” consoles ou remettre la main à la poche !

    Un service de jeux en streaming (OnLive ou Gaikai), pour avoir testé sur smartphone et PC, fonctionne étonnamment bien !! (même chez Free ou en Wifi^^)

    En revanche, ce qui serait intéressant et bien joué de la part de Sony (attention, mode “utopie”), ce serait de pouvoir mettre son CD/DVD/BR de PS1/PS2/PS3 dans la PS4, qu’elle reconnaisse le jeu et puisse alors le lancer via streaming (puisqu’il n’y a pas de rétro-compatibilité) ! Bien évidement, puisqu’on possède le jeu, on pourrait y jouer gratuitement !!
    Bien sûr c’est peu probable, puisqu’on sait que le marché de l’occasion n’est pas bien vu.
    Il n’y a qu’à lire les rumeurs selon lesquelles Microsoft aurait trouvé une parade avec sa nouvelle console pour mettre à mal le marché de l’occasion…
    On peut donc également envisager une non rétro-compatibilité sur la nouvelle xBox également !

  7. mdr, vu la bande passante de folie que cela va nécessiter, on peux oublier ce service pour nous européens.

    pour résumé s’il y a du GamOnDemand, ce sera réservé pour les US et l’Asie (Corée et Japon) car ailleurs la fibre est loin d’être une norme très développée. elle est même plutôt oubliée depuis plus de 4ans.
    en Europe, les réseaux mobiles sont privilégiés aux réseaux terrestres (ADSL et fibre) car bien moins cher en frais d’installation et d’entretien.
    pour se faire une raison à ce sujet, il suffit de se dire que la 4G est (théoriquement) plus performante que 80-90% des lignes terrestres ADSL existantes en France et même la 3G+ pour 50-70%. lol

    par exemple, il y a des milliers de famille en banlieue parisienne qui ont des connexions de 512K (51Ko/s) ou tout au mieux 1024K-2048K instable (100-200Ko/s) alors qu’ils habitent dans des grandes villes (où soit disant la fibre y est installée mais personne ne l’a bizarrement, à part le secteur où se trouve la maison du maire en général).

    niveau réseau terrestre, la France a des entreprises de pointe dans le domaine. mais son infrastructure vieillissante et la moyenne nationale de ses débits UP/DOWN nous fait passer pour un pays du tiers monde technologique.
    tant que l’on aura des politiciens qui préféreront délivrer des permis de construire d’immeuble de 4-5 étages à tout va, au lieu d’autoriser les opérateurs terrestres d’installer des répartiteurs de nouvelles générations, nous resterons l’un des pays le plus sous développé dans la communication terrestre. et on pourra toujours attendre pour bénéficier de stream video sans lag, sans coupure..

  8. Faut pas oublier qu’en Europe, nous sommes à des années lumières des connections qu’on trouve aux US ou en Asie (là où le marché PS est le plus important)

    Pour eux le streaming et autre cloud computing c’est acquis depuis longtemps. Nous sommes juste à la bourre…

  9. n!kko a complètement raison.
    J’habite à proximité de Paris, à Villepinte. Vous savez, la ou il y a le parc des expositions tout ça…300ko/s en download et 40ko/s en upload quand tout vas bien.
    Si encore ce serait stable…

  10. Euh je me permets d’intervenir car la situation aux USA est PIRE qu’en France.
    Tout d’abord le territoire à couvrir est bien plus important et il y a des zones de la taille de notre pays qui sont TRES mal desservies. Une solution c’est les connexions par satellite qui coûtent très cher à l’utilisateur final. Sinon, à part dans les grandes agglomérations et sur les côtes, les connexions sont généralement inférieures à notre moyenne et surtout plus chères.

    Enfin pour l’Asie, ce que vous dites est vrai pour Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon. (et Taiwan?? j)
    En Chine c’est encore loin d’être rapide même s’ils sautent une étape en passant directement à la fibre optique (les distances sont ENORMES aussi n’oublions pas)
    La situation en Thailande, au Cambodge, au Vietnam n’est pas reluisante non plus.

    Les pays avec une connexion rapide sont pour l’instant de petits pays avec une forte densité de population car cela entraîne des coûts de couverture inférieurs.

    Dernier point, en France il a été décidé de déployer du FTTH alors que dans de nombreux pays le FTTC est utilisé pour la fibre, ce qui coûte évidemment moins cher.

  11. Super la retro-compatibilité ! Donc les jeux PS3 que l’on possède ne serviront à rien, puisque qu’il faut passer par leur service de Streaming et donc repayer quelque chose. Bref complètement inutile…

  12. @petis : faux, je suis chez numéricable avec 30M et j’ai vraiment du 30M, pareil chez un pote qui a pris du 100M et il s’est pas fait avoir non plus et moi jvais bientôt test le 200M qui d’après certains retour fonctionne très bien chez numéricable. Après je sais pas quel FAI tu as (je sais pas comment ça se passe chez les autres FAI, à part FREE où le debit est merdique dans ma ville)mais si tu as pas le débit que tu dois avoir, plein toi ou change de FAI.

    @Hetfield : Mais en france nous sommes les seuls à avoir des offres illimités en données abordables. Dans beaucoup de pays ils payent aux gigaoctet consommer même dans les pays que tu viens de citer avec un débit très fort.

    En tous cas ça met une putain de limite au streaming et cloudgaming. Et ça met un coup d’arrêt à ceux qui voulaient du streaming ou de cloud de jeux en 4G. Ou peut être qu’il y aura une réaction de la part de nvidia ou de onlive qui contredira les dire de sony.

  13. Non mais ça me fait rire les gens qui disent, tout nos jeux ps3 on peut les mettre à la poubelle! Si vous en avez c’est que vous avez une ps3 non?
    Même si il est claire que je préférerais une rétro complète, si la ps4 ne l’est pas je vais pas en chier une pendule je continuerai à jour au jeux ps3 sur ps3, comme en ce moment je viens de recommencer ff12 sur ma ps2!

  14. énigmatique cette manette… je vais être curieux d’avoir des détails sur l’ergonomie du truc parce que là je comprends pas… vivement demain !

  15. C’est vrai que la manette est horrible… Et dire que des mecs sont payés pour bosser sur l’ergonomie… Ils se sont vraiment pas fait ch… pour le design en plus !

  16. ça va faire de la clientèle en moins en France… le péquin au fond de sa campagne (j’en fais parti 🙂 ) qui a du mal à se mater une vidéo en 240p j’imagine bien un jeu de quelques Giga… on est loin du très haut débit pour tous…

  17. @petis : je dis pas que numéricable est le meilleur FAI mais dans ma ville ça fonctionne très bien, alors que free c’est vraiment pas terrible.
    Mais c’est peut être le contraire chez toi, après faut scruter dans les forums pour savoir quel FAI fonctionne bien dans ta ville.
    Avant j’étais chez free c’était vraiment la galère après je me suis renseigner pour changer de FAI et j’ai lu sur des forums(google est ton ami), avec des potes aussi que numéricable marche très bien dans mon secteur donc j’ai changer et je suis pas déçu depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *