MWC : Wysips Crystal : l’écran de votre smartphone est un panneau solaire

Evénement

Par Jerome Durel le

Recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire est une idée veille comme le téléphone portable, mais elle n’a jamais percé faute de praticité, d’encombrement, ou même de rendement. La technologie Wysips Crystal annoncée au MWC ne possède pas un rendement particulièrement élevé, mais a le mérité d’être totalement invisible. Fabriqué par l’entreprise française Wysips (pour […]

Recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire est une idée veille comme le téléphone portable, mais elle n’a jamais percé faute de praticité, d’encombrement, ou même de rendement. La technologie Wysips Crystal annoncée au MWC ne possède pas un rendement particulièrement élevé, mais a le mérité d’être totalement invisible.

Fabriqué par l’entreprise française Wysips (pour What You See Is Photovoltaïc Surface), le Crystal est un filtre transparent d’une épaisseur de 500 microns qui se place entre les éléments qui composent l’écran d’un smartphone ou d’une tablette et délivre de l’énergie lorsqu’il est exposé à la lumière, naturelle ou artificielle.

Wysips_integration2-370x540

Plus l’opacité du Crystal est grande et plus il est efficace. Transparente à 90%, la surface génère 2,5 mW par cm2 au soleil, d’après le fabricant cela représente 2 à 4 minutes de communications pour 10 minutes d’exposition. On pourrait même atteindre 10 mW par cm2 avec une transparence de 60 à 70%.

Adaptable sur n’importe quel écran, les premiers terminaux équipés du Crystal devraient arriver avec la fin de l’année.

Source: Source