Passer au contenu

Surface : Microsoft dévoile des prototypes

Si la tablette Surface (aussi bien la version RT que Pro) n’a pas reçu que des éloges, il faut reconnaître à Microsoft une excellente qualité de…

Si la tablette Surface (aussi bien la version RT que Pro) n’a pas reçu que des éloges, il faut reconnaître à Microsoft une excellente qualité de conception et de fabrication, tandis que c’est plutôt le logiciel qui a été pointé du doigt – un comble pour l’éditeur.

surfaceconcepts27_1020_verge_super_wide

Redmond a levé une partie du voile autour de la conception de sa tablette, qui a été imaginée par Panos Panay et son équipe. Ce dernier avait déjà eu en charge la fameuse table tactile qui avant de s’appeler PixelSense, était baptisée… Surface. Comme on l’imagine, il a fallu concevoir de nombreux prototypes avant d’aboutir à la version que l’on connait. Pour l’anecdote, la plupart des coques de l’appareil ont été imprimées en 3D.

Parmi les informations que Microsoft s’est refusé à révéler, figure en bonne place le calendrier de lancement de l’appareil. Le constructeur assure que la « vision » de Windows 8 a été finalisée avant la sortie du premier iPad, qui a d’ailleurs validé la plupart des options imaginées par Microsoft pour son système d’exploitation. Dommage que Redmond ait eu du retard à l’allumage sur ce coup. Une chose est cependant certaine : il fallait que Surface sorte en même temps que Windows 8. Si plusieurs concepts et designs ont été testés, rapidement l’idée d’une tablette s’est imposée, mais celle-ci se devait d’avoir un étui non seulement protecteur, mais permettant aussi d’obtenir une plus grande productivité que sur les ardoises classiques.

À force de travail, l’équipe de Panay a pu mettre au point des Touch Cover et Type d’une épaisseur de 3 mm, alors que l’objectif était de 4,5 mm. Le développement de la version Pro (nom de code Georgetown X) a débuté trois mois après celui de la Surface RT (Georgetown). Un délai qui s’est d’ailleurs répercuté sur la sortie grand public de l’appareil.

Pour l’avenir, Microsoft prévoit des couleurs supplémentaires pour l’étui/clavier, ainsi qu’une nouvelle génération de la Surface. L’équipe de Panay y travaille d’ores et déjà.

surfaceconcepts18_1020_verge_super_wide

surfaceconcepts7_1020_verge_super_wide

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. sont forts microsoft, ils avaient l’idée des tablettes avant Apple, ils avaient l’idée de l’hybride tablette/netbook pour la productivité avant Asus…

    mais tous leurs produits sortent après :/

  2. @kaio il n’est pas dit qu’ils ont eu “l’idée avant”. Il est dit qu’ils ont l’idée “avant que l’iPad sorte”.
    L’iPad et le Transformer (Prime) ne se sont pas fait en 2 jours, Apple et Asus ont surement l’idée bien avant :p
    Néanmoins c’est vrai que c’est dommage que la tablette soit sorti si tard …

    Par contre je ne suis pas pour une Surface 2. Je comprends la première, afin de forcer les constructeurs à sortir des idées et à relancer l’innovation mais je ne vois pas trop l’intérêt d’en faire en v2. Le coeur de métier de Crosoft n’a jamais été le matériel et je pense qu’ils ne devraient pas s’obstiner. Ils ont déjà Zune et TabletPC comme “mauvaise” expérience …
    Autant j’aime bien Windows 8 (sans être exempt de défauts), autant la Surface … Je trouve que matériellement il y a mieux …

  3. @kaio Je ne sais pas si ton propos était sarcastique ou pas, mais il faut rappeler que Microsoft à tenter la tablette bien avant Apple fin 90’s debut 20’s avec le Tablet PC, mais la technologie à l’époque ne permettait pas d’avoir un tablette performante et attractive ! Et peut être que les mentalités n’étaient aussi pas prête à ca …

    Apple a sorti l’iPad après le succès de l’iPhone, après avoir vu que le public était prêt à la tablette et que les technologies étaient mûres 😉

    On ne peut enlever ce succès à Apple, mais faut pas oublier que Microsoft était déjà passé par là avant 🙂

  4. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Zune (puis Zune HD) ne sont pas un échec, ou alors commercial.

    Je rappelle qu’ils ont permis la mise en place de l’interface Metro UI bien avant Windows Phone 7 et Windows 8.
    Tester l’idée du Marketplace
    Prendre contact et instaurer les contrats avec les majors pour le Xbox music (anciennement Zune music pass)

  5. @m4rk33 j’aurais peut-être dû être plus précis dans ce que j’ai dis mais oui, je parlais uniquement du succès commercial.

    C’est d’ailleurs ce dont parle le début de l’article concernant la Surface (RT), ça a beau être un produit (apparemment) plutôt bien fini avec un OS, je trouve, intéressant, il semblerait que le succès _commercial_ ne soit pas vraiment au rendez-vous.
    J’aime bien, techniquement, ce que fait Microsoft surtout ces 2 dernières années mais ils n’ont jamais su vendre leurs produits …

    @blackhole et @someone
    L’article parle du “produit Surface” pas “des tablettes Microsoft”. Certes ils ont commencé bien avant mais je doute que les réflexions sur la tablette Surface (et donc pas la table produite par Samsung non plus) ait débuté avant l’iPad ou le Transformer …

  6. @ nerthazrim
    Pas de souci

    Je tenais à faire ces précisions car j’ai un Zune 16Gb et un Zune HD et ce sont d’excellents produits qui ont servi à l’élaboration de l’OS WP ainsi que certains services autour

  7. Décidément, même après sa mort, on est toujours victime du champ de distorsion de la réalité qu’imposait Steeve Jobs à son entourage et ses fans.
    Relisez, en toute objectivité, la bio de Jobs, ce n’était vraiment pas un personnage sympathique. Egotiste au dernier degré. Charismatique à mort, certes, mais les plus grands dictateurs le sont aussi… A chaque fois qu’il criait au vol, au pillage ou à la copie, il fallait comprendre que le voleur avait lui-même été volé. “Quand je suis entré chez lui (- Xerox-) pour voler sa télévision, j’ai découvert que tu l’avais déjà emportée” (Gates à Jobs)

    Microsoft a perdu depuis longtemps la vue d’ensemble qu’il avait dans les années 90 : cette entreprise est lourde, lente et se laisse dépasser par plus vif qu’elle. Ils ont du retard sur tous leurs projets, il faut reconnaître que Balmer est juste un gars qui se ridiculise à chaque sortie et que ce qu’il prédit, c’est l’inverse qui se produit. Avec un tel patron, je comprends que Micrrosoft, c’est comme le Titanic.

  8. Faut savoir que les véhicules de gendarmerie sont équipé de tablet PC XP….. Depuis un bout de temps.

  9. @blackhole10 l’Ipad n’est pas la première tablette d’Apple, ils ont aussi sorti des modèles dans les années 90 avant le tabletPC de Microsoft.

  10. Première tablette Apple, le Newton sorti en 1993 abandonné en 98, qhe ceux quis se souviennent de la première tablette microsoft la déterrent ou du moins citent son nom.

  11. Avant?

    Dès 1987, le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc., une société américaine, fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde7. Pesant 4 kg, c’est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet8,7. Environ 1 500 exemplaires seront vendus aux alentours de 3 000 dollars7.

    La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRiDPad (en), conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans de larges institutions comme des services de police et l’armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 dollars avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d’un écran monochrome de 640 x 400 pixels et d’un stylet9….En 2007,
    Le terme « tablet PC » a été rendu populaire par un produit annoncé en 2001 par Microsoft, et défini par la société comme étant un stylo-ordinateur compatible et conforme aux spécifications matérielles conçues par Microsoft pour Windows XP édition tablet PC, système d’exploitation dérivé de Windows XP. Ces ordinateurs embarquent un système d’exploitation compatible avec la norme X86 définie par Intel. Certains assembleurs proposent des modèles avec GNU/Linux préinstallé ou sans système d’exploitation (Linux peut être installé sur la plupart des modèles). Le système d’exploitation Windows est enrichi de fonctionnalités spécifiques permettant d’exploiter le stylet. Microsoft a qualifié ces versions de Tablet PC Edition (par exemple Windows XP tablet PC édition). Microsoft a ainsi tiré parti des évolutions technologiques pour remettre au goût du jour un concept qui existait depuis plusieurs années : par exemple, Atari avait dévoilé son ST Pad, un projet non commercialisé, des années auparavant (1991).
    Apple crée véritablement une mini tablette numérique avec l’iPhone13, pionnier de l’interface tactile multipoint14, sensible aux doigts de l’utilisateur. Celui-ci sera le précurseur de la tablette iPad, lancée début 20101
    etc…

    by wiki

  12. @michapeal Je te tire mon chapeau, je n’étais pas au courant de tout ca ^^ j’aurai du potasser avant de commenter ! Enfin ce que j’ai dit n’est pas faux concernant MS et le Tablet PC fin 90’s debut 20’s, mais je n’avais pas toutes les données nécessaires 😉

    Merci de tes éclaircissements en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *