Passer au contenu

Google : la barre de navigation en sursis?

Selon The Next Web Google est en train de tester de nouvelle amélioration pour son moteur de recherche et voudrait supprimer la désormais traditionnelle barre de navigation…

Selon The Next Web Google est en train de tester de nouvelle amélioration pour son moteur de recherche et voudrait supprimer la désormais traditionnelle barre de navigation permettant d’accéder rapidement aux services les plus populaires du géant. C’est ce qu’il ressort vraisemblablement de la dernière “Build” de Chrome Canary, la version test de Chrome mise à jour quotidiennement

Le minimalisme auquel Mountain View nous a habitués serait donc poussé à l’extrême. Le problème est que cela se ferait au détriment de l’ergonomie du site puisque, rien ne la remplace à l’heure actuelle. Impossible alors de passer facilement de service en service.

google_nobar
Où est le célèbre bandeau noir?

Il est donc probable qu’il s’agisse d’un test, surtout que Google testait déjà il y a quelques semaines l’intégration d’un dossier contenant les applis à côté du bouton de connexion, semblable à ce que l’on trouve sur Chrome OS. Ce qui ajouterait toutefois un clique supplémentaire à chaque changement.

Recherche améliorée

Par ailleurs, la firme serait également en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité pour “l’Instant Search”, il serait désormais capable d’intégrer les recherches sur un site spécifique, tout en se débarrassant de la rébarbative syntaxe site:www.lesite.com.

En tapant simplement journaldugeek le moteur propose l’option de rechercher au sein du site pour limiter à les résultats au JDG, comme le montre la vidéo du blog Tecno-net, ci-après.

Nous ne savons évidemment quand tout cela devrait sortir, si cela sort un jour.

;

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Et si maintenant on activait la barre de navigation avec un hover ?
    On perdrait un peu moins d’une seconde à chaque fois, mais c’es mieux qu’un clic.

  2. Moi aussi j’ai accès à cette interface en allant dans ->Nouvel onglet ->Applications -> Icone Google

  3. Pour la rechercher ca existe déjà dans la barre url de Google Chrome (mais pas dans le moteur de recherche en lui même). C’est une nouveauté sans en être vraiment une.

  4. supprimons également la barre d’adresse / recherche
    les onglets
    les boutons pour fermer/réduire/minimiser l’application
    de toute manière on n’a besoin de rien d’autre que la page Google sur un ordi et surtout un accès à tout le matériel (webcam, micro, keyboard, …) et toutes les datas du PC pour que Google puisse tout surveiller plus facilement
    (désolé pour le troll mais Google quoi !)

  5. @ Kracziek : Parce que le web évolue, et étant donné l’importance des parts de marché du tactile on ne peut plus le négliger. Hors celui-ci est plutôt fâché avec les hover… Et ce n’est pas dans l’esprit de Google de développer une ergonomie spécifique à un type de support, ça ne resterait pas dans le “simple d’accès” recherché.

    @ flemhardiz : On pourrait aussi troller Opera avec sa barre d’état inutile… Et bien évidemment que Google surveille tout nos faits et gestes à coup de spyware sur nos machines personnelles… D’ailleurs on suspecte également celui-ci d’être à l’origine des vérités que l’on apprend sur les Illuminatis sur Youtube… Ce qu’il faut pas lire de nos jours.

  6. Rien ne vaut IE10 en version metro, une belle page web qui prend tout l’écran, sans onglet, barre de chargement ou autres conneries moche qui prennent de la place. C’est propre et super fluide, une sacré belle réussite, je redécouvre le web !
    Seul souci, 10 onglets maximum ouvert par cession, pour le reste c’est top cool !
    Depuis le temps que je rêvais d’un navigateur proposant une option plein écran qui soit effectivement utilisable sans renier la facilité d’utilisation, je suis refais ! (et en bonus grand respect de la vie privée 🙂 )
    Merci Crosoft !

  7. Oauis pourquoi pas, mais bon, à part pour les geek je sens que les “petits vieux” vont de plus en plus apprécier Bing. Pour ma part si je suis partagé sur l’utilité ou l’ergonomie de cette barre, je suis tout aussi critique sur son remplacement par ce système intégré à la barre de recherche, de toute façon Google n’écoutant que Google, au final, je ne suis pas sur que ça change beaucoup les habitudes de chacun.
    Moi ce qui me fait rire jaune, c’est qu’aujourd’hui, Google s’acharne sur des détails non urgents et délaisse complétement le reste. Cette société, malgré ses efforts, ne pressera jamais vraiment dans le monde pro. Quel paradoxe.

  8. Bon le remplaçant le plus “sûr” reste le bouton App du Chromebook déporté directement dans les sites Google.

  9. @petis : Si elle nous permet d’activé Opera turbo, Opera Link, a zoomer ou dézoomer , et a savoir à quelle adresse un lien va nous conduire.

    Alors elle pas belle la barre d’état ! 😉

    Il faudra attendre la version 13 pour qu’elle soit enlevée d’office

  10. “un test non définitif”… dingue ça !
    Vous voulez dire que ça serait un genre de test juste pour essayer ? Waou !

  11. perso je trouve çà null. J’utilise quotidiennement chrome et j’ai pas forcemment envie de passer tout le temps par leur site pour chercher un truc. la barre de navigation était un moyen rapide aussi pour faire une recherche.

    Là pour moi google fait une régression.

  12. Pour avoir pu tester cela la semaine dernière (je suis sur la version dev de chrome) c’est totalement à ch*er !

    Enfin Disons plutôt que ce serais bien si on pouvais le réactiver via une option ou si une solution alternative permettais l’acces rapide aux sites google (un menu intégré, ou que sais-je ?)
    Le probleme c’est que pendant une semaine j’ai du chercher gmail dans google pour aller sur ma messagerie ou passer par google+ pour voir à nouveau la barre apparaitre. Pas très pratique de devoir faire des chargements supplémentaire alors qu’avant on avait acces à tout depuis la page principale.

    Un petit menu déroulant en bas de la page ou des liens tout simple et discret ca irais aussi mais rien, c’est faire perdre du temps à beaucoup d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *