Passer au contenu

Des détails sur les suites d’Independance Day

Independance Day est, malgré son patriotisme dégoulinant et son scénario minable, un film qui a marqué son époque grâce à ses effets spéciaux et ses scènes…

Independance Day est, malgré son patriotisme dégoulinant et son scénario minable, un film qui a marqué son époque grâce à ses effets spéciaux et ses scènes d’actions. La “coolitude” du Prince de Bel Air, Will Smith, permet également de passer un bon moment devant le film. Aujourd’hui, le réalisateur Roland Emmerich évoque ses suites à Entertainment Weekly.

will-smith

Emmerich compte en effet réaliser deux suites à son film, nommées ID Forever Part 1 et Part 2. Il évoque quelque peu le scénario de base écrit par Dean Devlin et James Vanderbilt. Pour lui, le début du second film démarrera 20 ans après la fin d’Independance Day 1. L’humanité est sortie victorieuse de son combat contre les aliens et a appris à maîtriser certaines de leurs technologies, mais pas toutes. Les terriens sont conscients que ceux qui ont essayé de les envahir reviendront et s’y préparent activement.

Il indique également que le scénario utilisera un truchement scénaristique pour expliquer le temps d’écart entre les deux films. Les aliens contre attaquent de suite après leur défaite et voyagent de leur planète jusqu’à la Terre grâce à un trou de vers. Le voyage qui dure quelques semaines pour eux signifie une vingtaine d’années pour nous. Roland Emmerich n’en reste pas là, puisqu’il confirme le retour de Bill Pullman, qui jouait dans le premier le président des États-Unis. Will Smith est encore incertain et rien n’est évoqué sur Jeff Goldblum. Mais les héros seront nouveaux, puisqu’il évoque le beau-fils de Will Smith dans ID 1 pour jouer le rôle principal. On peut imaginer également que le fils du chien Boomer sera de la partie…

Enfin, diptyque oblige, Emmerich évoque une fin en cliffhanger pour le premier des deux films, afin de pousser les spectateurs à aller voir la suite, mais ça on s’en doutait un peu. Roland Emmerich se mettra sérieusement sur le projet une fois que la promo de son nouveau film, White House Down, sera terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Franchement sur le papier, ça m’a l’air pas mal. Après faut voir à l’écran… C’est trop incertain, on est à l’état embryonnaire du projet.

  2. Je ne comprendrais jamais pourquoi ce film se fait tant critiquer, moi j’ai juste adoré et j’ai dû le voir une cinquantaine de fois depuis, j’assume ^^
    (oui patriotisme il y a, mais bon c’est Hollywood, on est habitué quoi !)

    Par contre une suite sans Will Smith ça le ferais pas :'(

  3. Ce film était génial, intéressant du début à la fin et loin d’être minable, c’est toi le minable pierre!

  4. Grosse coquille scénaristique spotted. C’est un film que j’aime. Pas pour la profondeur du scénario mais pour le fait que ca se regarde légérement.
    Je me rappelle d’une chose, cette race d’alien faisait comme les sauterelles, se déplacant de monde en monde en vidant les ressources des mondes visités.
    Dans ce cas, il ne peut exister de planete mère pour cette race.
    Ce qui veut dire que cette guerre a du impliquer toute la race alien.
    Et vu qu’ils se sont pris une raclée, cette race ne devrait plus exister.

  5. Ben moi j’ai été très déçu du film justement à cause de Will Smith. Si son remplaçant est son présumé beau-fils, ça risque d’être encore un film fantaisiste à 2 balles.

  6. ou alors des créatures extra-terrerestres n’ont pas le même schéma de fonctionnement que des créatures terrestres et la comparaison Alien/sauterelles ne tient pas.

  7. Ouhlà, grosse subjectivité dans l’article… Certes ce n’est pas un bijoux mais dans ce cas il y a beaucoup de films avec un scénario “minable”…
    Je préfère regarder ça qu’un film en noir et blanc sorti en 2011…

  8. “Malgré son patriotisme dégoulinant et son scénario minable” mdrrrrr c’est quoi cette phrase ??? C’est pas parce que le film ne te plaît pas qu’il faut écrire n’importe quoi. Chacun ses goûts. J’ai été le voir au cinéma, regardé plus de 10 fois et à chaque fois j’en suis content. De plus si on regarde bien c’est toujours grâce aux américains que la Terre est sauvée donc pas la peine d’en rajouter et arrêté d’en regarder.

    Cordialement.

  9. non mais sérieusement, je croyais que le travail d’un journaliste était d’informer les gens le plus objectivement possible? depuis quand vous pouvez vous permettre de parler de films que certains de vos lecteurs apprécient en disant qu’ils sont minables?

    J’étais pas d’accord avec tous les gens qui disaient que le JDG était de plus en plus merdique, mais la je change de plus en plus d’avis… d’ailleurs je vais remettre adblock sur votre site, j’ai vraiment pas envie que vous vous fassiez de l’argent grâce a moi sur ce coup!

  10. “patriotisme dégoulinant”. Mais tu veux quoi, des chinois qui sauvent le monde? Je rappelle que c’est un film AMERICAIN.

  11. « Malgré son patriotisme dégoulinant et son scénario minable »
    Ne prend pas tes goûts pour l’unanimité !!! Moi j’ai kiffé grave et je continue d’aimer l’un des films qui a marqué son époque. S’il faut que je te rappelle ce n’est pas la France qui l’a réalisé, donc prend tes calmants Pierre !
    A propos, sans Will Smith dans ce nouvel opus c’est pas gagné ! C’est comme faire IRON MAN sans Robert D. Junior, je n’y pense même pas une seule seconde ! X-(

  12. Moi je l’ai trouvé fun le premier! En même temps je l’ai vu à l’époque du collège, plein de souvenirs… C’est vrai qu’en le regardant maintenant on trouve ça un peu léger, mais c’est aussi parce que les autres films nous ont rendu plus critiques.

    Si suite il y a, il lui faudra un casting un minimum charismatique, sinon il partira aux oubliettes!

  13. autant j’ai adoré ce film étant petit, autant maintenant je le qualifierais presque de navet (les trucs patriotiques et tout contribuent à sa lourdeur) par contre j’aime toujours autant Stargate.

    Roland Emmerich devrait arrêter avec les films catastrophe où il y a plus d’effet spéciaux et de spectacle que de scénario et d’acteurs y’a qu’à voir ses derniers films, et puis sauf erreur de ma part dans Independance Day le Président dit que les aliens sont un peuple qui sont comme des sauterelles et qui vont de planètes en planète pour épuiser les ressources, et vu la taille de leur vaisseau j’avais compris qu’il représentait l’intégralité de leur espèce (donc je vois pas pourquoi il y en aurait d’autres et qui plus est, qui ne seraient pas en guerre contre le dit vaisseau pour s’accaparer les ressources terriennes.)

    Et puis l’histoire des trous de verre c’est foireux, ce qu’on est en train de nous dire c’est qu’ils mettent 1 semaine pour faire un voyage de 20 ans, ça je veux bien, mais en temps vécu ça voudrait dire que les aliens se sont tatés pendant 19 ans avant de relancer une attaque?

    Roland Emmerich tu devrais arrêter le cinéma

  14. Article du 13/09/2012:
    Avouons-le : Independence Day est l’un des plus gros nanars de tous les temps. Son patriotisme dégoulinant et son histoire lamentable ne lui rendent pas service. Mais c’est avec un plaisir coupable que beaucoup de personnes le regardent en éclatant de rire. Les effets spéciaux sont (même aujourd’hui), plutôt bien faits, les scènes d’actions sont bien foutues, et surtout, la présence de Will Smith est assez cool (c’est d’ailleurs l’un de ses premiers rôles sur grand écran).

    Article d’aujourd’hui:
    Independance Day est, malgré son patriotisme dégoulinant et son scénario minable, un film qui a marqué son époque grâce à ses effets spéciaux et ses scènes d’actions. La « coolitude » du Prince de Bel Air, Will Smith, permet également de passer un bon moment devant le film.

    Didonc l’auteur est très inspiré ^^

  15. @Ced’
    Non, du point de vue de la terre, le voyage est de 20 ans, mais du point de vue des aliens dans le vaisseau, le voyage est de 1 semaine.
    Wiki:La relativité restreinte d’Albert Einstein (et, par extension, la relativité générale) autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». Par exemple, un voyageur se déplaçant dans l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à la Terre) pourrait revenir des années après son départ dans le calendrier terrestre après un voyage qui n’aura duré que quelques jours pour lui.

  16. @Ced’
    Non, du point de vue de la terre, le voyage est de 20 ans, mais du point de vue des extraterrestres qui son à bord du vaisseau, le voyage est de 1 semaine.

    Wiki voyage dans le temps : La relativité restreinte d’Albert Einstein (et, par extension, la relativité générale) autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». Par exemple, un voyageur se déplaçant dans l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à la Terre) pourrait revenir des années après son départ dans le calendrier terrestre après un voyage qui n’aura duré que quelques jours pour lui.

  17. Bien sur que le scénario est minable et le patriotisme beaucoup trop forcé. (juste le titre…), les acteurs ne sont pas exceptionnels, sauf peut être le rôle de Will Smith, mais malgré tout, j’ai aimé ce film, l’un n’empêche pas l’autre.

  18. #7 a totalement raison.

    Autant l’idée a l’air sympathique, autant je déteste les suites qui ne tiennent pas ou peu compte de ce qui était dit dans le film précédent (de même que les erreurs de chronologie etc…).

  19. @CED : Bah non tu te contredis toi même. Ils mettent une semaine a faire le voyage qui correspond à 20 ans pour nous. S’ils avaient attendu 20 ans, ben pour nous ils seraient revenus 40 ans après

  20. un film pitoyable, je n’attends donc rien des suites, c’est comme les bon gros navet ça rassemble un maximum de personne et ça bat des records, à quand les ch’ti 2 ?

  21. Pierre tu as bien raison! Malgré les commentaires il ne faut pas céder face au troupeau!
    Bien sûr que ce film a un scénario bidon, qu’il se focalise sur les US et qu’au final il coûte bien trop cher en rapport de ce qu’il nous raconte.
    Faire une suite c’est juste complétement crétin, c’est nous raconter l’attaque des Etats-Unis (pardon la Terre) par des Alien quoi! Etil va encore trouver le moyen de nous refourguer les même ressorts scénaristiques que le premier. Et le pire c’est que pour quelques effets spéciaux il y en as encore qui vont le défendre… navarant.

    A tous les crétins qui aime cette daube allez vous pendre AHAHHAHA!!!!

  22. En général les films à suites ne sont pas top…même si le 1er était bon.
    Ici le 1er est déjà bien pourri, alors faire 2 suites d’un film bien pourri…ça donne quoi…?
    Et puis Will SMITH en tant que sauveur du monde c’est bon…on en mange à toutes les sauces…c’est pire que Bruce WILLIS ce mec…

  23. @Tof

    Et non 🙂 Si ils avaient attendu 20 pour partir, ils arriveraient donc 20ans et une semaine plus tard, et non 40 ^^

  24. Le parti pris du journaliste est bien plus minable que le scenario du film, qui sans faire des miracles reste tout à fait correct.

  25. @Burnoutseb on est d’accord 😀

    @Gerard_Le je connais que de surface cette théorie et je trouve ça vraiment intéressant. Après tu te doutes bien que j’y ai mis un peu de mauvaise foi et du troll de grand chemin, faut pas oublier qu’on est sur le journal du geek!! ;p

    Bon juste pour les mauvaises langues, je rappelle juste que dans pas mal de films/séries de SF, toutes les fois où le scénario a fait appel à des boucles temporelles et des voyages spatio/temporels ben ça a donné un résultat vaseux (le scénariste s’embrouille lui même). Quand on se souvient que selon Roland, une suractivité astrale est capable de faire bouillir de l’eau sous la montagne et détruit des continents mais ne vaporise pas l’eau en surface…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *