Blackberry : 1 million de Z10 distribués et départ du fondateur

Smartphone

Par Jerome le

Mike Lazaridis, le fondateur de RIM, devenu Blackberry, a annoncé sa décision de quitter l’entreprise à compter du 1er mai 2013. Il avait fondé la société en 1984, puis occupé la place de co-PDG jusqu’en  janvier 2012, date à laquelle il a rejoint le conseil d’administration.

L’homme a aujourd’hui annoncé son départ dans le communiqué détaillant les résultats financiers du premier trimestre 2013 :

Avec le lancement de Blackberry 10, je pense avoir accompli mon devoir avec le conseil d’administration. Thorsten [Heins, actuel PDG, ndr] et son équipe ont fait un excellent travail sur BB10. Nous avons de quoi être fiers. Je crois laisser l’entreprise entre de bonnes mains. Je reste un grand fan de Blackberry et, bien sûr, souhaite le meilleur à la société et ses membres.

 

Mike Lazaridis
Mike Lazaridis (c)Reuters

Un million de Z10

Son départ intervient alors que Blackberry annonce des chiffres de vente honorables pour le trimestre s’étant terminé le 2 mars. 6 millions de téléphone ont été distribués dont un million de Z10, plus récent et générant de plus grosses marges.

Le chiffre d’affaires s’élève donc à 2,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 114 millions. Des résultats en baisse par rapport à la même période de l’année dernière (4,6 milliards de CA). Elle était largement attendue et reste conforme aux prévisions de Bloomberg qui tablait sur un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars.