Le premier appel sur un téléphone portable a 40 ans aujourd’hui

Smartphone

Par Pierre le

Le marché de la téléphonie mobile a explosé durant les années 1990, mais l’histoire du téléphone portable a débuté bien avant ça. Aujourd’hui, nous fêtons les 40 ans du téléphone cellulaire. Le 3 avril 1973, le premier appel depuis un mobile était en effet passé par Marty Cooper, un ingénieur de Motorola.

CR : The Verge
CR : The Verge

Cooper était à l’époque directeur général de la division communication de Motorola et planchait avec son équipe sur ce qui allait devenir une révolution. Il y a 40 ans jours pour jours, le bonhomme a effectué son premier test dans une rue de New York. Avec son portable d’1 kilo 2, il a passé un appel à Joel Engel. Un fait amusant, puisque Engel travaillait lui aussi sur le même projet, mais au sein de Bell Lab, une entreprise concurrente.

Joel ? C’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un vrai téléphone portable.

Un premier appel qui sonne plus comme une boutade, mais qui a son importance. L’appel est passé depuis un Motorola DynaTAC 8000x, qui est le premier téléphone portable « grand public ». La suite, on la connait. Perfectionnement du concept, explosion du marché, arrivée des smartphones…

Un appel qui fait donc date et qui n’est que le début d’une véritable révolution technologique.

Source: Source