Passer au contenu

Brevet : Apple sur un iPad convertible

50

Un nouveau brevet découvert par Apple Insider montre que Cupertino serait en train de travailler, ou pense du moins, à concevoir un iPad convertible en MacBook…

Un nouveau brevet découvert par Apple Insider montre que Cupertino serait en train de travailler, ou pense du moins, à concevoir un iPad convertible en MacBook ou vice-versa.

Le brevet baptisé “écran sans-fil pour appareils électroniques” reprend l’idée de la AIO transformer d’Asus. La seule différence notable est que le dock-clavier et la partie tablette intégreraient une technologie de recharge par induction.

macbook-convertible

La partie clavier intègre donc le processeur et le reste du hardware qui s’occupera de la majeure partie des calculs qui seront transmis sans-fil via Wi-Fi à l’écran, qui pourra donc être connecté ou non. Rien n’est dit en revanche si l’on passera d’un environnement Mac OS à iOS selon l’utilisation.

Le brevet ayant été publié le 4 avril, il y a peu de chance pour que le produit arrive dans nos mains sous peu, mais il semblerait qu’Apple s’intéresse aux ordinateurs convertibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. breveté après que tout le monde fabrique sa surface, mais attendez vous verrez, ceci est une révolution !

  2. Bienvenue a l’Ipad Transformer. Je veux pas dire, mais ils ont vraiment peur de rien chez Apple. Aller breveter les idées des autres faut le faire… ça va pas améliorer leur réputation sur le sujet.

  3. Si c’est macOS, c’est une copie de tous les hybrides Windows 8, un exemple au hasard l’Acer w510…
    Apple est un suiveur désormais, n’en deplaise à certains

  4. Si j’ai bien compris, c’est pas comme la transformer qui est une tablette avec un dock clavier, là, tous les calculs sont fait dans le clavier, on doit donc toujours se trimbaler le clavier à proximité

  5. Bah… si c’est une tablette avec un OS X…. (le truc que j’attendais avec l’iPad)… c’est une “revolution”… Si c’est iPad clipsé sur un clavier… Mmmmm… c’est de la m****

  6. Le brevet ne concerne pas les Transformer, etc. déjà produites, puisque la connexion physique entre les deux parties permet sans problèmes d’utiliser du filaire.
    Le seul intérêt, c’est dans le cas où l’on voudrait utiliser la partie tablette détachée de la partie clavier, pour bénéficier de la puissance du dock, sur une tablette autonome mais reliée par Wifi/WiDi/Miracast… Il n’y a cependant pour Apple aucun intérêt à implémenter eux-même cette technologie (en plus probablement difficile à mettre efficacement en oeuvre), puisqu’ils ont tout intérêt à garder leurs utilisateurs dans un paradigme notebook+tablette qui permet de vendre les deux.
    Un brevet seulement là pour ralentir la concurrence : Asus, Acer, Samsung, HP…

  7. @Kirk : rien ne dit que la partie tablette n’a pas son propre processeur, une puce Tegra ne coûtant que 20$, ce serait bête.

  8. Revenons en arrière de 18 mois, un employé du centre d’étude d’Apple à une super idée, faire une tablette qui se solidarise avec un clavier contenant une seconde batterie… mais comme il ne fréquente que le site internet d’Apple et les Apple Stores, il croie que c’est nouveau, il envoie la proposition au service brevet d’Apple où l’ingénieur brevet en charge du dossier ne connaissant aussi que le site internet d’Apple et les Apple Stores dit que c’est génial et dépose une demande de brevet… Reste un problème, si l’examinateur à USPTO n’est pas un apple fanboy, il risque de trouver des antériorités… et de refuser cette superbe demande de brevet !

  9. @Kirk : d’après l’article, la majeure partie des calculs se ferait depuis le dock, et transmission des résultats par WiFi. Cependant, rien ne dit si l’écran fera ou pas tablette. Si ça ne fait pas tablette, aucune utilité (pas mobile, contrairement à la Transformer ou l’HP Envy entre autres, qui peuvent s’utiliser soit en PC, soit en tablette).
    Et après, ils critiquent les autres qui font soit-disant du crtl+C – ctrl+V 🙂

  10. nul, rien est dans l’ecran c’est juste un ecran sans fil..
    donc impossible a utiliser loin du socle
    sa c’est de la technologie certain dirons..

  11. L’avenir passe par le streaming. Regardez ce qu’à présenter Nvidia. C’est intelligent de la part d’Apple de déposer ce brevet d’un point de vue économique… mais l’idée et la technologie étaient déjà… du coup c’est un patent troll en puissance.
    Personnellement je vois bien dans quelques années un hub central, et tout sera streamé depuis celui-ci (tv, tablettes, pc). On sera juste bombarder d’ondes électromagnétiques et si le hub tombe en rade nous serons dans la merde. Mais c’est l’avenir

  12. @ Vaal :

    Surement un brevet pour ralentir la concurrence en effet, mais je suis sure su’il ne va pas passé…c’est quoi ce brevet de merde?! c’est du widi ou miracast leur truc, c’est tout…
    Ca fait longtemps que j’ai pensé a cette solution pour les “hybrides”, qui permet de conservé les performances et l’autonomie, le dock qui calcul et qui stock, la tablette qui affiche et contrôle.. ça parait tellement évident!! Pour le surcout : une puce widi/miracast : 10eur, et le dev du soft permettant d’exploiter ça tranquillement..Je ne comprend pas qu’il n’y ai toujours pas de dev pour utiliser son PC en couple avec une tablette…Les viewer c’est bien, mais ca lague a mort dans les video…Je ne vois rien de révolutionnaire, juste une evolution qui tarde énormément à mon gout…

  13. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    Je me demande si la partie dock va pouvoir rester à la maison pendant que l’on se balade dans la rue et se servir d’un autre réseau wifi. Parce que si il faut se balader avec le dock en permanence pour que l’écran fonctionne c’est assez *******. Et ne vous inquiétez pas, si Apple veut attaquer avec ce brevet les avocats adverses auront tôt fait de le démolir.

  14. je trouve ça assez con, autant le concept de l’asus transformer est bien, une tablette avec un dock clavier (qui prolonge l’autonomie en plus) que là … c’est juste un écran détachable qui reste dépendant du clavier qui doit du coup rester à proximité = aucun intérêt

  15. C’est faire du vent que de disputer de projets ou de dépôts de brevets don 2% au ùaximum seront concrétisés

    C’est j’te dépose un brevet au cas où; ainsi fonctionne le monde capitalo et industriel déjà depuis le 19°S notamment concernant l’acier.

    Bof faut bien avoir de quoi alimenter les radio zinc;les brèves de comptoir sont elles bien plus savoureuses.

  16. Vous oubliez facilement hein, sans l’ipad, vous tablettes surface et autres… elles en seraient ou ?????? Ben nul part.

  17. @Pigeon :
    Gros crétin de fanboy qui découvre l’ordinateur, le smartphone et la tablette grâce à Apple! Pathétique…

    Cametrue, tu en penses quoi? 🙂

  18. dites moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu’il existe d’appareil de ce type. Ici je vois un genre de bascule dynamique entre la puissance de calcul embarquée dans l’écran-tablette, et celle plus “costaud” du clavier/dock plus comparable à celle d’un macbook pro. (voire pourquoi pas de cumul entre les deux, si cela se révèle pertinent). La transformer et autre “convertibles” android se contentent d’utiliser le dock/clavier comme batterie extra.

    Pas con.

    Dommage qu’il faille que ce soit un écosystème mac…

  19. Et avec leur brevet ils comptent porter plainte contre tout le monde ?

    Ils veulent avoir le monopole, mais avec leur prix pas très attractif, ils se foutent un groooooooos doigt dans l’œil.

  20. J’ai comme l’impression que beaucoup de gens ne lisent pas les articles ni les sources, etc etc. Ce concept n’a rien à voir avec ce qui se fait actuellement (sauf, je vous l’accorde, l’esthétisme)! Mais vraiment rien de rien!

    Après, je ne dis pas que c’est utile, héhé.

  21. Exsoul > si le lecteur moyen ici faisait marcher ses méninges avant de troller, ça se saurait… Apparemment tu sors du lot. Tchin !

  22. Trop taaaaaard!!! Transformer Book TX300CA-C4005P <= et avec win 8 pro en plus, je propose ça à mes clients <3

  23. Apple c’est le label des Beatles (celui d’Abbey Road)
    Macintosh c’est le plus célèbre clan écossais
    L’iPod, l’iPad, l’iPhone, le Mac Book, l’ordi “all in one”, le designe de l’iphone : TOUT ce que fait Mac depuis toujours est pompé sur ce que font les autres…. et si les autres n’ont pas pensé à la breveter, Apple le brevette en douce et crie au plagiat… Faut vraiment être totalement con pour ne pas s’en rendre compte (mais bon, les cons c’est pas ce qui manque quand on voit le nom de d’adorateur de la pomme)

  24. Mais c’ est génial les gars!
    Un truc de fous!
    Ah merde….on l’à depuis 2 ans.
    Bientôt ils vont nous mettre un téléphone dans une tablette….les cons…
    On l’a déjà?
    Sont vraiment aussi cons que ceux qui achètent…

  25. Ouiiiiiiiiiiiiii, Apple n’a rien inventé. Sans Apple, vos tablettes seraient encore dans un grand placard poussiéreux. J’adore mon premier détracteur, l’insulte ne me gêne pas outre mesure, elle montre simplement l’intelligence de la personne.

  26. “les cons c’est pas ce qui manque quand on voit le nom de d’adorateur de la pomme” …… et, se baser sur le nom de quelqu’un pour le juger ? C’est intelligent ? Putain j’suis encore trop con pour poster une fois par mois, je tombe toujours sur des butés anti choix. Putain, ça vous fait quoi que des gens achètent Apple, vous avez mal au cul ??? Bon, j’me casse encore pour un mois.

  27. @Pigeon :
    Je me suis emporté mais pour autant je ne le regrette pas, ce qui est fait est fait.
    En passant, mon emportement est du aux gens comme toi complètement fanboy d’Apple et enfermé dans ce monde ne voyant pas le monde extérieur!

    Une image de ce quoi je disais implicitement entre autre : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/316986_492834950767573_253616870_n.jpg

    Bref, les tablettes existaient mais TU n’achetais pas parce qu’Apple n’en produisait, hors maintenant il/elle te d’acheter un Ipad.
    C’est là qu’Apple est très fort : savoir vendre n’importe quoi à n’importe qui!

    L’Ipad et autres tablettes Android sont juste inutiles, par contre une tablette tournant sous W8, c’est différent! 😉

  28. La tablette newton c’est du flan WinPhone;? crai qu’en1993 tu devais être dans le sperme de ton père.

  29. vrai que…

    dingue vous vous jetez sur le premier blog venu ou fake ou pub pour tenter de discréditer les arguments de l’autre mais peu font des recherches élémentaires; vrai que le bac maintenant ça se donne dans une pochette surprise.

  30. @Phentex et Exsoul :
    Ben non justement, on a bien compris qu’il s’agissait de disposer de la puissance de calcul d’un notebook avec la portabilité d’une tablette, avec la possibilité de passer de l’une à l’autre de ces deux possibilité quand on veut. C’est ce que Apple veut breveter… sauf que ça existe déjà chez Asus et HP : Un notebook sous windows dont l’écran se détache et devient une tablette Android indépendante. La seule chose qu’Apple propose avec ce brevet c’est en fait de pouvoir se “ballader” tout en restant sur Os X, à condition de ne pas trop s’éloigner du clavier/dock, c’est donc un mac book dont l’écran se détache et communique sans fil avec “l’unité centrale”, et encore une fois toshiba avait déjà proposé ça auparavant. et si l’écran se comporte indépendament (en gros il devient un ipad) eh ben on retombe sur une copie des produits Asus et HP.
    En conclusion, sur ce coup là (et je ne généralise pas pour éviter la vague de protestation), sur ce coup-là en particulier, Apple est en train de breveter quelque chose que d’autres avant lui on déjà produit, et Asus et HP devraient virer leur directeur du département “brevet” s’il existe…

  31. Dès 1987, le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc., une société américaine, fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde7. Pesant 4 kg, c’est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet8,7. Environ 1 500 exemplaires seront vendus aux alentours de 3 000 dollars7.

    La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRiDPad (en), conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans de larges institutions comme des services de police et l’armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 dollars avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d’un écran monochrome de 640 x 400 pixels et d’un stylet9.
    Le Newton MessagePad 100 de 1993

    En mars 1993, Pen Pad Amstrad sort son premier assistant personnel à écran tactile, le PDA 60010. En août 1993, la firme américaine Apple sort l’Apple Newton (qui avait été présenté au Consumer Electronic Show de Chicago durant l’été 1992 puis à Las Vegas le 8 janvier 199311,12), assistant personnel à écran tactile sans clavier et équipé d’un logiciel de reconnaissance de l’écriture manuscrite. Muni d’un écran monochrome piloté avec un stylet, il fonctionne sur le système d’exploitation NewtonOS.

    Jamais Apple n’a prétendu avoir inventé quoique ce soit, innové oui en adaptant et en simplifiant un système stable et intuitif à la portée du tout venant.

    Ford n’a pas inventé l’automobile; il la popularisée en changeant les modes de production pas plus que Bell n’a inventé le télephone mais Antonio Meucci ; mais inventeur aussi est celui qui a partir à partir de modèles préexistants à les améliorer et leur assurer une pérennité; étymologiquement celui qui découvre un trésor en est son inventeur pourtant c’est pas lui qui frappé les écus et les doublons qu’il contenaient.

  32. @michapeal :
    C’est gentil mais fais d’abord ce que tu me demandes de faire, ok? Tu éviteras de passer pour un gros fanboy qui tente de se cacher.
    Tiens un timeline pour t’apprendre(en espérant que tu comprennes l’anglais :p) : http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_tablet_computers#Timeline

    Bref, Pencept, GridPad et autres les connais-tu? Ou c’est “vrai qu’en1982, tu devais être dans le sperme de ton père.” 😀

    Aussi, sache que je suis effectivement né en 1993. 😉

  33. Entre concevoir un outil et le rendre adaptable y’a une marge; Apple n’a jamais prétendu être l’inventeur du concept des joujoux qu’il a mis sur le marché; il les a rendus séduisants et simples et intuitifs à utiliser, c’était ça la “révolution”; aucun de ses adversaires ou concurrents ne s’y est trompé , certains en se mordant les doigts de ne pas aller plus avant d’autres en cherchent à le dépasser parfois avec succès mais tous le prenant comme business model.

    Y s’agit pas de recevoir le prix Lépine au salon des inventeurs mais de vendre et faire rêver ce qu’Apple a réussi à faire durant 15 ans.

    Rien à cirer des gadgets surprenants inventés tous les jours mais que personne n’utilisera; il s’agit de changer le quotidien de l’utilisateur lambda, et ça en bien ou en mal nul ne peut le dénier à Apple; et je ne suis pas un fan machin même pas un geek (je le les trouve assez infantiles en général à vouloir changer de bidules non indispensables tous les 6 mois et à se battre comme des chiffonniers pour savoir lequel à ou aura la plus grosse-; dont l’argument ultime est d’accuser d’aucuns d’être fans démontrant ainsi qu’ils le sont d’autres.

    Bande de @&” 🙂

  34. @michapeal : Ils ont sûrement su rendre attrayant l’utilisation d’objet électroniques, c’est un peu comme avoir inventé le train électrique après celui à charbon, mais après quelques années qui acclamait encore l’inventeur de l’électrique? Personne. On dirait qu’indépendamment du retard qu’ils peuvent avoir sur la concurrence eh bien a cause de ces quelques inventions ils doivent à vie être traité comme une entreprise exceptionnelle…

    On devrait dire quoi alors de Motorola ou Nokia qui ont carrément inventé les bases de la téléphonie mobile (sms,3g etc…) ? Non pas qu’Apple n’a rien fait (d’ailleurs ils ont pu “inventer” leur iphone en volant des brevets à Nokia), mais désormais, comme plein d’autres compagnies qui les ont précédés leur temps est révolu. Lorsquon sort un brevet de produits présents sur le marché depuis 2 ans on peut dire qu’on est has been… se redresseront ils ? On ne le sait pas, une chose est sûre au jour d’aujourd’hui c’est entrain de se transformer em un gros gag.

  35. C’est exactement le même principe que la surface Pro sauf que pour la surface la partie Hardware des dans la tablette ce qui + pratique que de se trimbalait un clavier –‘ Bravo Apple

  36. Encore une idée a la noix qui va séduire les snobinars…se trimbaler avec le doc car ce serait lui qui possèderait le system et processeur….si on oublit le doc .on aurait un écran tablette inerte…meme si apple est de bonne facture toujours trop chere pour ce que c est domage….

  37. Et ben bravo la pomme !!!!! S’a s’appelle copier sur ses voisins Quand on inove plus on va chercher chez la concurrence. Peut être une interdiction de vente au USA ??? Si microsoft (surface) et asus (Eee Pad) se mettent ensemble y’a de quoi faire une bonne tarte au pomme a la cuisine du tribunal 🙂

    Qu’on viennent pas me dire que APPLE est meilleur que les autres parce que sa, c’est pas innovant pour autant.

  38. de vrais pros de l’info au JdG excepté que certains omettent de préciser quelques détails tels que:

    “Ce brevet numéroté 250673, découvert par Patently Apple, a été déposé en septembre 2011 auprès de l’autorité américaine US Patent and Trademark Office, mais n’a été rendu public que le 4 avril.”…2013 I presume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *