Ile-de-France : 100% de la région fibrée en 2020

Business

Par Jerome Durel le

Dans un communiqué commun, Orange et SFR, l’État de la Région annoncent un partenariat afin de couvrir la totalité de l’Ile-de-France en fibre optique et ainsi proposer du très haut débit à l’horizon 2020.

Le déploiement se fera sur leurs fonds propres dans les zones très denses (Paris et banlieue proche principalement) et avec l’aide de la collectivité dans les zones les moins peuplées. Le plan reprend donc celui annoncé par François Hollande il y a quelques semaines à Clermont-Ferrand.

Grâce à ce partenariat 4,7 millions de foyers recevrons la fibre, c’est à dire 89% des foyers totaux de la région (certains ne sont pas éligibles). Dans les régions denses où la population permet la concurrence, les opérateurs déploient indépendamment leurs infrastructures. Pour les zones moins peuplées, Orange équipera 198 communes et SFR 122. Pour les zones encore moins denses, l’État et la Région injecteront 150 millions d’euros tirés d’un « plan fibre » pour équiper 862 communes.

Si l’on ne peut que saluer l’initiative, il faudra encore que les clients optent pour cette solution. D’après les derniers chiffres, on ne compte que 315 000 abonnés fibres pour plus de deux millions de foyers éligibles en France. carte-fibre-idf

Source: Source