Passer au contenu

EA détruit Springfield

EA est en pleine tourmente en ce moment. Après le lancement de Sim City que l’on qualifiera sobrement de catastrophique, son élection de pire entreprise de…

EA est en pleine tourmente en ce moment. Après le lancement de Sim City que l’on qualifiera sobrement de catastrophique, son élection de pire entreprise de l’année par Consumerist et le départ de son CEO John Riccitiello, une nouvelle affaire vient entacher l’image déjà bien amochée de la société. Cette fois, l’affaire concerne le jeu mobile Les Simpson.

EA, le destructeur de villes
EA, le destructeur de villes

Le jeu The Simpsons Tapped Out vous permet de construire une ville virtuelle semblable à Springfield. Le jeu a subi une petite mise à jour il y a peu, pour lier les comptes des joueurs à leur compte Origin, la plate-forme en ligne d’EA. Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque certains adeptes de The Simpsons Tapped Out ont vu toute leur ville disparaître.

Cela devient une habitude pour EA de détruire des villes. Mais si dans Sim City, l’absence de sauvegarde vous obligeait à repartir plusieurs heures de jeu en arrière, ici l’affaire est plus gênante. En effet, The Simpsons Tapped Out est un Free To Play, et certains des joueurs ont dépensé de l’argent pour avancer dans leur partie. Une situation qui indigne logiquement les consommateurs. Certains joueurs parlent d’une solution qui consiste à désinstaller puis réinstaller le jeu, solution qui ne fonctionne que pour une minorité de personnes.

Pour l’instant, EA n’a pas réagi à cette histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Désinstaller et réinstaller… ?
    “Tiens, j’ai perdu des données ! Je sais, je vais absolument TOUT SUPPRIMER, histoire d’être bien sûr qu’il n’y aie plus aucune trace possible de mes sauvegardes locales, et aucun moyen de rattrapper ça !”
    Et ça marche pour certains

  2. J’ai eu ce bug, heureusement que mon téléphone est rooté et avec une sauvegarde de Springfield sur titanium backup.

  3. Quand on voit que Lucas Art ferme, et que EA roule sur l’or, on comprend qu’on vit dans un monde où l’on marche sur la tête …

  4. Y’a pas de sauvegarde locale Setsuki tout passe par le Cloud.

    Donc ca peut effectivement corriger le problème.
    Perso je vois pas l’interet d’acheter des objets ou batiments avec de l’argent reel dans Springfield ou meme Sims Gratuit auquel je joue, c’est beaucoup trop cher et pas necessaire pour jouer.

    Si c’etait de vrais addon (quartier + gros pack d’objets/batiments/animaux,… pour sims par ex) je dis pas mais la non c’est payer pour gagner de l’argent virtuel, quelques babioles etc…

  5. Tien maj des simpson aller on la fait. PUTIN ELLE EST OU MA VILLE ???!!!!!
    Voilà un peux ma réaction. Après avoir passé des semaines à jouer tout les jours, plus rien.
    Mon beau niveau 16 perdu à jamais — MERCI EA !!!
    PS: Si une personne peux me donner l’email du support EA j’ai quelques petit mots à leurs dire sur SIMCITY 5 et The simpson !!!! THX et vive le JDG

  6. En fait j’ai un doute pour la sauvegarde de Simpson finalement, mais il me semblait que la sauvegarde etait dans le Cloud contrairement à Sims, ou alors j’ai confondu avec un autre jeu du meme genre.

    Content de pas y jouer en tout cas du coup…

  7. Perso je n’ai pas eu de problème sur mes deux parties (smartphone et tablette). Et mon ami non plus.
    Mais j’avoue avoir été réticent de faire la mise à jour quand j’ai vu les commentaire sur Play Store disant qu’ils ont perdu leurs villes…

  8. Tout perdue!
    J’ai perdue ma ville et impossible de la récupérer avec ma Save faite sur Carbon (Appli).
    Quand j’ai relancer le jeux avec ma Save, le jeux a planter a la Co et ma tout re-installer… Happy Fail -_-

    Du coup, super content d’avoir jouer plusieurs jours pour rien et d’avoir vue mon avancement réduit a néant (Level 19).
    Encore heureux que je suis pas un partisan du “dépenser pour rien et nawak” ou je l’aurait eu mauvaise….
    Mais venant de EA, je suis pas étonner pour une rondelle, je me douter bien, cas un moment ou un aurtre, le jeux finirait par coui****. Donc pas surpris outre mesure.

  9. J’ai fait la MàJ et l’application m’a demandé si la ville déjà présente sur le téléphone était la mienne… j’ai dit oui et j’ai rien perdu…

    Vérifiez où vous cliquez avant d’accuser EA !

  10. J’ai eu le meme soucis, une MAJ et hop ma ville disparue, et le plus drole c’est que lorsque l’on demande remboursement sur les sous depensés dans le jeu, ils répondent “C’est pas a nous de gerer ca, voyez avec Apple” , autant dire “Vous pouvez vous les mettre sur l’oreille”.

  11. Problème qui a toujours existé. Quand on se connecte à son compte Origin, on commence une nouvelle partie. Il suffit de se déconnecter pour récupérer son ancienne ville.

  12. Du n’importe quoi cet article. Origin est lié au jeu depuis son lancement en août.
    Il a toujours fallu se connecter à un compte Origin, il n’y avait aucun autre moyen de jouer.

  13. @xplosive. pas sur la version Android, qui s’appelle d’ailleurs “Les Simpson Springfield” et non “Tapped out”. (la précision sur la plateforme concernée par le problème manque effectivement à l’article de Pierre, sauf si on consulte la source).

  14. Sur iOS aucun soucis car ta ville est sauvegarder sur ton compte origin depuis le début… ( en clair de n’importe quel idevice je retrouve ma ville….) dommage les androiduser… Vous avez vraiment un OS parfait dite moi!!! C’est beau la liberté ( anarchy?)

  15. C’est vrai qu’Android c’est l’anarchie au niveau des applis, cela dit s’il s’agissait d’un jeu libre et open-source, je pense que ca ne serait pas arrivé, quelle que soit la plate-forme.

    Je suis mac-user depuis ma plus tendre enfance et j’aime l’ergonomie et la simplicité de Mac OS, mais de plus en plus je me tourne vers les solutions libres. Pour l’anecdote, une fois j’ai voulu faire une LAN de Age of Empires 2, un jeu fermé donc. Mes amis avaient des Windows différents (un avait XP, un autre Vista et un autre 7), et moi j’étais sous Snow Leopard. La galère que ca a été… Déjà pour que tous les ordis se voient sur le réseau malgré des OS différents, il a fallu désactiver tous les firewalls, ouvrir des ports, etc. Ensuite on a été obligés de pirater le jeu car nos versions du jeu (achetées légalement) ne correspondaient pas selon les machines, et ca bloquait. Ensuite quand tout le monde a installé la même version et que tout le monde se voyait sur le réseau, ca n’a toujours pas marché, quelque chose n’allait pas et empêchait le cross-plateform. On en a eu marre. La solution radicale qu’on a trouvé, c’était de télécharger 0 A.D., une sorte de AoE libre, et là tout a marché du premier coup et on s’est éclatés.

    Les dernières versions de Mac OS X me plaisent de moins en moins à cause de la nécessité d’avoir un compte apple pour mettre à jour les applis, et depuis peu j’ai testé Linux Mint sur virtual box. Je pense qu’un jour je vais virer mon dual boot Mac OS/Windows et ne garder que Linux sur mon Mac Pro.

    Donc ouais le libre c’est souvent l’anarchie, mais surtout quand c’est combiné avec des logiciels propriétaires. Sur un The Simpson Tapped Out libre, il est probable que les joueurs auraient eu le contrôle total de leurs sauvegardes et auraient pu tout récupérer facilement.

  16. Les sauvegardes sont sur un serveur et non sur le téléphone, après avoir hacker le jeux EA avait bloquer l’accès à ma ville (je n’était pas le seul en regardant sur le net) quasiment au même moment j’ai eu un problème de JB j’ai formater mon iphone et après cela j’ai de nouveaux eu accès à ma ville donc allez comprendre comment fonctionne ce jeux (que j’ai abandonné au passage, lassant comme pas possible malgré de gros effort fait)

  17. j’ai le jeu sur mon Galaxy S3, toujours ma ville, jamais relié à leur merde de Origin.

    Suite à la mise à jour, j’ai juste un message en plus apparu en bas du jeu :

    “Vous jouez anonymement. SI vous avez un identifiant Origin, n’oubliez pas de vous connecter”

  18. Je suis sur Galaxy S3, je jouais avant la màj. Je me suis connecté à mon compte Origin, le jeu m’a proposé d’ajouter la ville qui était actuellement sur mon téléphone et je n’a rien perdu.

    Donc soit j’ai de la chance, soit c’est ceux qui perdent leur ville qui n’ont pas de chance ou alors ils n’ont juste pas su cliquer au bon endroit…

  19. J’adore les commentaires du type “pas de problème sur l’iPhone ça vient d’Androïd”. J’étais au niveau max sur Springfield, je jouais sur iPhone avec un compte origin, et je viens d’essayer de me reconnecter, et j’ai aussi perdu toutes mes données.

    Moralité : le problème ne vient pas de l’OS mais bien du jeu et du compte origin…
    Merci EA qui a l’air de prendre le problème au sérieux : http://answers.ea.com/t5/The-Simpsons-Tapped-Out/My-Springfield-is-back-to-level-1-what-can-I-do/td-p/28664/page/153

    Heureusement que j’avais uniquement depensé du temps. On serait à la limite du vol.

  20. j’ai eu un soucis similaire avec Real Racing 3, un restore factory de mon nexus 4 et pas de sauvegarde sur cloud alors que tu te log pour jouer. Je n’avais rien acheté au cash shop mais ça m’aurai bien enervé.

  21. Si c’était le seul problème de cette mise à jour…
    EA a limité le nombre de décorations par ville, l’xp nécessaire pour obtenir 1 à 3 pauvres donuts gratuits est passée pour moi de 120 000xp à 10 millions !
    Mais de toute maniere, l’xp revient à zero à chaque lancement du jeu….
    Et pour finir, mon nombre de serpents collectés baisse et pas que par 5 (liés à la mission de lisa) mais parfois par 3, ou 8…

    EA quoi…

  22. Pas moyen de récupérer sa ville,
    j’ai beau désinstaller et réinstaller rien n’y fais, j’étais au niveau 38 bon sang , une chance que j’ai pas dépenser de l’argent, c’est une maudite arnaque tout sa
    En plus pas moyens de contacter aucun soutien avec origin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *