Passer au contenu

Malwares : Android reste une cible de choix

Les smartphones sont bien évidemment moins touchés par les malwares et autres virus que les PC traditionnels, mais la menace est bien réelle. D’après la dernière…

Les smartphones sont bien évidemment moins touchés par les malwares et autres virus que les PC traditionnels, mais la menace est bien réelle. D’après la dernière étude de Symantec, c’est Android qui serait le plus vulnérable. Pas sur les failles et tant que telles, mais du fait qu’Android mise sur une sur plateforme ouverte, là iOS est bien plus verrouillé.

À cause de cette différence de philosophie, sur 108 menaces uniques identifiées à travers tous les systèmes d’exploitations mobiles, 103 concernent Android, contre une sur iOS. Symbian en totalise trois et Windows Phone une seule. Pour ce qui est des failles à proprement parler, Symantec en a identifié 387 sur l’OS d’Apple, mais seulement 13 sur Android, 13 également pour BlackBerry et deux chez Redmond.

malware

Les principaux problèmes identifiés sur Android viennent entre autres du rooting et de la possibilité d’installer des applications ne provenant pas de Google Play. C’est d’ailleurs grâce à cette possibilité que la plupart des applications malicieuses arrivent sur les terminaux d’après Symantec.

Dernière piste avancée : la fragmentation. En effet, si Mountain View réagit généralement vite pour combler les failles, les mises à jour mettent du temps à être implémentées sur les appareils, du coup, ils restent vulnérables plus longtemps.

Les conseils restent donc toujours les mêmes : prêter attention à ce que l’on télécharge en préférant toujours Google Play pour installer des applications et mettre à jour son terminal dès que possible. La totalité de l’étude est disponible à cette adresse.

android_evolution

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Donc au final avoir un Nexus (mises à jour immédiates) et faire un peu gaffe a ce que tu télécharge et tu as le combo gagnant.

  2. ho une étude d’un vendeur d’anti-virus!
    histoire de ne pas faire un commentaire monoligne, l’architecture meme d’android empeche bon nombre d’attaque de l’OS. Ce qui pose problème c’est les autorisations que l’on accorde aux applications, Donc le jour où un vendeur d’anti-virus dira” il y a beaucoup d’application malveillantes sur Android, vous pouvez vous en prémunir en n’autorisant pas tout et n’importe quoi : voici les bonnes pratiques”, je lui achete son anti-virus (je l’installe pas , mais je l’achète.)

  3. Allez encore une étude menée par une boite d’Antivirus. C’est pas la 1er publiée ici, ça sera pas la dernière.

    J’attend avec impatience leur étude sur l’antivirus intégré de Windows 8 XD

  4. oui mais si ont root pas et qu’ont active pas pour l’installation des application inconnu , combien il a de virus par rapport a Apple ?

    et le contraire , les gens qui ont un iphone et qui jailbreak leur téléphone , n’ont t’il pas plus de risque de chopée un virus ?

  5. @greg je pense que l’iPhone est protégé au même titre que Android tant qu’il est sous le “contrôle” d’apple ou du fabricant pour android, aucun soucis, si tu sors u peu des sentiers, gare à toi 😉

  6. @Greg : Peut être que le jailbreak comble certaines failles d’ios :
    “Pour ce qui est des failles à proprement parler, Symantec en a identifié 387 sur l’OS d’Apple, mais seulement 13 sur Android, 13 également pour BlackBerry et deux chez Redmond.”

  7. Mais sinon, c’est clair qu’avec un android non rooté, et qui n ‘autorise que les applis du Google Play, on est tranquille.

  8. c’est bien 2 faille seulement pour Windows Phone et dépasse au niveau de la sécurité même BlackBerry.
    Bon travail Microsoft vous êtes dans le bon chemin 😀 .

  9. oui enfin faudra surtout attendre que MS monte dans les pdm pour voir si WP est vraiment sécurisé … car là, c’est pas avec 4% que ceux qui conçoivent les malware vont s’intéresser à eux !

  10. j’ai un scoop, il y a plus de chance de se faire bousculer sur une place remplie de monde que sur une place vide !
    D’un côté c’est logique, plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de cible potentielles. On le vois déjà sur PC, Windows est très touché alors que Linux, OpenBSD ou encore OSx ne sont pas très touchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *