Tim Cook sur la sellette ?

Apple

Par Jerome Durel le

Apple serait-il en train de chercher un remplaçant pour Tim Cook ? Rien d’officiel bien sûr, mais certains actionnaires de l’entreprise estiment que cela devrait être le cas. D’après des sources de Wall Street citées par Forbes, ils seraient mécontent de la direction du cours de l’action, et il faudrait que cela change.

L’action est en effet tombée sous la barre des 400 dollars, touchant même 390$ vendredi 19 avril, au plus bas depuis un an. Après une ascension rapide durant la période entourant la sortie de l’iPhone 5 où le cours touchait 700$, l’action n’a fait que redescendre depuis. Les investisseurs craignent donc qu’Apple empreinte le même chemin qu’HP ou Dell, et espère donc un soubresaut avant qu’il ne soit trop tard.

ipad_timcook_ipadd

Toutefois les analystes restent assez confiants et ils sont nombreux à maintenir des conseils d’achat. Espérant d’une part que la société arrivera à se ressaisir et misant surtout sur la fameuse réserve de liquidités de plus de 130 milliards de dollars.  Grâce à ces fonds, la société pourrait émettre de dividendes spéciaux et racheter une partie des actions, ce qui ferait mathématiquement monter le cours de l’action.

À la décharge d’Apple il faut toutefois préciser que la mise en place de dividendes fait naturellement baisser le cours de l’action, puisque la revente n’est plus le seul moyen de tirer des bénéfices ses quartiers de pomme. Nous devrions en savoir plus dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu’Apple dévoilera ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013.

Source: Source