Passer au contenu

900 000 dollars pour la batterie du futur (proche ?)

La société SiNode Systems annonce dans un communiqué avoir remporté le grand prix du Rice Business Plan Competition, qui récompense les start-ups et promeut les  projets…

La société SiNode Systems annonce dans un communiqué avoir remporté le grand prix du Rice Business Plan Competition, qui récompense les start-ups et promeut les  projets les plus innovants. En plus du prix principal, la jeune société a obtenu diverses autres gratifications pour un total de 911 400 dollars.

Cette société fondée par 6 étudiants de l’université de Northwestern sous l’impulsion de leur professeur développe une technologie qui pourrait significativement allonger la durée de vie de nos batteries en y ajoutant une couche de graphène.

Pour faire simple, ils utilisent une couche de graphène percé en lieu et place du graphite que l’on trouve sur les anodes des batteries Lithium-Ion actuelles. D’après les premiers tests, ce “simple” changement multiplie l’autonomie par dix et permet d’accélérer sensiblement le temps de recharge, tout en étant adaptable sur les batteries traditionnelles.

Les résultats sont déjà probants. Il ne reste en réalité qu’à industrialiser le procédé pour pouvoir le commercialiser. Soit en procédant eux-mêmes à la fabrication, ou en vendant sous licence la technique. Elle  pourrait donc arriver plus vite que l’on ne pense.

color-tweezers

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Si l’autonomie était multiplié par 10, cela voudrait dire que l’autonomie des smartphones passerait en gros à 10j en moyenne.
    Ca serait juste énorme …
    Et je parle même pas de smartphones du type note 2 qui eux ne devrait pas être loin des 20j en utilisation soutenue …

    Ca fait réver.
    Après, faut voir combien ça nous coutera à l’achat cette petite couche en remplacement du graphite …

  2. le changement à l’air minime, je pense pas que ça coutera super cher.

    par contre, ça contiendrait 10 fois d’énergie ? parce que même si le chargement est accéléré, charger une batterie de 26000 mah ça doit prendre du temps ^^

    j’espère juste que cette fois ci, on pourra goûter à cette technologie, tous les 6 mois on entend parler d’une technologie de batterie REVOLUTIONNAIRE ! et toujours rien depuis pas mal d’année déjà

  3. nos ancien “telephone portable” ne tenaient deja pas 10 jours (me semble t-il ) donc du lundi matin au dimanche soir serait deja super, je n’en demanderais d’ailleurs pas plus à mon smartphone s’il peut tenir 7 jours en utilisation intensive (vidéo, gps, navigation web….)

  4. @nico38 : je ne pense pas que la batterie soit 10 fois plus grande.
    Je ne me souviens pas assez de mes cours de physique/chimie mais selon moi, c’est juste qu’on a moins de déperdition d’énergie.

  5. dans le communiqué ukon lit
    “increasing anode capacity by 10 times, while decreasing battery charging times by the same factor.”
    C’est donc très différents. On ne multiplie pas la capacité de la batterie mais sa capacité a absorber ou fournir de l’énergie. On peut donc recharger 10 fois plus vite mais la batterie ne tient pas 10 fois plus longtemps.

  6. A part qu’actuellement le graphène coûte une petite fortune tout va bien 😉
    Mais à priori sa conception, à base de graphite, devrait voir son coût baisser drastiquement avec l’augmentation de la production.

  7. @seb : “which has the potential to dramatically enhance battery life for smartphones, electric vehicles and other consumer applications.”

    Je pense que cela veut dire que la batterie se vide 10 fois moins vite, et qu’on la recharge aussi 10 fois plus vite.
    Les deux réunis, ça serait juste énorme !

  8. quoique non, autant pour moi.
    C’est la durée de vie de la batterie qui semblerait augmenter par 10.

    Dommage, car les smartphones, ils sont changés malheureusement tellement souvent … 😡

  9. Là, effectivement, ça pourrait donner un sacré coup de sérieux à tout ce qui est appareil électrique sur batterie en consommation de masse. L’autonomie de la voiture électrique multipliée peut-être pas par 10, mais déjà par 3 serait une avancée remarquable !

    Cependant, si on part du principe que ça accroît la durée de vie de la batterie… Qu’entend-on vraiment ? La batterie vivra 10 ans au lieu d’un an ou la batterie tiendra 10 jours au lieu d’un ?
    Et, petite question pour les experts du domaine, si une batterie, pourtant de même capacité, fait tenir un appareil sur une durée beaucoup plus longue, alors que l’appareil a toujours la même consommation… En l’état je vois un peu ça genre : un steak nature te fait tenir un repas, mais si tu rajoutes une pincée de sel, tu tiens une semaine. Même capacité d’un côté, même consommation de l’autre, mais augmentation importante de la durée à cause d’un petit changement : pourquoi ? Comment ?

  10. Bon sang mais là va falloir se calmer avec les traductions et interprétations complètement fantaisistes !!!

    Ce n’est pas l’autonomie des batteries qui est multipliée par 10, c’est la durée de vie des anodes, c’est à dire le nombre de cycles de charge/décharge qu’elles peuvent encaisser.

    La perte de capacité des batteries actuelles avec les cycles d’utilisation est causé par une “usure” des anodes qui les rends de moins en moins efficace à chaque fois.

    L’autonomie n’est absolument pas changée… on passe juste de 300 à 3000 cycles avant de tuer sa batterie.

    La seule chose vraie dans cet article et dans ce que vous racontez c’est la potentielle réduction du temps de charge, car le graphène est plus performant.

    Je vois que c’est facile de lancer des vieilles rumeurs en France … suffit que l’article soit en Anglais …

  11. @Tous,

    Je ne pense pas que cette application s’industrialise. En effet, d’autres recherches, plus abouti, plus ancienne, et plus probante, sont déjà en cours d’industrialisation.

    Le graphène : Couche composite du graphite. Le graphène s’obtient à partir du graphite et il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions, composé d’atomes de carbone arrangés selon un motif hexagonal.

    Le problème : la décomposition du graphite en couche de graphène.

    Les utilisations : celle ci-dessus mais bien d’autres. En fait c’est Richard Kaner et Maher El-Kaly. Qui ont sorti une petite pile avec des capacités hallucinantes. La pile ainsi obtenue est pliable, soit disant biodégradable…, mais surtout permettrait de recharger un smartphone en moins d’une minute. Leur pile les ont amenés à un Nobel en 2010.

    L’Europe à déjà débloqué quelques Milliard de € pour accélérer l’industrialisation du procédé de fabrication et la recherche associée. C’est un processus très long, et d’autres applications commencent à apparaître. (comme celle de ce présent post).

    En fait la recherche à été partagé, et des applications moins coûteuse en graphène comme celle ci commence à voir le jour.

  12. Et pour le petit troll, voici une petite démonstration de l’innovation version sambroute !

    Samsung a trouvé un procédé et l’a breveté pour utiliser le graphène en lieu et place du silicium dans les semi-conducteurs et processeurs

  13. C’est la durée de vie de la batterie qui est multiplié par 10 “enhance battery life” pas la capacité. C’est juste qu’il ne faudra pas la changer au bout de 2 ans mais au bout de 20 ans…

  14. Genre d’innovations ou en parle partout au debut mais qui sera jamais déployé de façon industrielle et en entendra plus parler car lobbyisme et compagnie…

  15. Toujours très emballé par ce genre de tech, et donc prompte à me ranger du côté de ceux qui crient “au génie” (ça fait froid dans le dos.), je me permet de faire remarquer cette phrase :
    “[…] increasing anode capacity by 10 times, while decreasing battery charging times by the same factor.” dans l’annonce proprement dite de la société.
    Celle-ci, de part l’emploi du mot “capacity”, me donne envie de parler effectivement d’autonomie démultipliée, et non pas que de durée de vie anodique…

    Un avis, quelqu’un ? Me trompe-je ?

  16. Du coup je double-post, c’est pas biieeeeen, mais je viens de tomber sur ça, et si c’est pas des cracks ça m’emballe encore plus :
    http://www.supercondensateur.com/article12/supercondensateur-graphene-lsg-cree-avec-graveur-dvd

    En gros un condensateur (super-condensateur) qui peut stocker autant d’énergie qu’une batterie Li-Ion… On peut se permettre de rêver si ça se concrétise ! En tout cas moi je vais suivre ça de près, pou la science qu’il y’a derrière.

  17. @Nad et autre,

    L’ anode est le négatif (-) dans une pile électrique (élément actif) qui débite.
    Dans un accumulateur, ces rôles s’inversent si débite ou se charge.

    L’un des facteurs qui déterminent la capacité d’une batterie à maintenir sa charge est la quantité d’ions lithium qui peuvent s’accumuler sur l’anode (et sur la cathode pendant la recharge)

    Sur les batteries lithium-ion actuelles, le graphite possède une capacité de l’ordre de 50mAh/g. Sur des anodes en graphène on passe à 3500mAh/g.

    Pour chaque charge/décharge, du lithium s’accumule jusqu’à détérioration de l’anode. Plus les charge décharge sont rapides, plus c’est usant. Donc on limite cette inertie de charge.

    La capacité ici évoqué, est donc la capacité pour la batterie de supporté des charges et décharges violentes (de 1 à 10 minutes) sans détérioration supplémentaire, bien au contraire.

    Après recherche, le planning d’industrialisation pour cette techno est de l’ordre de 2 ans.

    Le plus pour nos smartphones :
    – des batteries plus grosse seront envisageable (anode plus petite, et meilleur résistance).
    – durée de vie énorme ( bien supérieur au smartphone !)
    – durée de charge ridicule => 5 minutes

  18. @polo

    Merci pour les précisions ! C’est vrai que j’ai sauté directement à la conclusion “autonomie batterie”. J’avoue que c’est ce que j’aurais voulu entendre…
    Mais blague à part, même si ici on ne parle pas forcément d’autonomie augmentée, c’est tout de même une belle avancée ! Vie batterie > vie Tel = Pourquoi pas acheter un appareil sans batterie, qu’on récupère sur l’ancien (avec une théorie d’uniformisation bien sur), applicable à un paquet d’autres situation. Ou mieux, que sais-je ! Réduction drastique des rejets (si tout le monde y met du sien), charge express… En tout cas je sens que la suite sera amusante. Elle sera grave-fène.

  19. C’est sur ca a l’air super bien, mais cette technologie nous ne la verrons en vrai que beaucoup plus tard (a mon avis). Et “juste” rajouter la couche de graphène va “juste” rajoute un chiffre au prix des batteries !!

    C’est bien dommage…

    En tous cas bravo pour la découverte !!

  20. c pas nouveau les mecs , aux states , ils sont en train de tester des batteries ZINC – AIR

    avec renfort au GRAPHENE ou ZINC – GRAPHENE car le LITHIUM – ION c’est devenu de

    la merde du fait que le lithium est hyper polluant et a du mal a se recycler , en europe , on

    pourrait tester aussi des batterie ZINC – AIR renforcé aux nanotubes de carbone ou

    ZINC – NANOTUBE DE CARBONE directement.

  21. @Yakeru: Certes on peut se poser des questions mais l’article est juste. Cette technologie pourrait bien emmagasiner 10 fois plus d’énergie. Sur leur site, ils expliquent:

    “The initial capacity of SiNode anodes is aproximately 3200 mAh/g almost 10x that of current graphite anodes (370 mAh/g).”

    Et là on parle bien de capacité, pas de cycle charge/décharge…

  22. Mais alors tous les sites qui vendent des batteries vont fermer boutique si nos accus durent 10 fois plus longtemps.

    Non non, en ces temps d’obsolescence programmée cette découverte est contre productive, ils vont nous la tuer dans l’oeuf.

  23. Pour ceux qui parlent des supercondensateurs allez voir les voitures faites avec ce principe qui récupèrent l’énergie de freinage vous verrez 😉 ou encore les bus hybrides.

  24. Je tiendrai enfin une journée avec mon iPhone 4… Voilà que je troll mon propre matos…

    Aller, en tout cas, ça fait rêver, on verra bien quelle boite les rachètera en premier et à combien…

  25. On parle bien de capacité et non de durée de vie.
    Néanmoins l’anode (le pole négatif) n’est qu’un constituant de la batterie (en plus de la cathode, de l’ensemble électrolyte/séparateur et des diverses collecteurs de courant et composants électroniques…). Donc on augmente bien la capacité de la batterie (par augmentation de la capacité d’un composant) mais non pas d’un rapport 10 !
    Il est impossible d’augmenter la capacité d’une batterie Li-ion d’un facteur 10, on tend déjà vers la limite de cette technologie. Pour de meilleurs capacités, les recherches se tournent vers d’autres technologies : Li-S et Li-air.

  26. @cazottes : La capacité de l’anode est peut être plus grande, mais faut lui fournir de quoi la remplir ! Ça veut juste dire que tu peux mettre des anodes 10x plus petites, ou 10x plus d’ions pour la même taille d’anode (donc batterie 10x plus grosse), ou multiplier sa durée de vie par 10 … mais pas deux de ces choses en même temps.

    @polo : Temps de charge de 5 min ? Faudrait faire le calcul pour avoir une idée mais j’ai peur que ça fasse partir la batterie et le téléphone en fumée par échauffement …
    Autre chose, la charge des batteries se fait en deux cycles, on pourrait peut être atteindre 80% en 5 min mais je pense que les 20% restants prendront toujours beaucoup de temps.

  27. Il me semble avoir lu un article sur ce nouveau type de condensateur. C’était des jeunes qui l’avait découvert et le procédé de fabrication était hyper simple ( un simple graveur DVD suffisais pour fixer le graphène avec le laser ). Ils parlaient d’un truc révolutionnaire capable de se recharger hyper rapidement et de tout restituer de même manière. Il évoquaient une minute un truc comme ca pour recharger un iPhone et 1h max pour une voiture electrique.
    C’est aussi flexible et pas opaque completement.
    Je n’ai plus la source exacte c’était un site scientifique anglais :’D
    M’enfin si il arrivent a industrialiser tout ça … Bye bye les piles alkalines !

    Ah oui et en plus .. Le graphène est bio dégradable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *