L’iPad désactive les défibrillateurs, comme tous les aimants

Apple

Par Olivier le

Gros émoi hier, lorsque la jeune chercheuse Gianna Chien, 14 ans, a présenté le résultat de sa recherche scientifique lors d’un congrès à l’Heart Rhythm Society de Denver. L’iPad pouvait être susceptible d’arrêter le bon fonctionnement d’un défibrillateur porté par un malade !

iZbO1N0jA7eY

L’appareil, dont le rôle est de relancer le coeur lorsque ce dernier est arrêté, peut en effet souffrir des aimants intégrés à la tablette. Il suffit en fait que la victime s’endorme avec l’iPad sur la poitrine, ce qui peut effectivement arriver, pour que le stimulateur cardiaque cesse de fonctionner. Plutôt inquiétant en effet, mais c’est le cas de tous les terminaux équipés d’un aimant. Et surtout, Apple prévient ses utilisateurs noir sur blanc dans son guide de l’utilisateur iPad.

«Le côté gauche de l’iPad ainsi que le côté droit du verre avant contiennent des aimants qui peuvent interférer avec les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs ou d’autres dispositifs médicaux. L’iPad Smart Cover et l’iPad Smart Case contiennent également des aimants. Maintenez une distance d’au moins 15 cm entre votre stimulateur cardiaque ou votre défibrillateur et l’iPad, l’iPad Smart Cover ou l’iPad Smart Case.» Guide de l’iPad

Dans son test, 30% des patients auscultés par Gianna Chien ont effectivement vu leur défibrillateur cesser de fonctionner lorsqu’un iPad 2 s’approchait de leur poitrine. L’appareil se relance une fois l’aimant éloigné. Si on est porteur d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque, il ne faut jamais approcher un aimant de son coeur, que ce soit un iPad ou autre chose.

 

Source: Source