Baccalauréat : Des détecteurs de portables dans les salles d’examens

Smartphone

Par Pierre le

Le Bac arrive à grands pas et les bacheliers sont en pleine révision en ce moment. Mais certains tenteront la voie du côté obscur en trichant lors des épreuves avec leurs portables. Mais le gouvernement ne compte pas se laisser faire, puisque des détecteurs de portables dans les salles d’examens seront déployés.

17_iewzr

Le système avait été testé dans quelques centres d’examens l’année dernière et se généralise en 2013. Chaque recteur d’académie devra en effet équiper ses centres de boîtiers capables de détecteur les terminaux utilisant la bande 3G ou 2G. Tous les centres d’examens ne pourront pas être équipés, mais pour la première fois, toutes les académies en profiteront et la liste des centres équipés restera secrète.

Les boîtiers serviront à savoir si oui ou non un portable est allumé et connecté au réseau dans les salles. Mais les portables ne pourront pas être brouillés, cette technique étant réservée, pour les établissements publics, au ministère de la Défense.

Des mesures nécessaires pour le gouvernement, puisque l’année dernière, sur toutes les fraudes et triches constatées, presque la moitié étaient en lien avec des téléphones portables.

Durant les épreuves du bac, les portables doivent bien entendu être éteints et rangés dans les sacs des bacheliers.

Source: Source

41 réponses à “Baccalauréat : Des détecteurs de portables dans les salles d’examens”

  1. Je préfère en rire..vu le nombre de centre d’examen et de salles….
    Et rien pour les échanges via BT…

  2. Laissez-les tricher, dans la vraie vie, après, ils pourront essayer de tricher, mais si ils se feront prendre (pask ca se voit quand tu sais pas bosser) ils comprendront qu’en fait ils apprennent pour eux…

  3. Sauf que c’est dans les toilettes qu’on utilise le téléphone et pas dans les salles d’examens..

    De là à ce qu’un malin utilise du Wifi à la place… moi je dis, ça va pas être simple.

  4. Comme si ça allait empêcher la triche,les gamins sont aujourd’hui plus futé que ça, ma cousine a déjà vu des iPod nano transformé en montre avec tous les cours en pdf dessus et elle n’a que 16 ans.

  5. Ah oui, et j’ajoute aussi que triché au bac ne veut pas dire que tu es un branleur ou quoi….une personne qui n’a pas le bac peut tout aussi bien être meilleur au boulot qu’une personne qui le possède. ( Car le bac est une connerie sans nom)

  6. @Dylem29 : Je ne partage pas ton avis, mais si le bac est une connerie, cette connerie porte bel et bien un nom : “Baccalaureat” …

  7. Putain, ils sont vraiment trop cons.

    Le téléphone éteint sur le banc, bien visible.
    Montre retirée du poignet, sur le banc, bien visible.

    Examen en t-shirt, lavage de mains obligatoire avant d’entrer, contrôle des moyens d’écrire, interdiction de s’abaisser etc… avant d’entrer en salle. Au lieu de commencer l’épreuve à 8h, elle commence à 10h mais les élèves doivent venir pour 8h (imaginons qu’elle commence à cette heure là). Si on veut surveiller correcte.

    Toute fois, je suis certains qu’il y en auraient encore qui seraient capable de tricher.

  8. Putain, ils sont vraiment trop cons.

    Le téléphone éteint sur le banc, bien visible.
    Montre retirée du poignet, sur le banc, bien visible.

    Examen en t-shirt, lavage de mains obligatoire avant d’entrer, contrôle des moyens d’écrire, interdiction de s’abaisser etc… avant d’entrer en salle. Au lieu de commencer l’épreuve à 8h, elle commence à 10h mais les élèves doivent venir pour 8h (imaginons qu’elle commence à cette heure là). Si on veut surveiller correcte.

    Toutefois, je suis certains qu’il y en auraient encore qui seraient capable de tricher.

  9. @zibobilo : Dans le film, il a un faux doigt avec une antiseche qui tourne sur elle même à l’interieur 🙂

  10. @Kracziek : Oui , et pourquoi pas foutre les élèves à poil aussi non? Ou donner des coups de fouets si un élèves regarde à droite ou à gauche, n’importe quoi….

  11. @Dylem29 oui c’est ce que dise ceux justement qui n’ont pas le bac ou qui ont triché non?

    La seule chose avec laquelle je suis d’accord c’est le fait que le bac est une connerie, étant donné qu’il est très simple à avoir, car le gouvernement baisse le niveau d’année en année pour conserver un pourcentage d’obtention très élevé. Alors tricher au bac révèle bel est bien que la personne a vraiment des difficultés… J’espérais justement qu’ils autoriseraient le brouillage dans tout les centres d’examens.. C’est dommage..

    @volberg Ah tu en dis des co*neries… Retourne travailler!

  12. @Kracziek : et pourquoi pas fouiller tout le monde ou encore mieux : tout le monde à poil pendant l’examen. Comme ça on sera bien sûr qu’ils n’auront rien de caché.

    Sinon je trouve aussi que c’est une mesure qui a du bon mais à la traine. Avec les montres intelligentes reliées au tél en passant simplement par le bluetooth c’est simple comme bonjour de tricher.

  13. En t-shirt ai dit, avec un pantalon. Parce que pas de manches.

    Si tu veux, on peut aller plus loin, on engage des gardes qui fouillent les chaussettes des élèves.

    Si ils regardent vers leur camarades, -5. Si ils regardent le plafond, les oiseaux, ils faut bien qu’ils retrouvent de l’espoir quelque part.

  14. @ytyp Sérieusement tu es obligé de tricher?… Quelle tristesse, va plutôt bachoter –‘
    J’espère que les tricheurs seront pris la main dans le sac, malheureusement ca ne sera que trop peu le cas ..

  15. “Le Bac arrive à grands pas et les bacheliers sont en pleine révision en ce moment.”

    Il y a une erreur. Ca devrait être:

    “Le Bac arrive à grands pas et une minorité des bacheliers sont en pleine révisions en ce moment.”

  16. Moi je me rappel en 2002, j’avais mon portable sur moi lors du bac, mais c’était uniquement pour suivre la Coupe du Monde au Japon … Les anti-séches, c’était plutôt dans une montre Casio DataBank ^^

  17. @Michel : Oui, le Bac est facile à avoir , quand tu as bien été orienter et que tu n’as pas de merde juste avant le bac. Tu as beau avoir travaillé les 3 ans pour obtenir l’examen, si jamais tu as une couille , une emmerde, ou un problème avant ou pendant l’examen, tes 3 ans que tu aura passé à travailler seront détruit.

    Et si tu n’as pas le bac, tu ne peux rien faire. Et je précise aussi que être fort à l’école ne veut pas dire être intelligent, être fort à l’école veut dire que tu gobe tout ce que te raconte les profs sans te poser la question de te demander si c’est juste ou non.
    En cours d’éco-droit on te dit que c’est comme-ça et pas autrement. Ce n’est pas l’école qui te force à penser, l’école te force à rentrer dans le système est à devenir un individu lambda sans aucune personnalité.

    Le bac sert juste à vérifier que tu es devenu un individu lambda, et ceux qui ne l’ont pas sont considéré comme des moins que rien. Et ça ne fait pas avancer les choses de penser comme ça….Une société veut dire que l’on est un groupe d’individu, et tester les une personne individuellement dans un monde ou vivre en groupe est important c’est totalement stupide.

  18. De toute façon le bac n’offre rien si ce n’est la possibilité de continuer après ! Pour ce qui est de la triche on peux aussi dire qu’il faut de la jugeote pour que ça passe mais je me dis que le gamin qui commence comme ça dans la vie a de grande chance de se planter un jour ou l’autre ! Dans le monde du travail par exemple ,quand on lui demandera de réaliser quelque d’effectif et non pas de vomir ce qu’il aurait du apprendre !
    Je conclurai en disant qu’il faut être profondément con pour faire marcher son cerveau a élaborer des plans pour tricher,alors que ça peut bien te niquer par la suite si tu te fais choper, plutôt qu’a essayer d’apprendre ses cours !
    Au moins dans les filières professionnels (pour sois disant cas sociaux) on ne peux pas tricher a l’épreuve d’atelier !
    j’ai personnellement un simple BEP de charpentier Bois et j’ai au final beaucoup moins chercher de boulot que certain de mes potes qui ont voulu se la jouez intello en allant se palucher en faisant X 1ere année de Fac dans des branches qui ne debouches nul part

  19. et? à quoi ça va leur servir de détecter la présence d’ondes GSM, 3G, 4G, WIFI..? à part faire de la dissuasion, je ne vois pas..

    aucun personnel du corps enseignant n’a le droit de vous fouillez, ni à vous obligez de vider vos poches.. seul un officier de police à ce pouvoir.

    il y aurait aussi un officier pour chaque pièce d’examen?

  20. @dylem29 Même si tu as une merde avant le bac, même pendant, sérieusement dans une classe plutôt sérieuse comme l’était la mienne c’est 100% de réussite au bac, et sincèrement je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’avoir le bac c’est montrer non pas que l’on sait réfléchir mais seulement débiter des informations apprisent par coeur.
    Je prends mon cas personnel que je pense généralisable (Bac S Science de l’ingénieur), si tu connais tes maths par coeur mais que tu n’as pas compris les méthodes tu ne peux pas avancer, c’est encore plus vrai avec les sciences de l’ingénieur qui te pousse à voir un sujet dans sa globalité, à le comprendre, à l’analyser et à réfléchir dessus pour faire un exercice qui n’est jamais le même.

    @Volberg J’ai l’impression que tu vois le chômage partout, certes nous sommes en récession et il y a beaucoup de chômeur en France, mais il faut arrêter de croire que la majorité des gens ayant fait de hautes études le regrette car sont soit au chômages soit ont des emplois sous qualifié… Il y en a, mais ce n’est clairement pas la majorité, d’ailleurs il n’y a qu’à voir le salaire moyen en sortie des ecoles de commerce et écoles d’ingénieurs, ce qui montre que si ces gens sont payé à 25 ans ce salaire c’est qu’ils n’ont pas un emploi en dessous de leur qualification (en france on pait rarement un mec à rien foutre!)
    Je pourrais t’en dire plus dans quelques années, car je suis actuellement en deuxième année de classe prépa scientifique et je ne suis pas la parce que l’on m’a poussé vers les hautes études, mais simplement parce que je veux depuis ma jeunesse être ingénieur (dans le génie civil), et pour cela il faut en passer par les hautes études car on ne peux pas devenir ingénieur sans un Bac +5 (c’est un titre). Personnellement j’appel ça de l’ambition, et se donner les moyens de les réaliser c’est travailler pour pouvoir réussir ses études et se former correctement pour être dans son domaine considéré comme quelqu’un et occupé un emploi qui nous plait.

  21. plutôt que de paumer son temps à bachoter, il vaut mieux
    – soit bidouiller un système avec oreillette intra auriculaire bluetooth sans fil à partir d’une montre GSM chinoise à €50
    – soit, si on est blindé, opter pour des Google Glass 🙂
    puis très sérieusement étudier son coup pour faire un système fiable à 100%, le faire breveter, le commercialiser sur le net au travers d’une société off-shore,
    et commencer à prendre sa thune avec -ou sans- le bac
    si ça marche bien, embaucher des bac+5 qui seront ravis de ne pas avoir à faire le ménage dans un MacDo

  22. Si ils voudraient vraiment être efficace, ils supprimeraient simplement les pauses toilettes. Parce que bon, smartphone ou simple feuille de papier pliée dans la poche arrière, c’est pas les techniques qui manquent.

  23. Solution : mode Avion (aucune émission) votre portable se transforme en vulgaire mp3 multifonction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *