Intel dévoile son nouveau processeur Merrifield pour smartphone

Hardware

Par Gregori Pujol le

À l’occasion du Computex, c’est cette fois-ci Intel qui a dévoilé de nombreuses choses. Commençons par Merrifield, son nouveau processeur dédié aux smartphones, gravé en 22nm et basé sur une toute nouvelle architecture Atom qui devrait offrir de meilleures performances et une réduction de la consommation. Ce processeur qui ne sera disponible qu’en 2014 intégrera également un « sensor hub » qui permettra notamment d’avoir des services personnalisés. À suivre.

intel-com

Source: Source

8 réponses à “Intel dévoile son nouveau processeur Merrifield pour smartphone”

  1. Bientôt, Intel sera le maître sur smartphones et tablettes comme sur le pc. Les fondeurs ARM se retrouveront à la même position qu’ AMD.

  2. @hollyvier c’est une possibilité effectivement mais ARM a d’autres avantages que la puissance brute, le fait de pouvoir proposer plusieurs fondeurs, pour commencer.

    Et même sur les perfs, ARM n’a pas dis son dernier mot, surtout s’ils commencent à équiper des serveurs dans les mois qui viennent.

  3. @nerthazim: le fait de diviser la production entre plusieurs fondeurs implique une hétérogénéité au niveau des technologies employées (par ex. standard OpenGL mal respecté sur les premières générations de Tegra chez NVidia), une dispersion des avancées technologiques individuelles des compétiteurs (VS Intel qui a la capacité des les concentrer dans ses produits) et empêche les économies d’échelles dont un acteur plus dominant bénéficie (le coût d’une fonderie étant astronomique). Ce n’est donc pas un avantage compétitif.
    La situation est par conséquent fragile pour les fabricants ARM face au mastodonte Intel, qui en plus lance des processeurs Atom très efficaces (bon rapport performance/autonomie).

  4. @Vaal certes mais ça c’est dans le modèle actuel, rien ne nous dit qu’il ne sera pas amené à changer.
    Si chaque fondeur ARM se développe sur son domaine de compétences (ou s’en crée un) et qu’ils se cherchent un argument de démarcation, on peut voir apparaître des choses intéressantes. N’oublions pas que seule l’architecture (et donc les jeux d’instructions) sont définis par ARM. Avec la v8 64-bit qui arrive … Pourquoi pas un certain renouveau ?

    Un parallèle un peu rapide et peut-être tiré par les cheveux serait de voir l’avantage qu’avait Android d’être disponible sur tout un panel de devices, contrairement à iOS.

  5. Les SOC Qualcomm, Nvidia ect… sont moins chère qu’Intel, Intel n’a pas le choix et fait tout pour entrer dans les smartphones mais pour l’instant personne ne sait si il paye pour gagner des parts de marché ou pas.

  6. samstown
    Intel a fait juste une grosse connerie en mettant pas a jour ses atom, et maintenant qu’il le fait, il faut qu’il les renomment impérativement, leur image marketing au niveau des atom a tout a refaire pour changer les choses dans la tête des gens.
    Si intel l’avait fait, les choses aurait changer plus vite aux niveaux des parts de marché.
    Je me fais pas d’inquiétude pour intel qui est dans la bonne marche maintenant au niveau des tablettes et mobiles.

  7. A l’époque de sa sortie, Intel a choisis de comparé le Medfield au tegra 3 le moins puissant, bon, ok, il le surpassait d’un cheveux, mais bon … à coté, Qualcomm sortait son S4 Pro, qui est bien suppérieur a un tegra 3, déjà que le S4 normal le battait de peu.
    Donc le Medfield était dès sa sortie un bon SoC, pas le meilleur, pas le moins cher, pas le plus performant, mais au niveau du massacre technique du tegra 3.

  8. sangstation: sauf que le medfield est single côre. tu le compare avec des quad core tegra 3 et des duals core snap dragon. donc oui c était deja une tuerie.

    puis intel a refait le coup avec le clover trail+ dual core 32nm qui depasse les s600 quadcore 28 nm et l octocore du samsung s4!

    autant dire que ca va etre un tuerie quand on sait deja ce que valait le dual core avec un gravure moins fine de 10 nm( ici ce sera du 22). et la la concurrence n aura plus d octocoeur pour se defendre! je crois k on peut facilement tabler sur du 40000-50000 au moins sur antutu(bien devant les 36000 et 34000 du tegra 4 et du snapdragon s800).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *