Passer au contenu

Absent de l’E3, Nintendo va utiliser internet pour faire connaître ses nouveautés

Si d’aventure vous attendiez une confrontation directe entre Microsoft, Sony et Nintendo durant l’E3, c’est rapé : on sait depuis un moment qu’il n’y aura pas…

Si d’aventure vous attendiez une confrontation directe entre Microsoft, Sony et Nintendo durant l’E3, c’est rapé : on sait depuis un moment qu’il n’y aura pas de conférence Nintendo durant le salon du jeu vidéo. Plusieurs observateurs ont attribué cette absence inattendue par le peu de nouveautés qu’auraient à présenter le constructeur (ce qui a d’ailleurs déjà été le cas durant le dernier Nintendo Direct), et que mieux valait laisser les deux géants batailler seuls.

Google ChromeScreenSnapz001

Cela ne signifie pas que Nintendo compte laisser toute la place à ses concurrents. Une conférence Nintendo Direct est prévue le 11 juin à 16h, heure de Paris, suivie par un flux de vidéos : interviews de développeurs, un récapitulatif de la line-up, puis un autre récap’ des événements de la journée. Ce flux sera évidemment accessible partout dans le monde, pour tous, sur Facebook, Twitter et YouTube. C’est d’ailleurs l’ambition de Nintendo : miser sur les réseaux sociaux et YouTube pour faire sa promotion, en dehors de l’événement calibré pour les visiteurs de l’E3.

Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, s’en explique en vidéo sur la page Facebook de l’entreprise. Il admet que les changements (ne pas être présent à l’E3) « peuvent rendre les gens nerveux. (…) Ils se demandent comment nous allons partager nos informations sur tous nos jeux sans la caisse de résonance d’une conférence de presse ». La solution est d’en passer par une stratégie tout internet, accompagnée par des démos jouables de certains titres présentés le 11 juin dans plusieurs Best Buy. Cette initiative portera t-elle ses fruits ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. J’espère qu’ils continueront un moment à faire de bonnes choses, car j’aimais bien Nintendo. 🙂

    Elle est quand même loin l’époque où j’allumais ma N64, mon game boy puis mon GBA et ma DS avec une certaine excitation indescriptible que seul Nintendo pouvait créer…
    Depuis, la wii prend la poussière, la 3DS a été revendue, et la wiiU non achetée…

  2. Ils vont peut être nous ressortir le détecteur de fréquence cardiaque pour la WII, mais avec une compatibilité de la mort qui tue sur la WII U….

  3. ils sont pas du tout à la ramasse, ils ont une très bonne tréso, un cash flow,et out ta gouverne sache que les meilleurs consoles portable qui se sont vendus sont des consoles nintendo…

    C’est juste que la wiiu, la ps4 et la new xbox, bah en période de crise, je suis pas sûr que sa se vende si bien. et tant qu’il n’y aura pas de gros titre, les joueurs n’achèteront pas.

  4. @Thorkhan: Non, Nintendo a fait beaucoup de réchauffé avec la DS, DS lite, DSi XL, DSi et 3DS. La 3DS a énormément galéré pour se faire vendre avec des baisses de pris radicales des son introduction sur le marché. Et là ils ont pris un risque en rendant la WiiU moins pratique que la Wii et surtout avec moins de jeux. Ils ont des suberbes licenses mais j’ai l’impression qu’ils ne croient pas eux-même en leurs produits.

    Par la PS4 et Xbox c’est un autre problème. Ils vont avoir la masse de jeu mais l’upgrade entre la PS3/xbox360 et la nouvelle console est pas si intéressant que ça. Surtout avec les scandales autour de la xboxone. Bref, c’est pas parce que c’est la crise qu’ils vont gagner moins. C’est juste que c’est beaucoup moins intéressant qu’avant et qu’il n’y a pas vraiment de killer feature.

  5. ” Plusieurs observateurs ont attribué cette absence inattendue par le peu de nouveautés qu’auraient à présenter le constructeur (ce qui a d’ailleurs déjà été le cas durant le dernier Nintendo Direct), et que mieux valait laisser les deux géants batailler seuls. ”

    Ca me fait tellement rire. Rien qu’avec un extrait du prochain Zelda, ils vont owned les deux AUTRES géants et leurs consoles peu innovantes. On se re-regarde l’E3 2004 ? 🙂

  6. Ils ne sont pas absent de l’E3, ils font juste un émission internet à la place d’une conférence en direct. Pour le reste ils ont leur grand stand habituel en face de Sony et Microsoft et tous leurs jeux seront présentés sur le salon.

  7. @NinjaMusiken : J’ai bien aimé le coup du “la one/ps4 aurons plein de jeux et pas la WiiU” Niveau exclu les consoles Nintendo serons toujours devant. Et dire qu’ils ne croient pas en leurs licences c’est n’importe quoi. Je sais pas si t’as lu le lineup de cette conf (Mario Kart U, Smash Bros U, Zelda WW HD, Zelda U, Bayonetta, X etc …) Ils sortent pas tout dès le début de 1 par demande des tiers qui veulent se faire une place (enfin ceux qui pleurent pas parce-que justement sans ces exclus le parc de console prend plus de temps à se faire.) et de 2 parce-que ils l’ont avoués eux même qu’ils étaient pas prêt au niveau des temps de dev de jeux en HD.

  8. Gros aveux de faiblesse de la part d’un constructeur historique de part de Nintendo, depuis la Gamecube le constructeur perd de sa renommé et de son charme…c’était mieux avant…

  9. @Tesirb: C’est donc bien un problème d’organisation. Je sais qu’ils ont plein d’exclus, mais c’est du réchauffé aussi. Tous les mario karts qu’ils ont sortis, ce n’est plus suffisant. Il faut changer un peu de temps en temps. Le problème aussi c’est que les développers sont beaucoup moins intéressant dans la WiiU, comme EA qui ne compte rien développer pour eux pour l’instant. Et ça, ça fait mal. Au final ils tiennent presque exclusivement grâce aux exclus.

    Donc on résume: Ils ne croient pas en leur licenses puisqu’ils font principalement du réchauffé donc des valeurs sûres et sérieusement, il faudrait raffraîchir si ils veulent tenir. La PS4/XboxOne aura plus de jeux, puisque plus d’intérêt pour les développers (Avoir plus d’exclus =/= avoir plus de jeux au total hein) et il y aura surtout déjà de bons jeux à leur lancement.

  10. Et ceux qui parlent de réchauffé devraient regarder les nouvelles franchises que Nintendo a produit à chaque Génération. Sur Wii U ça va arriver mais forcément ils commencent par les franchises les plus connues ce qui permet d’attirer les premiers clients les plus fidèles. Après il y a aussi de très belles exclus comme Bayonetta 2, Wonderful 101, X (par les créateurs de Xenoblade), Sonic Lost World et d’autres…

    Bref c’est surtout les joueurs de Cod / Fifa / GTA qui se sentent peu attirés par la console de Nintendo mais c’est normal et dans ce cas aucune raison de regarder les consoles de Nintendo lorsque l’on sait qu’on joue à 3-4 franchises ultra grand public chaque année ou bien qu’on se limite à des genres là encore très très grand public comme les FPS, les jeux de sports et quelques jeux d’action / aventure qui ont parfois du mal à se renouveler après trois itérations (Uncharted, God Of War, Halo…)

  11. Nintendo ne peut vivre que sur ses exclus aujourd’hui.
    La Wii apportait quelque chose d’excitant et de nouveau pour le grand public.
    La Wii U sert à rien.
    Plus que continuer à faire de bonnes choses, ils devraient plutôt recommencer à en faire.
    Je prédis un avenir à la Sega pour Nintendo.

  12. @Benjamin: tu es sérieux?? tu parles de 2004!? de zelda!? de mario aussi si tu veux, ya un moment faut grandir… la Wii prend la poussière, la wiiu est une arnaque monumentale, la ds j’en parle pas, désolé mais après 12 ans Nintendo à plus d’intérêt.. si ton seul argument est l’E3 de 2004, ba tu fais bien pitié pauvre type….

  13. Tout à fait d’ accord, d’autant que Nintendo à laissé la porte grande ouverte pour que Microsoft lui pique tout ses clients, moi y compris. Ils ont voulu faire différent, un peu/très radin aussi; mais ils sont allés trop loin. Si seulement ils avaient sortis une Gamecube2 tout simplement, puis maintenant une gamecube 3 avec des performances d’époque. C’est lamentable pour la Wii d’avoir une résolution < VGA comme dans les années 80 comme si certains utilisaient toujours des écrans TV cathodiques… Même problème pour la DS, deux écrans c'est originale et pas totalement inutile, plus de puissance c'est mieux! La DS n'a même pas la puissance d'une N64 ça craint!

  14. “La DS n’a même pas la puissance d’une N64 ça craint!”
    Ah oui okay, c’est pour ça que Super Mario 64 DS est plus beau que sa version originale sur N64, plus d’étoiles à collecter (+30), trois personnages en plus, et un Bowser moins anorexique… Ça craint awesh

  15. Ça sent le sapin chez Nintendo… Apres les éditeurs qui refuse de programmer sur la nouvelle WII ca commence a faire quelques mauvais signe!

  16. Au journaliste qui a écrit cet article: Nintendo n’est pas absente de l’E3.
    Elle a même le plus grand stand des 03 constructeurs de console.

  17. Ouai je sentait venir le coup du Mario 64 DS, mais combien d’années à t’il fallu après la sortie de la DS qu’il sorte du vraie 3D au lieu de l’isométrique? Tellement longtemps que j’avais vendu ma DS depuis plusieurs années. Et quand bien même certains autres titres semi-3d sont sortis ils étaient digne d’une NES. Le mode 7 sur Gameboy c’était la pointe de la technologie, maintenant c’est juste un outil disponible mais il faut arrêter de ne faire que ça.

  18. SirShizuka-Machin : Attends, tu viens de dire que Super Mario 64 DS était en 3D isométrique ? Je ne rêve pas ? Tu viens de poster ce message, comme ça, tranquille, sans pression ?
    Foutreciel, je hais ces gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.
    “Le mode 7 sur Gameboy” Le quoi ?

  19. lol tellement de merde de raconté sur ce topic, ^^
    J’ai l’impression que nintendo est le apple des console, tellement de troll anti-nintendo.
    bande de frustré de joueur de callof de merde.

  20. SirShizuka : Je ne relèverai même pas ton second message tellement il est ridicule. Mais je te rappellerai simplement, qu’à l’époque où sortaient la génération PS3/Wii/XBox 360, dans un pays développé comme la France, la grande majorité des foyers était encore avec des basses résolutions.
    La HD comme argument de vente pour les autres consoles impliquait d’acheter une console inutilement chère ou d’acheter une console chère plus une télévision très chère pour en profiter.
    Dans la situation de l’époque, ne pas faire une console HD était totalement justifiée.
    La situation a changé, en France, un an plus tard avec l’arrivée de la TNT qui a beaucoup aidé à renouveler le parc de téléviseurs français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *