Passer au contenu

Obama à propos de PRISM : la fin justifie les moyens

Le président américain était venu hier à San Jose, en Californie, pour discuter de “l’Affordable Care Act” destiné à  réformer le système de protection social américain….

Le président américain était venu hier à San Jose, en Californie, pour discuter de “l’Affordable Care Act” destiné à  réformer le système de protection social américain. Mais à la séance de question/réponse s’est très vite orientée autour de l’affaire Verizon/PRISM/NSA.

Pour résumer en une phrase l’intervention de Barack Obama : la fin justifie les moyens. En effet, selon lui

il faut reconnaître que l’on ne peut pas garantir une sécurité à 100% et une vie privée à 100% et aucun inconvénient. Nous allons devoir faire un choix de société.

Il s’est également évertué à préciser exactement de quoi PRISM était capable en martelant que tous les membres du congrès connaissent précisément les capacités et limites de “tous ces programmes”, qui ont d’ailleurs été votés plusieurs fois depuis 2006.

Personne n’écoute vos communications téléphoniques

a-t-il assuré à propos de Verizon. Toujours selon le président les autorités ne regardent pas le contenu, mais s’intéressent aux numéros de téléphone et à la durée des appels. Ces métadonnées permettraient ensuite de trouver des pistes pouvant mener à des personnes qui envisageraient des actes terroristes.

barack-obam

Il a par ailleurs ajouté que PRISM était supervisé par le congrès et un texte particulier : le Fisa, qui concerne les affaires étrangères. Ce qui explique qu’il ait voulu couper court à toute polémique puisque le programme ne “s’applique pas aux citoyens américains et ne s’applique pas aux personnes vivant aux États-Unis“. Au final et selon lui

on peut se plaindre à propos de Big Brother […], mais quand on regarde les détails, je pense qu’on a trouvé un bon point d’équilibre.

En attendant,  l’Electronic Privacy Information Center, comparable à notre CNIL pour faire simple, a estimé que la surveillance téléphonique était illégale et a demandé une enquête du congrès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”

    Benjamin Franklin

  2. “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” Benjamin Franklin

  3. Le terrorisme ?
    Comme les 2 tours jumelles que le gouvernement Américain a lui même fait pété pour toucher l’assurance vu que le World Trade Center lui coûtait trop cher ?
    C’est le gouvernement Américain qu’il faut mettre sur écoute.

  4. @KalamiGeek
    Tu parles à l’affirmative comme si tu y étais !
    Bravo, tu as quitté le troupeau de moutons pour en rejoindre un autre…

  5. “Pas la peine de s’enflammer, les gens dont on viole les droits ne sont pas Américains, donc pas vraiment humains”

  6. Je préfère 1000 fois mieux être espionné par les USA que par un pays obscure comme la Chine.

  7. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    Comme il le dit si bien Benjamin Franklin !

  8. C’est quoi cette phrase toute faites à 2 francs six sous ?
    Je préfère 1000 fois mieux être espionné par PERSONNE !

  9. “Je préfère 1000 fois mieux être espionné par les USA que par un pays obscure comme la Chine.”

    Bravo mon petit mouton. Si tu crois encore que les USA c’est des mecs tout gentils juste au prétexte qu’ils font voter leur citoyens et ne censurent pas, t’as encore du boulot.

  10. Un moment donné faut arrêter d’être hypocrite aussi. Tout le monde est choqué par ça alors que paradoxalement, Facebook et Google nous espionnent tous les jours. Mais quand c’est le gouvernement c’est un scandale. Tandis que pour ces deux grosses sociétés qui font du commerce avec toutes ces données mais qui nous permettent de trouver les réponses au devoirs de math du lundi, là tout le monde s’en fout.

  11. @DASKIK. Rassure-toi, tu es aussi idiot que moi puisque tu m’as répondu. Dans le cas contraire, tu m’aurais ignoré. Idiot.

    Donc par là, je voulais dire que je préférais être surveillé/dominé par les USA que par la Chine. Avec la Chine, aucune liberté (voir le cas du Tibet).

  12. Quand je pense à tous ces imbéciles qui célébraient l’élection d’Obama le sauveur. Et en plus il était noir, il allait s’occuper des pauvres , etc….. Bravo les moutons !!!
    Finalement Bush à côté, c’était un amateur.

  13. @Deckard. Ne touche pas à Obama stp. C’est le contexte actuel qui impose ses mesures. Diriger impose des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde. Et que dire de nous qui avons voté Hollande?

  14. @hollyvier Va t’acheter un libre arbitre et un esprit critique mon pauvre parce que c’est à cause de gens comme toi que les gouvernement se permettent de bafouer les libertés et les droits de chacun. L’URSS aurait gagné la guerre froide et tu dirais exactement le contraire (“je préfère que ce soit les cocos qui m’espionnent plutôt que ces enfoirés de capitalistes”), comme quoi c’est le manque de réflexion des gens comme les autres qui justifient la mise en place des pires systèmes dans ce bas monde.
    Plus le temps passe et plus j’en viens à croire que l’humanité n’est qu’un ramassis de macaques améliorés, incapable de se poser 2 secondes pour réfléchir et prendre du recule sur ce qu’il ne va pas. Tout va bien de cette manière? Ouvre les yeux mon grand et faudra pas venir pleurer si, un jour, on te refuse un job, un passeport, etc… en te ressortant tes vieux post que tu as publié sur des forum miteux, ou pire encore, qu’on vienne te chercher pour te foutre dans un trou sans aucune forme de procès. Et si tu crois que ce n’est pas possible, je te laisse regarder tes livres d’histoires (ou regarder ce qu’il se passe en Syrie, Iran, etc…) parce que tu sembles avoir de grosses lacunes (je te rassure tu n’es pas le seul). Ne te crois pas protéger parce que tu vis dans une démocratie (qui n’en as que le nom d’ailleurs, ce n’est pas en donnant le “pouvoir” aux gens, tous les 5 ans, de choisir entre les mêmes types qui squattent depuis plus de 20 ans la place, que tu as une démocratie, va regarder plutôt la définition d’oligarchie c’est plus représentatif, enfin bref, là n’est pas le débat même si c’est intimement lié), parce que ça peut très vite dériver et on en voit déjà les premiers symptômes.
    Ce n’est pas tellement personnel, mais quand j’ai vu ton post il fallait que tu te la prennes celle-là 😉

    Pour en revenir à l’article en lui même, il est intolérable qu’un gouvernement “libertaire” s’adonne à ce genre de pratiques plus que malsaines et j’espère que les gens en prendront la mesure. Ça se savait maintenant c’est officiel. On a déjà vu ce genre de procéder en ex RDA avec la Stasi et il me semble que les Allemands ne se sont pas réjouis lorsqu’ils ont découvert ce qu’il y avait dans les fichiers. Alors justifier ça par la protection contre le terrorisme, ça me fait doucement rigoler quand je vois ce pays tellement enclin à l’ingérence et aux pressions de toutes formes juste pour maintenir leurs intérêts économiques. Vous voulez pas vous faire d’ennemis? Arrêtez de faire chier la terre entière sous prétexte que vous détenez le leadership mondial. Ils (plutôt nous d’ailleurs) payent leurs conneries d’antan, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est la CIA qui a armé Ben Laden pour empêcher les Soviétiques de s’installer aux moyen-orient. Qui a mis en place un régime totalitaire avant les mollah en Iran? Et oui les puissances occidentales. Enfin bref la liste est longue, mais en bon être humain, il est toujours préférable de rejeter la faute sur les autres et écarter la responsabilité de notre personne. Mais il ne faut pas oublier qu’un jour, on finit toujours par rendre des comptes et plus la note est salée et plus le passage à la caisse est difficile.
    Sur ce je vous embrasse les petits loups <3

  15. @promo : Et Obama a signé son renouvellement jusqu’en 2015, au passage il a pas fermé Guantánamo, il a fait massacrer des milliers d’innocents avec des drones dans des pays soi-disant alliés (au Pakistan particulièrement), il a contribué à amener les OGMs en Europe que ce soit via les semences ou via les accords de libre échange USA-UE et j’en passe.
    Quant à ceux qui ont voté en France, quand vous aurez compris que la seule manière d’avoir un leader qui se soucie de vous c’est de l’y placer vous-mêmes, et que pour ça il faut bouter le gouvernement au total…

  16. M’enfin je ne vois pas où est le problème.
    Ou plus exactement vous ne voyez pas où il est.
    Le problème c’est nous.
    Nous nous comportons avec Google ou les réseaux sociaux comme des gens qui tenteraient, leurs papiers d’identité à la main, de les faire lire à tout le monde.
    Forcément lorsque nous tombons sur quelqu’un que ça intéresse, ils les lit, nos papiers !
    Personne ne vous a volé vos données, ce sont NOUS qui les avons données alors que nous n’y sommes pas contraint.
    A l’époque de Mitterand, bien avant Internet donc, il m’est arrivé de téléphoner à mon père, haut-fonctionnaire (pas en VoIP donc…) et, quelque secondes avant de lui confier une chose particulière, de lui demander s’il était sur écoute (chez lui). Il me répondit immédiatement “probablement oui”. Je me suis donc abstenu.
    Rien de nouveau sous le soleil. Juste l’effet de loupe des NTIC.
    On s’en accommode ou on en sort.
    Encore une fois personne ne nous oblige à utiliser de la VoIP ni de la téléphonie mobile. Et quand bien même on garderait un abonnement avec une paire cuivrée chez France Telecom, ça n’y changerait rien. L’expérience nous à montré maintes fois que les “grandes oreilles” se passent allègrement du juge et de la commission rogatoire qui va avec pour espionner qui il veulent.
    Pour conclure … Est-ce que ça vous a causé du tort une seule fois ?
    Moi qui suis un vieux geek, plusieurs fois grand-père, sur les BBS depuis avant Tchernobyl, puis Usenet et le Web, franchement NON.
    Il faut croire qu’en fait, ma vie privée, tout le monde s’en fout.

  17. @hollyvier, j’espère qu’il y a un antidote pour les cerveaux malade comme le tien, apprend a réfléchir par toi même.

  18. @Tchibeck : Donc si je comprends bien ton raisonnement: n’importe quel système devenant pervers ne doit pas nécessairement être changer si il n’a pas d’impact sur ta vie en surface? Moralement parlant, je trouve ça limite quand même. En gros, il vaut mieux attendre qu’il devienne vraiment pourri pour commencer à réagir ou même pour rien faire du tout. Si tu penses que tout le monde s’en fout de ta vie privée (et c’est peut-être le cas), qu’est ce que tu penses de ceux dont la vie privée intéresse du monde? Tu t’en fous aussi qu’on fouille dedans parce que ça ne te concerne pas, c’est ça? J’appelle ça du viol moral en bonne et dû forme et pas besoin d’être grand père pour le savoir. A ce que je sache, la seule chose qui peut amener une autorité à aller fouiller dans la vie d’un citoyen, c’est qu’il ait des démêler avec la justice, or j’ai du mal à croire que toutes les informations collectées soient liées à des criminels. Mais bon, on s’en fout, hein?
    Les gens viennent chialer quand il se font voler leur identité sur le net par des hackers mais vu que nos dirigeants sont bons, eux ils ont le droit.
    J’hallucine qu’avec un si bon outils comme le réseau Internet, vecteur de connaissance, de socialisation, etc… les gens disent “on s’en fout” lorsque de gros bonnets avouent “Ouais, on pompe vos données pour d’obscures raisons MAIS c’est pour la bonnes causes”. J’en connais plus d’un qui se retourneraient dans leur tombe, se lèveraient et viendraient nous foutre des baffes avec leurs mains putréfiés 😉

  19. @Daedalus Non non, je ne me fiche de rien du tout. J’établis un simple constat.

    1) Nos données, on ne nous les vole pas, c’est nous qui les donnons.
    2) La démocratie ça n’existe que dans les bureaux de vote. Les pratiques délictueuses des soi-disant démocraties existaient bien avant le Net.
    3) Je pense réellement que tout le monde s’en fout, de nos données, en dehors des publicitaires. Puisque la dictature qui se dessine est bien celle de l’ultra libéralisme et de l’argent roi. Donc celle d’un monde marchand.

    Constater les choses ne signifie pas qu’on les trouve bonnes.
    Juste de donner un autre éclairage à la situation.

    En dehors de tout usage des NTIC, le simple fait d’avoir un compte en banque constitue une collection de data qui permettent de reconstruire les archives d’une vie. Or, ces data, où sont-elle stockées ? Dans des data-center. La banque sait-elle seulement où se trouve ces data-centers ? Pas sûr.

    Moi j’ai un contrat avec Dropbox et je sais que Dropbox n’a pas de serveur. C’est Amazon qui héberge mes data. Mais où ???

    En conclusion, la personne qui n’a pas d’ordi mais qui a un compte en banque et un chéquier (voire une carte de paiement) est déjà totalement plus flicable que si elle tenait un journal.

    C’est comme ça que Bernard Tapie s’est fait convaincre de mensonge au tribunal : les ticket de péage de l’autoroute réglé avec sa carte, bien avant Internet.

    Je ne dis pas que c’est bien, je ne dis pas que je m’en fous, je dis juste qu’Internet n’a rien amené de nouveau en dehors des réseaux sociaux dans lesquels les adeptes remplissent eux-mêmes, délibérément, un réservoir à données personnelles.

    D’ailleurs ce que je suis en train d’écrire, ce sont des data. C’est archivé, probablement compilé par Google qui conserve mes posts de 1997 sous ma vraie identité, sur Usenet malgré la balise X-No-Archive=Yes.

  20. “s’applique pas aux citoyens américains et ne s’applique pas aux personnes vivant aux États-Unis« . Au final et selon lui”

    Je suis le seul a mal lire ? J’ai mal compris quelque choses ? Si ca ne s’applique pas au gens vivant aux USA ni a leur citoyen ca s’applique a qui ?

  21. « s’applique pas aux citoyens américains et ne s’applique pas aux personnes vivant aux États-Unis«

  22. @Deadalus. C’est facile de critiquer quand on est à l’extérieur. Arrête ton idéalisme. Tu crois que si tu étais Président d’un pays, tu gouvernerais autrement? Pour lutter contre le terrorisme, ces mesures sont nécessaires. Je ne les soutiens pas mais je reconnais qu’elles sont nécessaires. On n’est pas Bisounours city mais dans un monde DANGEREUX.
    Encore une chose Deadalus, c’est pas tout le monde qui encence la Chine pour son miracle économique, un pays pourtant comparable à la Corée du Nord en matière de respect des droits de l’Homme (Tibet). Et je te propose de descendre dans la rue quand Xi Jinping viendra en France, toi le champion des droits de l’Homme.

  23. @Tchibeck: Grande méprise de ma part donc. Je suis tout à fait d’accord avec toi, concernant les réseaux sociaux, que ce sont les personnes eux mêmes qui remplissent ces données qui sont utilisées à leur insu. On (un minorité d’ailleurs) a gueulé lorsqu’on nous à parler du fichier Edvige et maintenant on remplit nos comptes Facebook avec ces mêmes données que l’on cherchait à protéger. Mais on ne peut pas dire “les gouvernements ne s’intéressent pas à ces données” si l’on sait qu’ils ont tout un panel de systèmes pour les rapatrier et donc les utiliser. Personnellement “je m’en fous” de savoir où sont stockés ces données, mais ce qui m’interpelle, c’est de savoir qu’un système étatique quelconque peut les utiliser. Tout ceci rappelle de sombres époques où les intérêts d’une minorité prévalaient sur les libertés des autres. On a vu ce que ça a donné et on ne peut plus se permettre de refaire en boucle les mêmes erreurs.
    Mais je voulais en venir au scandale de la Française des Jeux (http://video.lefigaro.fr/figaro/video/il-n-y-a-pas-de-hasard-dans-les-jeux-de-grattage/2411873865001/), ce pauvre homme a quand même été menacé avec des informations totalement privées et plus encore. Le mal est très profond parce qu’on y voit clairement la connivence entre les services de l’état et, ici, une société de pseudo-divertissement public. Alors que ce soit l’état ou un tiers qui détiennent ces informations est intolérable, et si le seul moyen d’échapper à tout ça est de se mettre au banc de la société alors c’est un pur aveux d’échec et de lâcheté. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la société, loin de là.

    @hollyvier: manifestement tu n’as rien compris au mot responsabilité. Je ne te parle pas de Bisounours-land, je te parle d’assumer ses conneries. Tu vas rouler sur des types à l’autres côté de la planète pour pouvoir continuer à piller leurs ressources et après tu viens pleurer et justifier n’importe quoi parce qu’ils te rendent la pareille? Bravo, il serait peut-être temps pour toi de te rendre compte que c’est toi qui as rendu dangereux ce monde au lieu de pointer les autres du doigts. Tu comprends où tu veux que je fasse un dessin et que je publie le lien ?
    Et puis, je vois pas tellement ce que tu essaies de me dire avec la Chine… A quel moment ai-je dit que c’était une nation respectueuse envers son peuple? En ai je fait l’éloge? Sombre crétin, tu es incapable de comprendre 3 phrases mises bout à bout, alors ne viens pas jouer le cador à récupérer deux fois ton pseudo argument du Tibet qui est bien connu de tous.
    Mais bon tu m’as l’air totalement irrécupérable au vu de la teneur de tes commentaires. Un argumentaire digne d’un gamin qui rentre en CP, insultant à l’égard des autres (et oui je me suis permis de t’insulter dans ce post mais ce n’est que le reflet de ta réalité alors ça me paraît honnête et compréhensible pour toi), continue comme ça, c’est tellement révélateur d’une frustration profonde que ça en est risible 😉 Continue ta philosophie du clébard servile au bout du compte tu auras peut être le droit à un sussucre <3

  24. Faudrait rappeler a certains qu’avant PRISM, il y avait Echelon . Combien d’emplois et de contrats la France et bien d’autres pays on perdus par leurs espionnage industriel !?!
    De Gaule prônait l’indépendance tant des Etats Unis que de l’Union Soviétique c’etait pas pour rien maintenant que l’ont nous a vendu a l’Otan et a cette Europe des Lobbys !
    Tant que l’on aura pas un moteur de recherche Européen, un GPS Européen, un OS Européen et surtout une politique numérique commune Européenne. Point de salut …

  25. @newphoenix : Le GPS européen s’appel Géliléo… Pour le moteur de recherche, si je sais qu’il existe une alternative a Google et qui respecte la vie privée des utilisateurs mais je ne retombe plus sur le nom…. Pour l’OS… heu … joker 😉

  26. Il est possible qu’à l’époque de Benjamin Franklin on ne pouvait pas tuer des milliers de personnes à trois avec un cutter.

  27. On peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas… attendez… si on peut. Mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes… non, c’est toujours pas ca…

  28. Les gens adooooore être trompé.
    Répéter tout ce qu’ils entendent à la TV.

    Donc, oui : on peut !

  29. @Tchibeck : Tu n’avances rien à part décrire un phénomène de société. Ça ne cessera jamais de perpétuer la bêtise et le mensonge, les institutions profitent de leurs mains mises sur les médias pour manipuler l’opinion publique. De plus, le gouvernement Américain cible un sujet très peux assimilé par la majeure partie de la population (les effets de la fracture numérique). Si on compte le nombre de personne qui possède un appareil électronique et qui font appel à un professionnel pour au final résoudre le problème en branchant l’alimentation (blague), imaginez sur des sujets très controversés aujourd’hui – comme PRISM et Adopie. Ils se perdent ! D’un côté les politiciens traitent les pirates de terroristes et de l’autre des groupes libertins (comme les Anonymous) manifestent dans la rue contre des mesures abusives. Aujourd’hui on rentre dans l’air de la sécurité et de la surveillance à grande échelle. Croyez-vous qu’envoyer un rapport à Windows de l’état de votre machine est nécessaire ? Ou de partager ses favoris avec ses amis ? Stupide. Je veux bien qu’on dise “j’ai apprécié ce jeu ou ce film”, mais pas cliquer bêtement sur “j’aime” à n’importe quel message ou commentaire posté. Entre altruiste, faux-cul ou mouton, j’imagine que le dernier semble le plus approprié. Dans tout les cas, une organisation comme la NSA ne va pas lire tout vos mails. Ce sera une machine qui va donner des instructions de lecture, pour examiner finement les échanges. Julian Assange doit d’ailleurs être sur la liste. A rappeler qu’il est en interdit bancaire depuis la fin de son procès – les États Unis ont une grosse dent contre lui. Tout comme Kim Dotcom (créateur de Mega). Est-ce qu’ils méritent tout deux une peine numérique ? Non, ça n’existera pas. Si on doit se défendre, inventer une parade, créer un réseau underground et inventer des sécurités totalement opaques, j’y participerai bien volontiers. Je déclare officiellement une GUERRE NUMÉRIQUE au NSA !

  30. @Neverus Ok, je commence 😉

    Assassination, Attack, Domestic security, Drill, Exercise, Cops, Law enforcement, Authorities, Disaster assistance, Disaster management, DNDO (Domestic Nuclear Détection Office), National preparedness, Mitigation, Prévention, Response, Recovery, Dirty bomb, Domestic nuclear detection, Emergency management, Emergency response, First responder, Homeland security, Maritime domain awareness (MDA), National preparedness, initiative, Militia, Shooting, Shots fired, vacuation, Deaths, Hostage, Explosion (explosive), Police, Disaster médical assistance, team (DMAT), Organized crime, Gangs, National security, State of emergency, Security, Breach, Threat, Standoff, SWAT, Screening, Lockdown, Bomb
    (squad or threat), Crash, Looting, Riot, Emergency Landing, Pipe bomb, Incident, Facility, Hazmat, Nuclear, Chemical spill, Suspicious package/device, Toxic, National laboratory, Nuclear facility, Nuclear threat, Cloud, Plume, Radiation, Radioactive, Health Concern, H1N1, Outbreak, Contamination, Exposure, Virus, Evacuation, Bacteria, Recall, Ebola, Food Poisoning, Foot and Mouth (FMD), H5N1, Avian, Flu, Leak, Biological infection (or event), Chemical, Chemical burn,
    Biological, Epidemic, Hazardous, Hazardous material incident, Industrial spill, Infection, Powder (white), Salmonella, Small Pox, Plague, Human to human, Human to Animal, Influenza, Center for Disease Control (CDC), Drug Administration
    (FDA), Public Heal,th, Toxic, Agro Terror, Tuberculosis(TB), Gas Spillover, Anthrax, Blister agent, Chemical agent Exposure, Burn, Nerve agent, Ricin, Sarin, North Korea, Agriculture, Listeria, Symptoms, Mutation, Resistant, Antiviral, Wave, Pandemic, Infection, Water/air borne, Sick, Swine, Terrorism, Al Qaeda, Terror, Attack, Iraq, Afghanistan, Iran, Pakistan, Environmental terrorist, Eco terrorism, Conventional weapon, Target, Weapons grade, Dirty bomb, Enriched, Nuclear, Chemical weapon, Biological weapon, Ammonium nitrate, Improvised explosive device, Weather/Disaster/Kniergcncy, Emergency, Hurricane, Tornado, Twister, Tsunami, Earthquake, Tremor, Flood, Storm, Crest, Temblor, Extreme weather,
    Forest tire, Brush fire, Cyber security Botnet, DDOS, Denial of service, Malware, Virus, Trojan, Key logger, Cyber Command, IED, Abu Sayyaf Hamas, FARC, IRA, ETA, Basque Separatists, Ezbollah, Tamil Tigers, PLF, PLO, Car bomb, Jihad,
    Taliban, Weapons cache, Suicide bomber, Suicide attack, Ice, Stranded/Stuck, Help, Hail, Wildfire, Tsunami Warning Center, Magnitude, Avalanche, Typhoon, Shelter-in-place, Disaster, Snow, Blizzard, Sleet, Cyber Security, Spammer,
    Fishing, Rootkit, Phreaking, Cain and abel, Brute forcing, Mysql,injection, Cyber attack, Cyber terror, Suspicious substance, AQAP, AQIM, TTP, Yemen, Pirates, Extremism, Somalia, Nigeria, Radicals, Al-Shabaab, Home grown, Plot,
    Nationalist, Recruitment, Fundamentalism, Islamist, Mud slide or Mudslide, Erosion, Power outage, Brown out, Warning, Watch, Lightening, Aid, Relief, Closure, Interstate, Burst, Emergency, Broadcast System, Hacker, China, Conficker,
    Worm, Scammers, Social media, World Health Organization, Viral Hemorrhagic Fever, E. Coli, Strain, Quarantine, H1N1, Vaccine, Tamiflu, Infrastructure, Security Infrastructure, security Airport, CIKR, AMTRAK, Collapse, Computer
    infrastructure, Communications, infrastructure, Telecommunications, Critical infrastmcture, National infrastructure, Metro, WMATA, Airplane, Chemical fire, Subway, BART, MARTA, Foil Authority, NBIC, Transportation security, Grid, Power,
    Smart, Body scanner, Electric, Failure or outage, Black out, Brown out, Port, Dock, Bridge, Cancelled, Delays, Service disruption Power lines, Southwest Border Violence, Dmg cartel, Violence, Narcotics, Cocaine, Marijuana, Heroin,
    Border, Mexico, Cartel, Southwest, Juarez, Sinaloa, Tijuana, Torreon, Yuma, Tucson, Decapitated, U.S. Consulate, Consular, Fort Hancock, San Diego Ciudad Juarez Nogales Sonora Colombia Mara salvatrucha MSB or MS-13 Drug war, Mexican army, Methamphetamine, Cartel de Golfo, Gulf Cartel, La Familia Reynosa Nuevo, Leon Narcos, Narco banners, Los Zetas, Shootout, Execution, Gunfight, Trafficking, Kidnap, Calderon, Reyosa, Bust, Tamaulipas, Meth Lab, Dmg trade, Illegal immigrants, Smuggling, smugglers Matamoros, Michoacana, Guzman, Arellano-Felix, Beltran-Leyva, Barrio Azteca, Artistic Assassins, Mexicles, New Federation,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *