Intel garderait à l’esprit des processeurs soudés pour les PC de bureau

Général

Par Jerome Durel le

Intel avait déjà suggéré l’idée de proposer des processeurs soudés à la carte mère dans des PC de bureau.  Bien évidemment ce n’était pas très bien passé auprès des amateurs de bidouille puisque la chose freine grandement les possibilités d’évolution. Devant la levée de boucliers, la firme s’est depuis montrée plutôt discrète sur ces fameuses puces « BGA ». Discrète, mais elles n’ont pas été oubliées.

Si l’on en croit la feuille de route retrouvée par le site MyCE, Intel préparait une grosse fournée de processeurs BGA de la série Haswell. On trouvera au catalogue des Intel Celeron mais aussi des Core i5 et des Core i7 avec un TDP de 65W. Des modèles qui trouveront certainement leur place dans les iMac : c’est dans la tradition d’Apple et cela ne gêne pas (trop) les MacUser, mais on pourra très bien les retrouver dans des PC sous Windows plus traditionnels. La chose est d’ailleurs déjà utilisée dans les NUC, une sorte de Mac Mini made in Santa Clara.

Pour l’instant, il n’est bien sûr pas question de voir ce format se généraliser, mais c’est la preuve que l’idée est loin d’être abandonnée. Si l’utilisateur y perd en flexibilité qui devra obligatoirement changer de carte mère pour changer de processeurs, les fabricants y trouvent quant à eux leurs comptes.

bga

Source: Source
stopwatch 2 min.
Le Mont Fuji en 4G